Topic de VinaigredeCul19 :

On va vers la fin du capitalisme ?

  • 1

On ne peut pas avoir une courbe exponentielle de profit avec des ressources limités

Impossible d'imaginer que le capitalisme va poursuivre son chemin. J'annonce sa mort prochaine [...] dans une quarantaine d'années." Selon le chercheur, aucun système historique n'est éternel. La poursuite incessante de l'accumulation du capital, essence du système capitaliste, est au point mort. "Le cycle d'essor passé, on se dirige vers la régression", schématise-t-il.

Selon ce chercheur, la rentabilité des quasi-monopoles nécessaires pour accumuler un volume suffisant de capitaux pousse d'autres acteurs à intégrer le marché. Et comme ces monopoles proposent des conditions plus favorables aux travailleurs (notamment pour éviter les arrêts de travail), ils augmentent le coût de la main-d'œuvre ce qui réduit leurs profits. Ces quasi-monopoles sont ainsi sapés d'une "manière ou d'une autre" par les concurrents. S'ensuit une une guerre des prix qui, si elle fait le bonheur des consommateurs, est une hantise pour le producteur qui finit par vendre à perte.

Des délocalisations industrielles pour compenser cette chute des profits? Elles ne sont plus assez rentables aujourd'hui, rétorque Immanuel Wallerstein. Et la financiarisation ne constitue pas une solution miracle selon lui, car "elle n'augmente pas le capital mais le transfère d'un "richard" (en français dans le texte) à un autre, ironise-t-il. Même les capitalistes n'en voudront plus.

Non je pense que le capitalisme va continuer par contre il sera de moins en moins nécessaire de travailler pour survivre
Une société sans travail forcé mais avec du comfort pour tous à l’avenir

Benoit Hamon avec son revenu universel était trop avant gardiste mais l’humanité se dirigera vers ça je pense

Le 08 janvier 2023 à 04:26:11 :
Non je pense que le capitalisme va continuer par contre il sera de moins en moins nécessaire de travailler pour survivre
Une société sans travail forcé mais avec du comfort pour tous à l’avenir

Benoit Hamon avec son revenu universel était trop avant gardiste mais l’humanité se dirigera vers ça je pense

l'IA va tout purifier certains l'avais prédis

la machinerie et l'automatisation causeront la perte de l'économie de marché. "On l'attendait déjà au XIXe siècle, mais la création d'emplois dans le tertiaire a compensé ceux détruits dans l'industrie." Un sursis. Aujourd'hui, l'informatisation élimine la classe moyenne plus rapidement que la mécanisation détruit les emplois dans l'industrie. L'informatisation affecte notamment le travail administratif "et détruit ainsi les emplois des classes moyennes". Cela va prendre 40 ans, sachant que "le processus de.destruction a démarré dès les années 1990", selon le sociologue qui prophétise : "Le capitalisme s'effondrera vers 2045

Le 08 janvier 2023 à 04:26:11 :
Non je pense que le capitalisme va continuer par contre il sera de moins en moins nécessaire de travailler pour survivre
Une société sans travail forcé mais avec du comfort pour tous à l’avenir

Benoit Hamon avec son revenu universel était trop avant gardiste mais l’humanité se dirigera vers ça je pense

Le fameux hamon avant gardiste avec son rsa amelioré ahi :rire:
Bernard Friot :ok:
Les tenants du pouvoir nous laisserons pas nous liberer si facilement de leur emprise car sans le fait qu'on doive travailler a les enrichir pour survivre ils ne pourraient plus etre servis comme des rois partout ou ils vont. :ok:

Ce n'est pas parce que les profits s'effondrent ou les capitaux se déprécient que le capitalisme comme système général de production, distribution et consommation est terminé, comme entité autonome le capital gouverne les rapports sur son cycle historique et on continuera d'évoluer lentement entre les systèmes féodaux, libéraux et néocapitalistes; la fin du capital est le devenir en conséquence de la dialectique matérialiste de Marx en laquelle on doit supposer qu'il avait foi, mais ce n'est que de la philosophie et son utopie matérialiste n'est qu'une utopie, les gens vont maturer et accepter ça pour développer des doctrines communistes plus concrètes dans l'exercice de la sphère privée
On y arrive même plus tôt que prédit.

Le 08 janvier 2023 à 04:30:05 :
On y arrive même plus tôt que prédit.

C'est-à-dire?

25 % qui croient encore a ce système obsolète ou 20 personnes détiennent la moitié des richesses de la planete https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

tu peux etre née en 1789 et gagner 8k par jour tu atteindra même pas 1 % de la fortune de bernard Arnault

https://www.mataf.net/fr/lab/bernard

Le 08 janvier 2023 à 04:31:34 :

Le 08 janvier 2023 à 04:30:05 :
On y arrive même plus tôt que prédit.

C'est-à-dire?

tu vois pas ce qui se passe ? https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

  • 1

Données du topic

Auteur
VinaigredeCul19
Date de création
8 janvier 2023 à 04:23:15
Nb. messages archivés
10
Nb. messages JVC
10
En ligne sur JvArchive 294