DCG ou Bts compta + licence CCA?
Salut je travail à temps plein et je voudrais reprendre mes études en comptabilité.
Vous me conseillerez quoi entre :
M'inscrire dans un bts compta puis dans une licence CCA au CNAM ou passer le DCG en candidat libre ?
Dans les 2 cas ça se ferait à distance, mais dans le cas du DCG je peux esperer tout valider entre la session de cette année + celle de l'année prochaine. BTS + Licence ça me prend 3 ans mais c'est sans doute plus facile, vous en pensez quoi?
Le 09 janvier 2023 à 16:09:51 :
J'ai hurlé mon khey
Pourquoi kheyou? La comptabilité est un secteur portant qui peut mener sur des master très intéressants.
Le 09 janvier 2023 à 16:10:52 :
J'ai hurlé mon kheyPourquoi kheyou? La comptabilité est un secteur portant qui peut mener sur des master très intéressants.
Oui à part EC il y a rien, le ratio rémunération/effort est faible
Le 09 janvier 2023 à 16:13:07 :
Le 09 janvier 2023 à 16:10:52 :
J'ai hurlé mon kheyPourquoi kheyou? La comptabilité est un secteur portant qui peut mener sur des master très intéressants.
Oui à part EC il y a rien, le ratio rémunération/effort est faible
Pour la filière DCG DSCG c'est sûr que ça vaut pas le coup si on va pas jusqu'à l'EC mais après un bac + 3 en compta tu peux aller en école de commerce et dans des master cools qui mènent sur des métiers qui payent bien.
Je m'inquiète pas vraiment pour ça et pour l'instant je me demande surtout quel est le meilleur parcours de départ.
DCG DSCG DEC.
Mais fuis ce métier pauvre fou.
Tu résisteras pas à la 25252617 eme période fiscale.
Cette boucle sans fin
"Bonjour monsieur le boulanger comptez vous faire un audit financier à 7000e ?"
Le 09 janvier 2023 à 16:19:25 :
Avec la concurrence+automatisation des tâches et les cabinets font de moins en moins de bénéfices pour pallier ce problème les cab veulent vendre plus de mission à forte VA. Hors comment comptes tu proposer des services comme un audit financier à une clientèle majoritaire de PME TPE
C’est pour ça que le métier est entrain d’évoluer. Ça va s’orienter davantage vers le conseil.
Mais oui, la révolution numérique va chambouler les cabinets comptable. Ne resterons que les plus solides et ceux qui auront réussi à s’adapter.
Sans compter que les lois changent. Bientôt la comptabilité ne sera plus un métier réglementé.
Le 09 janvier 2023 à 16:18:48 :
DCG DSCG DEC.Mais fuis ce métier pauvre fou.
Cette boucle sans fin
Bah justement je veux pas faire collaborateur ou EC car collaborateur dans un cabinet c'est trop stressant pour une faible rémunération et EC c'est bac +8 donc c'est trop pour moi.
Mais j'ai l'impression que la comptabilité est une bonne porte d'entrée vers les autre master car c'est assez generaliste ( Droit, finance etc...)
Le 09 janvier 2023 à 16:22:06 :
Cette boucle sans fin
Bah justement je veux pas faire collaborateur ou EC car collaborateur dans un cabinet c'est trop stressant pour une faible rémunération et EC c'est bac +8 donc c'est trop pour moi.
Mais j'ai l'impression que la comptabilité est une bonne porte d'entrée vers les autre master car c'est assez generaliste ( Droit, finance etc...)
J’étais effectivement collaborateur chef de mission en cabinet d’EC pendant 6ans.
J’ai fais une rupture co en août pour faire une reconversion pro qui n’a aucun rapport ahi
Avec la concurrence+automatisation des tâches et les cabinets font de moins en moins de bénéfices pour pallier ce problème les cab veulent vendre plus de mission à forte VA. Hors comment comptes tu proposer des services comme un audit financier à une clientèle majoritaire de PME TPE
Ah bah ça va être aux comptables de trouver une solution pour l'instant j'en suis pas encore là
Mais ouais ça va être un challenge car de ce que je crois comprendre les cabinets d'expert comptables sont payés sur un taux horaire pour du travail fait à 80% par les collaborateurs, mais quand toutes ces tâches qui prennent du temps seront automatisées je sais pas comment ils vont faire pour rester rentable
Le 09 janvier 2023 à 16:21:52 :
"Bonjour monsieur le boulanger comptez vous faire un audit financier à 7000e ?"C’est pour ça que le métier est entrain d’évoluer. Ça va s’orienter davantage vers le conseil.
Mais oui, la révolution numérique va chambouler les cabinets comptable. Ne resterons que les plus solides et ceux qui auront réussi à s’adapter.
Sans compter que les lois changent. Bientôt la comptabilité ne sera plus un métier réglementé.
Ils veulent s'orienter vers le conseil car + forte VA mais pourquoi l'ont ils pas fait avant ?
Car la majorité de leur clientèle (TPE et quelques PME) n'est pas prêt à payer pour des conseils
Le 09 janvier 2023 à 16:24:38 :
"Bonjour monsieur le boulanger comptez vous faire un audit financier à 7000e ?"Ah bah ça va être aux comptables de trouver une solution pour l'instant j'en suis pas encore là
Mais ouais ça va être un challenge car de ce que je crois comprendre les cabinets d'expert comptables sont payés sur un taux horaire pour du travail fait à 80% par les collaborateurs, mais quand toutes ces tâches qui prennent du temps seront automatisées je sais pas comment ils vont faire pour rester rentable
Il y a beaucoup de cabinet qui ne font pas de saisies (juste la révision et les déclarations).
Quand je bossais en cabinet beaucoup de clients décidaient de prendre des solutions en ligne ou des outils pour réduire leurs factures et faire des économies sur la saisie.
Il a pas fallut 1ans pour qu’ils abandonnent. Parce que oui, c’est facile, mais c’est CHIANT.
Le 09 janvier 2023 à 16:23:16 :
Le 09 janvier 2023 à 16:22:06 :
Cette boucle sans fin
Mais j'ai l'impression que la comptabilité est une bonne porte d'entrée vers les autre master car c'est assez generaliste ( Droit, finance etc...)J’étais effectivement collaborateur chef de mission en cabinet d’EC pendant 6ans.
J’ai fais une rupture co en août pour faire une reconversion pro qui n’a aucun rapport ahi
Ahiiii à ce point? Punaise ça donne pas envie
T'avais pas envie de te reconvertir dans d'autres postes que ceux en cabinets mais dans des environnements moins stressants? Genre dans la fonction publique ou en entreprise classique.
Le 09 janvier 2023 à 16:26:03 :
Le 09 janvier 2023 à 16:21:52 :
"Bonjour monsieur le boulanger comptez vous faire un audit financier à 7000e ?"C’est pour ça que le métier est entrain d’évoluer. Ça va s’orienter davantage vers le conseil.
Ils veulent s'orienter vers le conseil car + forte VA mais pourquoi l'ont ils pas fait avant ?
Car la majorité de leur clientèle (TPE et quelques PME) n'est pas prêt à payer pour des conseils
C’est pour ça que je dit qu’il restera que les cabinets de « luxe ». (Avec des clients qui veulent un suivi régulier, des tableaux de bord…)
Les autres vont devoir changer.
Le 09 janvier 2023 à 16:26:49 :
Le 09 janvier 2023 à 16:24:38 :
"Bonjour monsieur le boulanger comptez vous faire un audit financier à 7000e ?"Ah bah ça va être aux comptables de trouver une solution pour l'instant j'en suis pas encore là
Il y a beaucoup de cabinet qui ne font pas de saisies (juste la révision et les déclarations).
Quand je bossais en cabinet beaucoup de clients décidaient de prendre des solutions en ligne ou des outils pour réduire leurs factures et faire des économies sur la saisie.
Il a pas fallut 1ans pour qu’ils abandonnent. Parce que oui, c’est facile, mais c’est CHIANT.
Tu m'étonnes Mais bon du coup l'automatisation va finir par régler ces problèmes de saisie, ce ne seront plus ni les clients ni les collaborateurs qui s'en occuperont
Je me demande si du coup les collaborateurs vont finir par se retrouver au chomage
Données du topic
- Auteur
- Marcaurel5
- Date de création
- 9 janvier 2023 à 16:08:33
- Nb. messages archivés
- 34
- Nb. messages JVC
- 31