Topic de Skyliiiine :

Abandonner l'espoir

  • 1

Rend la vie plus facile.
Vivre en étant neutre, indifférent, et s'en ficher de tout.
Ne plus chercher à se battre pour obtenir ce que l'on veut.
Vivre paisiblement, mais sans espoir.

Parfois, je me dis que c'est une bonne idée.

Je pense que je vivrai avec cette philosophie si je n'arrive pas à me sortir de la merde.

Tu peux pas, briser la matière a ses limites https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

Il faut être conditionner à la naissance pour que ton esprit brise les envies matériel https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

C’est de la résignation et le premier pas vers l’anéantissement de soi. Ça n’est pas pour rien que Dante s’est figuré qu’à l’entrée des Enfers, il y aurait une inscription incitant ceux qui franchiront le pas à “abandonner tout espoir”.

La liberté s’acquiert dans l’adversité, la lutte avec les contradictions que le monde nous impose, la contingence et le risque d’une rechute, d’un pas arrière qui nous ferait perdre l’équilibre. Le dicton est connu : “tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir”. Ce qu’il faut comprendre par là c’est que persister dans l’existence est déjà un espoir en soi. Un petit espoir concrétisé qui doit nous amener à voir d’autres espoirs se concrétiser.

Le 08 janvier 2023 à 00:08:32 :
C’est de la résignation et le premier pas vers l’anéantissement de soi. Ça n’est pas pour rien que Dante s’est figuré qu’à l’entrée des Enfers, il y aurait une inscription incitant ceux qui franchiront le pas à “abandonner tout espoir”.

La liberté s’acquiert dans l’adversité, la lutte avec les contradictions que le monde nous impose, la contingence et le risque d’une rechute, d’un pas arrière qui nous ferait perdre l’équilibre. Le dicton est connu : “tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir”. Ce qu’il faut comprendre par là c’est que persister dans l’existence est déjà un espoir en soi. Un petit espoir concrétisé qui doit nous amener à voir d’autres espoirs se concrétiser.

Tu as tout à fait raison mais je comprends aussi le point de vue de l'op.
Avoir de l'espoir c'est prendre le risque d'être immensément déçu.
On jure alors de ne plus jamais s'infliger cela, de vivre sans rien attendre de particulier, en prenant les choses comme elles viennent.
Et un jour on rencontre une fille, on a une opportunité professionnelle ou sportive, on se dit que cette fois on peut à nouveau espérer parce qu'on semble le toucher du doigt cette espoir, il n'est pas encore concrétiser mais c'est tout comme.

Et on se méprend à nouveau.

Il vaut mieux vivre sans espoir, tu restes sur ta routine, tu fais ce que tu sais faire et à la moindre impression que quelque chose de bien peut changer ta vie tu prends ça avec le plus grand relâchement et tu pars du principe que ça va foirer, jusqu'au bout et même si ça réussit

Qu'est ce qui te maintient en vie si tu n'attends plus rien de la vie ? Tu vas vivre mécaniquement comme un robot ?

Le 20 janvier 2023 à 17:22:43 :
Qu'est ce qui te maintient en vie si tu n'attends plus rien de la vie ? Tu vas vivre mécaniquement comme un robot ?

C'est toujours mieux que d'échouer sans cesse en allant de désillusions en désillusions.
On en ressort toujours un peu plus détruit
Je préfère sauvegarder le peu de sérénité qu'il me reste

Le 20 janvier 2023 à 17:31:33 :

Le 20 janvier 2023 à 17:22:43 :
Qu'est ce qui te maintient en vie si tu n'attends plus rien de la vie ? Tu vas vivre mécaniquement comme un robot ?

C'est toujours mieux que d'échouer sans cesse en allant de désillusions en désillusions.
On en ressort toujours un peu plus détruit
Je préfère sauvegarder le peu de sérénité qu'il me reste

Certes mais je pense pas qu'il soit possible d'abandonner tout espoir, au fond il restera toujours une petite flamme. L'homme a besoin d'un moteur

Le 20 janvier 2023 à 17:35:25 :

Le 20 janvier 2023 à 17:31:33 :

Le 20 janvier 2023 à 17:22:43 :
Qu'est ce qui te maintient en vie si tu n'attends plus rien de la vie ? Tu vas vivre mécaniquement comme un robot ?

C'est toujours mieux que d'échouer sans cesse en allant de désillusions en désillusions.
On en ressort toujours un peu plus détruit
Je préfère sauvegarder le peu de sérénité qu'il me reste

Certes mais je pense pas qu'il soit possible d'abandonner tout espoir, au fond il restera toujours une petite flamme. L'homme a besoin d'un moteur

Si je prends mon cas j'ai de l'espoir dans certains aspects de ma vie comme le fait d'espérer lire un bon livre, voir un bon film, manger un bon repas, être performant dans mon sport.
Mais dans les grands aspects de ma vie comme l'amour, l'amitié ou tout simplement le bonheur je ne me fais vraiment plus aucun espoir.
Actuellement il y a une fille qui me plaît bien, mais la meuf est bizarre, elle est très complice par message mais m'ignore quasiment quand elle me voit à la fac.
Au début ça me faisait chier mais maintenant je laisse couler sans rien attendre de particulier, son comportement est incompréhensible donc je préfère ne rien espérer

Le 20 janvier 2023 à 17:43:08 :

Le 20 janvier 2023 à 17:35:25 :

Le 20 janvier 2023 à 17:31:33 :

Le 20 janvier 2023 à 17:22:43 :
Qu'est ce qui te maintient en vie si tu n'attends plus rien de la vie ? Tu vas vivre mécaniquement comme un robot ?

C'est toujours mieux que d'échouer sans cesse en allant de désillusions en désillusions.
On en ressort toujours un peu plus détruit
Je préfère sauvegarder le peu de sérénité qu'il me reste

Certes mais je pense pas qu'il soit possible d'abandonner tout espoir, au fond il restera toujours une petite flamme. L'homme a besoin d'un moteur

Si je prends mon cas j'ai de l'espoir dans certains aspects de ma vie comme le fait d'espérer lire un bon livre, voir un bon film, manger un bon repas, être performant dans mon sport.
Mais dans les grands aspects de ma vie comme l'amour, l'amitié ou tout simplement le bonheur je ne me fais vraiment plus aucun espoir.
Actuellement il y a une fille qui me plaît bien, mais la meuf est bizarre, elle est très complice par message mais m'ignore quasiment quand elle me voit à la fac.
Au début ça me faisait chier mais maintenant je laisse couler sans rien attendre de particulier, son comportement est incompréhensible donc je préfère ne rien espérer

Tu préfères ne rien espérer, mais es-tu sûr que c'est effectivement le cas ? L'espoir ne meurt pas simplement parce qu'on le décide, c'est plus fort que nous. Enfin ça me paraît difficilement concevable quand on est malheureux de vivre sa vie avec absolument aucune attente, aucun espoir (pour les grands aspects dont tu parles).

Le 20 janvier 2023 à 17:49:42 :

Le 20 janvier 2023 à 17:43:08 :

Le 20 janvier 2023 à 17:35:25 :

Le 20 janvier 2023 à 17:31:33 :

Le 20 janvier 2023 à 17:22:43 :
Qu'est ce qui te maintient en vie si tu n'attends plus rien de la vie ? Tu vas vivre mécaniquement comme un robot ?

C'est toujours mieux que d'échouer sans cesse en allant de désillusions en désillusions.
On en ressort toujours un peu plus détruit
Je préfère sauvegarder le peu de sérénité qu'il me reste

Certes mais je pense pas qu'il soit possible d'abandonner tout espoir, au fond il restera toujours une petite flamme. L'homme a besoin d'un moteur

Si je prends mon cas j'ai de l'espoir dans certains aspects de ma vie comme le fait d'espérer lire un bon livre, voir un bon film, manger un bon repas, être performant dans mon sport.
Mais dans les grands aspects de ma vie comme l'amour, l'amitié ou tout simplement le bonheur je ne me fais vraiment plus aucun espoir.
Actuellement il y a une fille qui me plaît bien, mais la meuf est bizarre, elle est très complice par message mais m'ignore quasiment quand elle me voit à la fac.
Au début ça me faisait chier mais maintenant je laisse couler sans rien attendre de particulier, son comportement est incompréhensible donc je préfère ne rien espérer

Tu préfères ne rien espérer, mais es-tu sûr que c'est effectivement le cas ? L'espoir ne meurt pas simplement parce qu'on le décide, c'est plus fort que nous. Enfin ça me paraît difficilement concevable quand on est malheureux de vivre sa vie avec absolument aucune attente, aucun espoir (pour les grands aspects dont tu parles).

J'ai beaucoup espéré justement dans ces grands aspects
L'amitié n'a pas été une déception, j'ai eu des bandes de potes, j'ai encore 3 bons amis fidèles aujourd'hui mais j'ai vu la limite du concept et je sais que ça ne remplacera jamais une famille ou une compagne, sauf exceptions rares.

L'amour, j'ai espéré énormément, mais à force de râteaux, d'échecs, de solitude, j'ai compris que j'arriverai jamais à en séduire une.
Je suis trop en décalage, je ne sais pas faire la conversation pour ne rien dire, ce que font la plupart des gens (je ne critique pas c'est un super atout mais moi je suis obligé de parler de choses concrètes comme un film, livre, voyage, évènement quelconque. Parler de ce que m'a dit intel hier ou du fait que je suis un mec incroyable, j'en suis incapable)
Je ne sais pas comment on drague, ce qu'il faut dire, comment amener la chose, quels sujets de conversation, rien je suis une quiche complète

J'ai un retard monstrueux, espérer quelque chose en amour dans mon cas c'est comme vouloir faire un triathlon sans savoir nager

"l'espoir" un peu hein https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483740104-chatpet.jpg

quand même https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483740104-chatpet.jpg

Le 20 janvier 2023 à 18:01:18 :
"l'espoir" un peu hein https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483740104-chatpet.jpg

quand même https://image.noelshack.com/fichiers/2017/01/1483740104-chatpet.jpg

Non c'est encore pire
Un petit espoir est encore plus insidieux et dévastateur qu'une grande espérance

L'espoir n'est pas une bonne chose, au contraire, quelqu'un qui espère quelques chose c'est quelqu'un qui ne possède pas cette chose, c'est quelqu'un pour qui il manque quelques chose.

"Espérer, c'est désirer sans jouir, sans savoir et sans pouvoir" Cette citation de Comte-Sponville résume totalement ce que je pense de l'espoir.

  • 1

Données du topic

Auteur
Skyliiiine
Date de création
8 janvier 2023 à 00:04:30
Nb. messages archivés
14
Nb. messages JVC
12
En ligne sur JvArchive 551