Topic de Cnaeus-Pompeius :

Pourquoi Napoléon n'est pas devenu un prénom commun ?

Le 09 janvier 2023 à 07:26:47 :

Le 09 janvier 2023 à 07:24:20 :

Le 09 janvier 2023 à 07:23:06 :
Car il y a eu un retour de la monarchie avec Louis XVIII, puis la dynastie des Orléans.
Napoléon II n'a pas aidé à rendre ce prénom populaire, étant donné ses choix et actions politiques.

C'était il y a 200 ans ce que tu racontes. Le français moyens ne connaît pas l'histoire, je parle juste du prénoms.

T'es à l'ouest.

Il y a une culture républicaine notoire en France, et « les » Napoléons sont intimement liés à la notion d'empire. Ce n'est pas populaire, et ça ne le sera jamais.
L'école républicaine n'a pas manqué de déconstruire le mythe des Empires napoléoniens, et Napoléon III est probablement celui qui en prend plein la gueule.

Ne sous-estime pas la culture historique des français, elle n'est pas mauvaise : elle est juste orientée.

Napoléon a été adulé par la République clé. Le roman national n'a eu de cesse de le glorifier. Napoléon est aussi une figure qui apparaît dans les plus grande plumes du 19e siècle.

Putain mais tu racontes tellement de merde :rire:
Napoléon adulé par la République, alors que c'est lui-même qui l'a détruite :rire:
Même les républicains modernes d'extrême gauche détestent Napoléon, 200 ans après :rire:

Cet inculte mon Dieu :rire:

Déja pourquoi le nom du H et banni ?

ça reste un nom comme un autre

Le 09 janvier 2023 à 07:29:58 :
Putain mais tu racontes tellement de merde :rire:
Napoléon adulé par la République, alors que c'est lui-même qui l'a détruite :rire:
Même les républicains modernes d'extrême gauche détestent Napoléon, 200 ans après :rire:

Cet inculte mon Dieu :rire:

Nique la république :ok:

Le 09 janvier 2023 à 07:32:28 :

Le 09 janvier 2023 à 07:29:58 :
Putain mais tu racontes tellement de merde :rire:
Napoléon adulé par la République, alors que c'est lui-même qui l'a détruite :rire:
Même les républicains modernes d'extrême gauche détestent Napoléon, 200 ans après :rire:

Cet inculte mon Dieu :rire:

Nique la république :ok:

On est bien d'accord :oui:

Le 09 janvier 2023 à 07:29:58 :
Putain mais tu racontes tellement de merde :rire:
Napoléon adulé par la République, alors que c'est lui-même qui l'a détruite :rire:
Même les républicains modernes d'extrême gauche détestent Napoléon, 200 ans après :rire:

Cet inculte mon Dieu :rire:

C'est contradictoire c'est vrai.

Mais NAPOLÉON est l'homme qui avait terrassé les Prussiens à Iena alors que la France avait été vaincu à Sedan en 1870. Il est l'homme des grandes victoires militaires alors que la France sortait d'une défaite. Les républicain se sont servi de son iconisation dans un but revanchard et redonné aux français une bonne estime d'eux même.

Un régime n'est pas à une contradiction près.

Au début du 19e, de ce que j'ai vu en faisant des recherches dans l'état civil, y a eu un petit délire de nommer les enfants d'après des empereurs. J'ai croisé des Jules-César, des Charlemagne et des Napoléon dans la même tranche chronologique. L'obligation scolaire a sûrement fait la propagande de l'état nation et critiqué l'impérialisme pour que ces noms ne soient plus perçus comme dignes
Victor Hugo le républicain était fasciné par Napoléon avant de se détourner de cet héritage
Parcque c'est un nom de italien pas un nom français, je connais 0 français qui s'appellent giovanni

La IIe République c'est en quelle année rappelle moi ? :rire:
Et la IIIe ? :rire:
C'est les monarchies de Charles X et de Louis-Philippe qui ont payés les pots cassés de Napoléon, certainement pas la République :rire:
La République a toujours détesté l'homme qui a mis fin à la Ière et qui a renvoyé la bourgeoisie au coucouche panier :rire:

T'es un pédant c'est tout, maintenant oust :rire:

Dans ma ville entre 1850 et 1930 il y a eux 3 maires qui porté le nom napoleon sinon je n'en ai jamais vus ailleurs

Le 09 janvier 2023 à 07:36:50 :
La IIe République c'est en quelle année rappelle moi ? :rire:
Et la IIIe ? :rire:
C'est les monarchies de Charles X et de Louis-Philippe qui ont payés les pots cassés de Napoléon, certainement pas la République :rire:
La République a toujours détesté l'homme qui a mis fin à la Ière et qui a renvoyé la bourgeoisie au coucouche panier :rire:

T'es un pédant c'est tout, maintenant oust :rire:

Je parlais évidemment de la Troisième république. Mais Napoléon etait un personnage hors norme, il fascinait même les républicains.

Le reste est hors sujet. Demande à des vieux ce qu'ils pensent de Napoléon, ils vont te parler du grand général, des batailles, etc.

c'est bizarre comme prénom napoleon
Napoléoné
Pas très catholique ça :noel:

Le roman national que je connais, c'est la glorieuse République qui met à terre la monarchie, avec des figures intelligentes telles que Robespierre et Danton. On nous dit qu'ils ont été sévères par nécessité, et que la fin justifiait les moyens.
On n'évoque pas les répressions républicaines en Vendée et en Bretagne, tout comme on passe sous silence la bienveillance de Louis XVI.

Napoléon Ier est salué par la République pour avoir été un produit de cette dernière, mais au delà de ça, n'importe quel républicain du passé, ou actuel, ne manquera pas de le désigner comme un homme belliqueux à l'égo démesuré, et aux tendances dictatoriales.
Napoléon III hérite du même courroux, mais en encore plus violent car lui n'a pas fait briller la France lors des guerres sous le Second Empire.

Cherche pas khey, la République est bonne pour le français moyen, et le reste est mauvais.
La monarchie avait la postérité et la grandeur, mais dépendait d'une religion. Le Premier Empire la grandeur et la puissance, mais l'expansionnisme et une culture de la guerre. La République, aux yeux du brave français éduqué par notre chère EN, est grande, sage, puissante, et surtout, démocratique. Il est incroyablement attaché à la notion de démocratie, et ni la monarchie, ni l'empire, ne l'est.

Selon moi, ça explique pour quoi le prénom Napoléon est si peu donné en France.

Le 09 janvier 2023 à 07:42:18 :
Le roman national que je connais, c'est la glorieuse république qui met à terre la monarchie, avec des figures intelligentes telles que Robespierre et Danton. On nous dit qu'ils ont été sévères par nécessité, et que la fin justifie les moyens.
On n'évoque pas les répressions républicaines en Vendée et en Bretagne, tout comme on passe sous silence la bienveillance de Louis XVI.

Napoléon Ier est salué par la République pour avoir été un produit de cette dernière, mais au delà de ça, n'importe quel républicain du passé, ou actuel, ne manquera pas de le désigner comme un homme belliqueux à l'égo démesuré, et aux tendances dictatoriales.
Napoléon III hérite du même courroux, mais en encore plus violent car lui n'a pas fait briller la France lors des guerres sous le Second Empire.

Cherche pas khey, la République est bonne pour le français moyen, et le reste est mauvais.
La monarchie avait la postérité et la grandeur, mais dépendait d'une religion. Le Premier Empire la grandeur et la puissance, mais l'expansionnisme et une culture de la guerre. La République, aux yeux du brave français éduqué par notre chère EN, est grande, sage, puissante, et surtout, démocratique. Il est incroyablement attaché à la notion de démocratie, et ni la monarchie, ni l'empire, ne l'est.

Selon moi, ça explique pour quoi le prénom Napoléon est si peu donné en France.

Le prénom Louis existe toujours en France, alors pourquoi ?

Ah un clé avait déjà donné une réponse.

7950x3d
pavé

J'ai arrêté au premier paragraphe.
La Vendée c'est connu la preuve vous savez je sait tout le monde sait fallait écouter à l'école les kheys.
Pour Louis XVI ses bons coté osef, on essaye d'expliquer à des enfants les événement marquants entre 2 exercices de math on va pas commencer à raconté la vie de chacun.

Louis Machintruc son haut-fait c'est d'avoir été guillotiné point :noel:

Données du topic

Auteur
Cnaeus-Pompeius
Date de création
9 janvier 2023 à 07:06:02
Nb. messages archivés
59
Nb. messages JVC
59
En ligne sur JvArchive 201