Topic de Peluchait :

Prof agrégé, c'est bien ?

  • 1

Vous pensez quoi de l'agrégation ?

J'hésite à devenir prof, mais je me vois mal l'être sans l'agrégation à vrai dire, vous pensez que ça vaut encore quelque chose ? Que ça rend le métier supportable ?

Avec l'agreg déjà ton salaire est plus acceptable. (Les certifiés et les crpe morflent sur ce côté je trouve)

Ensuite tu as un profil qui est bien pour aller sur certains postes, notamment prépas et supérieur.
Pour l'étranger c'est mitigé, parfois c'est mieux , parfois c'est moins bien (tu coûtes trop cher aux établissements).

Après cela ne fait pas tout pour le poste, c'est très dépendant de tes envies (Paris, la Bretagne, les îles, le Sud ?), de ta situation, et de l'etoffement de ton cv (faire des conneries pour montrer aux futurs recruteurs que tu ne fais pas "que prof lambda").

Il y a encore des postes extrêmement posés, mais peut-être moins qu'avant et avec une concurrence bien plus rude.
Comme pour d'autres métiers, il y a une dimension d'attente avant d'avoir un "bon poste"/ une "bonne mutation".

Le métier au quotidien est moins simple à supporter qu'avant car il y a davantage d'éléments parasitaires (niveau des élèves, nombre d'élèves par classe, réformes à la pelle, trucs obligatoires ci et là, réunions,...)
'faut apprendre à s'y faire, surtout sur du long terme.

Personnellement je ne regrette pas mon choix, mais j'avais envie de mobilité (réussir à finir dans des petits coibs tranquille) et j'avais un bon dossier étudiant. Je trouve le métier situationnel (pour s'y plaire), donc réfléchis-y bien avant de t'y lancer.

Si tu vas passer l'agreg et que 1-2 ans après t'en peux plus et que tu veux tout lâcher, tu auras les boules.

  • 1

Données du topic

Auteur
Peluchait
Date de création
12 janvier 2023 à 16:03:33
Nb. messages archivés
2
Nb. messages JVC
2
En ligne sur JvArchive 261