Topic de Legrandtare :

[ETUDES] Pourquoi en France, l'année sabbatique est peu démocratisé ?

  • 1

Dans les pays anglo-saxons, il n'est pas rare de voir des gens prendre une "gap year" avant d'entamer les études supérieurs.

Je trouve l'idée intéressante de se libérer quand même une année comme ça pour pouvoir un peu faire le point sur soi-même et voir comment poursuivre sa vie future.

En France, il n'y pas un seul temps mort, et souvent, on se retrouve à faire des études qu'on aime pas particulièrement et un travail qui nous intéresse pas.

Peut-être parce que les jeunes français n'ont pas assez d'argent pour voyager ?
En France tout le système éducatif est à revoir. Tout ne repose que sur le Saint-Diplôme, pas sur l'expérience. Les étudiants sont forcés de faire leurs études très tôt et de très vite rentrer dans le marché du travail, la réorientation n'existe pas (les écoles privées empêchent aux personnes âgés de plus de 25 ans de rentrer), contrairement aux anglo-saxons qui font souvent des études à un âge relativement tard.
Le système anglo-saxon est bien mieux sur bien des points contrairement en France.
J'ai fait une année de pause entre le bac et l'université, j'ai pas voyagé faute de fric, mais j'ai étudié uniquement des trucs que je rêvais d'étudier, lu ce qui me plaisais etc, et j'en garde un très bon souvenir.

Le 08 janvier 2023 à 22:06:53 :
Peut-être parce que les jeunes français n'ont pas assez d'argent pour voyager ?

On est pas obligé de voyager.

Certains se reposent juste.
D'autres travaillent pour des oeuvres caritatives.
Ou encore certains découvre un peu le monde du travail pour voir à quoi ça ressemble et quelles études prendre.

Le 08 janvier 2023 à 22:09:51 :
J'ai fait une année de pause entre le bac et l'université, j'ai pas voyagé faute de fric, mais j'ai étudié uniquement des trucs que je rêvais d'étudier, lu ce qui me plaisais etc, et j'en garde un très bon souvenir.

En somme, ça permet de voir que la vie, ce n'est pas que le travail et les études. Et qu'il y'a aussi quelque chose à côté.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles l'année sabbatique est peu répandue en France par rapport aux pays anglo-saxons.

Tout d'abord, le système éducatif français est généralement plus rigide et moins flexible que celui des pays anglo-saxons, avec un programme d'études plus strictement défini et une pression pour entrer dans les établissements d'enseignement supérieur les plus prestigieux.

De plus, la culture du travail en France est également plus axée sur la continuité de la carrière, plutôt que sur des pauses ou des périodes de transition. Les études supérieures sont en général considérées comme une étape obligatoire pour accéder à un bon emploi et il est très peu courant de prendre une année pour se poser des questions sur soi-même et sur son avenir professionnel.

Enfin, le coût de la vie en France est plus élevé qu'aux Etats-Unis ou en Angleterre et il peut être difficile pour les jeunes de prendre une année sabbatique sans un revenu stable.

Ba on redouble tous dans le sup quasiment donc bon
  • 1

Données du topic

Auteur
Legrandtare
Date de création
8 janvier 2023 à 22:03:41
Nb. messages archivés
8
Nb. messages JVC
8
En ligne sur JvArchive 983