Les "vacances" de Noël
Supprimé- 1
Peut-on s'installer quelques instants pour parler de l'immonde fraude que constitue le mot "vacances" dans ce groupe nominal ? Juste un instant car il faudrait discuter posément des termes, en comprendre le sens, et finir par constater que ce n'était définitivement pas la bonne formulation à employer.
Remplaçons le définitivement par : RÉVISIONS CATASTROPHIQUES DE DERNIÈRE MINUTE SOURCES D'ABOMINABLES ULCÈRES ET DE CALVITIE.
Vacances de Noël, je veux bien, mais ne voudrais-tu pas un peu niquer ta mère aussi ? Comment suis-je profiter d'un moment de paix et de recueillement entre amis et en famille quand je dois dans le même temps réviser comme un chien des matières scientifiques en anglais, dans la seule certitude que je les réétudierai aux rattrapages ?
Chaque jour, une nouvelle définition de l'horreur m'est proposée lorsque j'allume mon PC. "Pull-in effect", "Raman spectroscopy", "XPS", "Electron beam lithography"...
Un horizon un peu plus sombre, un peu plus nauséabond que celui de la veille se profile ; il est 8h05. Cette journée je ne vais pas la passer à me tourner les pouces... alors on bosse...
On bosse...
On bosse...
On bosse quand soudain, on se sent frappé par la providence ; à mesure que cette journée de merde avance, presque comme par magie, cet horizon d'emmerdes et de galères se lève, se dégage ; je me dis : ENFIN ! La fin d'un cours, d'une unité de sens qui enfin s'articule dans ma pauvre tête, c'est comme trouver une citerne d'eau dans le Dacht-e Lout.
Et puis vient le lendemain. On se lève, on découvre une nouvelle matière.
" Ah oui, celle-là je l'avais pas bossée car j'avais tenté de chopper désespérément [nom de meuf] et que je m'étais saoulé la gueule sans résultat. "
Oui gros pucelin, et maintenant tu es toujours seul dans ta chambre, et en face de ton écran. "Auger electron recombination..."
Imaginez que vous êtes né en 1900.
Quand tu as 14 ans
La Première Guerre mondiale commence
et se termine à 18 ans avec 22 millions de morts.
Peu de temps après, une pandémie mondiale
Une grippe appelée « espagnol »,
tue 50 millions de personnes.
Tu en ressort vivant et libre
Vous avez 20 ans.
Puis, à 29 ans, vous survivez à la crise économique mondiale qui a commencé avec l'effondrement de la Bourse de New York, provoquant l'inflation, le chômage et la faim.
À 33 ans, les nazis arrivent au pouvoir.
Vous avez 39 ans lorsque la Seconde Guerre mondiale commence et se termine à 45 ans. Pendant l'Holocauste (Shoah), 6 millions de Juifs meurent.
Il y aura plus de 60 millions de morts au total.
Lorsque vous avez 52 ans, la guerre de Corée commence.
À 64 ans, la guerre du Vietnam commence et se termine à 75 ans
Un garçon né en 1985 pense que ses grands-parents n'ont aucune idée de la difficulté de la vie, mais ils ont survécu à plusieurs guerres et catastrophes.
Un garçon né en 1995 et aujourd'hui âgé de 25 ans pense que c'est la fin du monde quand son colis Amazon met plus de trois jours pour arriver ou lorsqu'il n'obtient pas plus de 15 « likes » pour sa photo publiée sur Facebook ou Instagram...
En 2020, nous sommes nombreux à vivre confortablement, nous avons accès à différentes sources de divertissement à domicile et nous en avons souvent plus que ce dont nous avons besoin.
Mais les gens se plaignent de tout.
Cependant, ils ont l'électricité, le téléphone, la nourriture, l'eau chaude et un toit au-dessus de leurs têtes.
Rien de tout cela n'existait auparavant.
Mais l'humanité a survécu à des circonstances bien plus désastreuses et n'a jamais perdu la joie de vivre.
Il est peut-être temps d'être moins égoïste, d'arrêter de se plaindre et de pleurer.
- 1
Données du topic
- Auteur
- LePibeley
- Date de création
- 7 janvier 2023 à 19:15:21
- Date de suppression
- 7 janvier 2023 à 19:48:00
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 5
- Nb. messages JVC
- 5