Topic de RockLit :

Le C++, c'est bien pour apprendre à coder ?

Supprimé

Salut les khoyas, je sais qu'il y a pas mal de gars ici qui codent, pour le plaisir ou le taf https://image.noelshack.com/fichiers/2020/42/6/1602910613-hd-1.png

J'ai crée mon premier programme tout à l'heure en C++, je trouve ça plutôt amusant, j'ai pas envie d'en faire un métier, mais j'ai envie de maitriser cette compétence https://image.noelshack.com/fichiers/2020/42/6/1602910613-hd-1.png

Maintenant, C++, c'est bien pour commencer ? Ou il y a des languages plus compatibles pour les débutants ? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/42/6/1602910613-hd-1.png

Aussi en IDE j'ai voulu prendre code::block mais le compilateur fonctionnait pas. Du coup j'ai Visual Studio Enterprise à la place, c'est un bon outil pour apprendre ? Ou il y a trop/pas asser d'options ? https://image.noelshack.com/fichiers/2020/42/6/1602910613-hd-1.png

Merci aux kheyous qui me répondront entre deux croissants https://image.noelshack.com/fichiers/2020/42/6/1602910613-hd-1.png

Je conseille je python pour s'initier à l'agorithmique et la programmation.

La syntaxe est assez flexible, et c'est un langage assez facile d'utilisation comparé au c++, donc idéal pour les débutants.

Non, le meilleur langage pour débuter c'est Python, c'est de loin le plus intuitif.
Maintenant, si t'as commencé en C++, autant continuer, ne te disperse pas.

Le 07 janvier 2023 à 05:17:22 :
Non, le meilleur langage pour débuter c'est Python, c'est de loin le plus intuitif.
Maintenant, si t'as commencé en C++, autant continuer, ne te disperse pas.

Python pour apprendre l'algorithmie, oui.
Si t'es plus intéressé par comprendre le coeur de l'ordinateur, c'est à dire faire des programmes moins complexes mais plus proches de ce que fera l'ordinateur, le C me paraît une meilleure option.

Installe VS Code pour commencer, pas besoin de VS Entreprise. :oui:

C++ C'est très bien mais tu vas vite être noyé sous les notions qui ne te parleront pas tout de suite, Python ou C pour commencer c'est peut-être mieux.
Avec l'avantage pour python que c'est COLLOSSALEMENT plus facile.

Vous me conseillez python ? Je l'avais en tête aussi. Il ressort beaucoup quand on parle de language parfait pour s'initier

Maintenant, si t'as commencé en C++, autant continuer, ne te disperse pas.

Je demande car je ne me suis pas trop engagé. J'ai du faire que deux/trois heures de codage en tout et pour tout https://image.noelshack.com/fichiers/2020/42/6/1602910613-hd-1.png

Le 07 janvier 2023 à 05:23:24 :
Vous me conseillez python ? Je l'avais en tête aussi. Il ressort beaucoup quand on parle de language parfait pour s'initier

Maintenant, si t'as commencé en C++, autant continuer, ne te disperse pas.

Je demande car je ne me suis pas trop engagé. J'ai du faire que deux/trois heures de codage en tout et pour tout https://image.noelshack.com/fichiers/2020/42/6/1602910613-hd-1.png

C'est loin d'être parfait mais tu t'en rendras compte assez tard. Le plus gros problème de python c'est que c'est facile de pas piger pourquoi un truc ne marche pas subitement.

Mais il n'y a pas trop d'alternatives. Si tu veux t'entraîner à la base de la base, ya scratch aussi.

Le 07 janvier 2023 à 05:20:20 :

Le 07 janvier 2023 à 05:17:22 :
Non, le meilleur langage pour débuter c'est Python, c'est de loin le plus intuitif.
Maintenant, si t'as commencé en C++, autant continuer, ne te disperse pas.

Python pour apprendre l'algorithmie, oui.
Si t'es plus intéressé par comprendre le coeur de l'ordinateur, c'est à dire faire des programmes moins complexes mais plus proches de ce que fera l'ordinateur, le C me paraît une meilleure option.

Installe VS Code pour commencer, pas besoin de VS Entreprise. :oui:

C++ C'est très bien mais tu vas vite être noyé sous les notions qui ne te parleront pas tout de suite, Python ou C pour commencer c'est peut-être mieux.
Avec l'avantage pour python que c'est COLLOSSALEMENT plus facile.

Ce qui m'interesse, c'est assez pluriel. J'aimerai bien concevoir un logiciel de domotique, un PC de salon qui fonctionnerai comme une console, un logiciel embarqué dans un aspirateur robot qui cartographierai une surface et la parcourai entièrement, créer un assistant vocal hébergé en local comme google home...

Tellement de choses que j'aimerai faire si j'en avais les connaissances :hap:

J'ai appris à coder entre autres avec le C++ à 14 ans et j'avais un pote du même âge qui codait un resolver de sudoku. Donc t'as aucun excuse. :hap:

Le 07 janvier 2023 à 05:23:24 RockLit a écrit :
Vous me conseillez python ? Je l'avais en tête aussi. Il ressort beaucoup quand on parle de language parfait pour s'initier

Il est tellement intuitif, que parfois, quand t'aimerais sortir une fonction de ton chapeau mais que tu ne sais pas si elle existe, tu tapes ce que tu imagines être en anglais le nom de cette fonction...et ca marche https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

Jamais dans un autre langage ca me fait ca :rire:

Le meilleur pour commencer c'est Java et ensuite tu peux faire du C#
Mais si tu veux vraiment faire du C++ commence par le C (pire route selon moi)
Tiens, je sais ce que je veux précisément.
J'aimerai un language qui me permet de comprendre plus facilement les futurs language que je souhaiterai apprendre :noel:

Le 07 janvier 2023 à 05:29:56 :
Le meilleur pour commencer c'est Java et ensuite tu peux faire du C#
Mais si tu veux vraiment faire du C++ commence par le C (pire route selon moi)

Java pour commencer il y a quelques problèmes selon moins, plusieurs points trop spécifiques et pas assez scriptable.
Le python, le C, ... T'en fais des scripts très rapidement, le Java bof. Et je fais du java professionnellement.

Le 07 janvier 2023 à 05:29:25 :

Le 07 janvier 2023 à 05:23:24 RockLit a écrit :
Vous me conseillez python ? Je l'avais en tête aussi. Il ressort beaucoup quand on parle de language parfait pour s'initier

Il est tellement intuitif, que parfois, quand t'aimerais sortir une fonction de ton chapeau mais que tu ne sais pas si elle existe, tu tapes ce que tu imagines être en anglais le nom de cette fonction...et ca marche https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png

Jamais dans un autre langage ca me fait ca :rire:

Tellement intuitif qu'il a mis 15 ans à te dire l'index qui est en dehors de te tableau, et que la logique des pointeurs derrière les listes et objets fait péter des câbles à tous les débutants, et que t'as des trucs qui ressemblent à de la magie noire au début genre les if __name__="__main__" :hap:

Vraiment c'est un excellent langage mais qui a la réputation d'être facile pour les débutants alors qu'il planque VRAIMENT beaucoup de problème derrière un interpréteur aux messages pas ouf, ce qui fait que le débug est pas si aisé.

Le 07 janvier 2023 à 05:35:21 :
Tiens, je sais ce que je veux précisément.
J'aimerai un language qui me permet de comprendre plus facilement les futurs language que je souhaiterai apprendre :noel:

Alors historiquement, tu commences par
C
C'est la syntaxe de tous les gros langages et ça t'aide à piger les délires d'allocation mémoire, pointeurs, borrower, garbage collector, ... Quand tu tomberas dessus.

C'est aussi le plus aride des langages alors quand tu passeras à la suite, rien te manquera. :rire:

Le 07 janvier 2023 à 05:36:25 :

Le 07 janvier 2023 à 05:35:21 :
Tiens, je sais ce que je veux précisément.
J'aimerai un language qui me permet de comprendre plus facilement les futurs language que je souhaiterai apprendre :noel:

Alors historiquement, tu commences par
C
C'est la syntaxe de tous les gros langages et ça t'aide à piger les délires d'allocation mémoire, pointeurs, borrower, garbage collector, ... Quand tu tomberas dessus.

C'est aussi le plus aride des langages alors quand tu passeras à la suite, rien te manquera. :rire:

Je vois. Mais ça reste quand même réalisable pour celui pour qui il y a tout à tout à apprendre ? :(
Et sinon tu parlait de Scratch, est ce qu'il est incontournable ? Dans le sens ou il permet de vraiment apprendre à coder bien que ce soit un language éducatif ? Ou si disons que je souhaites passer à Python à la suite de Scratch, il n'y aura strictement rien à voir et je partirai avec presque aucune base réutilisable ? :(

Merci en tout cas, je m'attendait pas à voir autant d'actif sur ce topic https://image.noelshack.com/fichiers/2020/42/6/1602910613-hd-1.png

Le 07 janvier 2023 à 05:45:03 :

Le 07 janvier 2023 à 05:36:25 :

Le 07 janvier 2023 à 05:35:21 :
Tiens, je sais ce que je veux précisément.
J'aimerai un language qui me permet de comprendre plus facilement les futurs language que je souhaiterai apprendre :noel:

Alors historiquement, tu commences par
C
C'est la syntaxe de tous les gros langages et ça t'aide à piger les délires d'allocation mémoire, pointeurs, borrower, garbage collector, ... Quand tu tomberas dessus.

C'est aussi le plus aride des langages alors quand tu passeras à la suite, rien te manquera. :rire:

Je vois. Mais ça reste quand même réalisable pour celui pour qui il y a tout à tout à apprendre ? :(
Et sinon tu parlait de Scratch, est ce qu'il est incontournable ? Dans le sens ou il permet de vraiment apprendre à coder bien que ce soit un language éducatif ? Ou si disons que je souhaites passer à Python à la suite de Scratch, il n'y aura strictement rien à voir et je partirai avec presque aucune base réutilisable ? :(

Merci en tout cas, je m'attendait pas à voir autant d'actif sur ce topic https://image.noelshack.com/fichiers/2020/42/6/1602910613-hd-1.png

Scratch c'est plus un jeu qu'un langage, si t'es incapable de piger les structures des boucles for, if-else, et while, faire un tour sur scratch ça te permet de les visualiser un peu plus facilement :hap:

MAis c'est loin d'être incontournable.
Perso j'ai appris avec python, shell et C.
Python pour l'algo en toute abstraction de l'ordinateur, shell pour apprendre à naviguer et utiliser un PC, C pour comprendre les notions propres à la machine et à la façon dont on écrit et utilise des données dedans.

En fait, ce qui est important ce n'est pas tant le langage mais de ne pas se paraliser dans le tutorial hell, ce moment où tu sautes de tuto en tuto, de langage en langage. Faut se commit à un et apprendre avec ses avantages et ses défauts.

Et surtout, ce que tu apprends sur un langage est très souvent valable sur les autres.

Pour l'instant, fais juste du python pour ne pas avoir à compiler, à te soucier de la mémoire, des classes, des structures de données, ... Juste comprendre comment tu peux manipuler des données pour avoir des résultats qui te plaisent.
Quand tu penses être plus à l'aise avec l'algorithmie de base, tu peux aller jeter un coup d'oeil aux exercices de base de C, où t'apprendras à gérer la mémoire, la structure des données, la compilation.

Okay, bah je vais apprendre sur python alors :(

C'est vrai que je connais quasi rien à l'informatique, j'ai une idée des choses que l'on peu faire d'un ordi mais aucune connaissances techniques.

Je penses en effet que me dégouter à voir mon IDE m'envoyer chier à chaque compilation ne sera pas la meilleure idée pour avancer :hap:

Ah et dernière question. VS code apporte quoi de plus par rapport à VS entreprise ? :hap:

Le 07 janvier 2023 à 06:02:00 :
Okay, bah je vais apprendre sur python alors :(

C'est vrai que je connais quasi rien à l'informatique, j'ai une idée des choses que l'on peu faire d'un ordi mais aucune connaissances techniques.

Je penses en effet que me dégouter à voir mon IDE m'envoyer chier à chaque compilation ne sera pas la meilleure idée pour avancer :hap:

Ah et dernière question. VS code apporte quoi de plus à VS entreprise ? :hap:

VS entreprise c'est plus lourd, plus d'options dont tu n'as pas besoin, moins communautaire, ...

Je suis pas de la vieille école qui pense qu'il faut savoir coder sur blocnote au début, mais t'as pas besoin d'une usine à gaz dont tu ne comprends pas 50% des outils, VSCode ça a l'immense avantage de rester très léger et simple et pourtant effroyablement puissant, tu peux l'utiliser même professionnellement.

Evite peut-être les Pycharm, Spyder et compagnie au début, un bon éditeur généraliste c'est pas mal de l'avoir en main.

Le 07 janvier 2023 à 06:04:26 :

Le 07 janvier 2023 à 06:02:00 :
Okay, bah je vais apprendre sur python alors :(

C'est vrai que je connais quasi rien à l'informatique, j'ai une idée des choses que l'on peu faire d'un ordi mais aucune connaissances techniques.

Je penses en effet que me dégouter à voir mon IDE m'envoyer chier à chaque compilation ne sera pas la meilleure idée pour avancer :hap:

Ah et dernière question. VS code apporte quoi de plus à VS entreprise ? :hap:

VS entreprise c'est plus lourd, plus d'options dont tu n'as pas besoin, moins communautaire, ...

Je suis pas de la vieille école qui pense qu'il faut savoir coder sur blocnote au début, mais t'as pas besoin d'une usine à gaz dont tu ne comprends pas 50% des outils, VSCode ça a l'immense avantage de rester très léger et simple et pourtant effroyablement puissant, tu peux l'utiliser même professionnellement.

Evite peut-être les Pycharm, Spyder et compagnie au début, un bon éditeur généraliste c'est pas mal de l'avoir en main.

D'accord, je vais changer ça alors :hap:
Je te remercie chaudement pour tout ces bons conseils. Peut être qu'un jour, je serai suffisament à l'aise pour faire émerger toutes mes idées, ce sera initié en partie grace à toi https://image.noelshack.com/fichiers/2020/42/6/1602910613-hd-1.png

Le 07 janvier 2023 à 06:09:57 :

Le 07 janvier 2023 à 06:04:26 :

Le 07 janvier 2023 à 06:02:00 :
Okay, bah je vais apprendre sur python alors :(

C'est vrai que je connais quasi rien à l'informatique, j'ai une idée des choses que l'on peu faire d'un ordi mais aucune connaissances techniques.

Je penses en effet que me dégouter à voir mon IDE m'envoyer chier à chaque compilation ne sera pas la meilleure idée pour avancer :hap:

Ah et dernière question. VS code apporte quoi de plus à VS entreprise ? :hap:

VS entreprise c'est plus lourd, plus d'options dont tu n'as pas besoin, moins communautaire, ...

Je suis pas de la vieille école qui pense qu'il faut savoir coder sur blocnote au début, mais t'as pas besoin d'une usine à gaz dont tu ne comprends pas 50% des outils, VSCode ça a l'immense avantage de rester très léger et simple et pourtant effroyablement puissant, tu peux l'utiliser même professionnellement.

Evite peut-être les Pycharm, Spyder et compagnie au début, un bon éditeur généraliste c'est pas mal de l'avoir en main.

D'accord, je vais changer ça alors :hap:
Je te remercie chaudement pour tout ces bons conseils. Peut être qu'un jour, je serai suffisament à l'aise pour faire émerger toutes mes idées, ce sera initié en partie grace à toi https://image.noelshack.com/fichiers/2020/42/6/1602910613-hd-1.png

Oh et khey, te décourage pas, hein. :hap:
La première fois que tu passeras 2h à essayer de comprendre pourquoi ton code ne fonctionne pas, que t'as un print("prout") à toutes les lignes pour essayer tant bien que mal de débugger,... Conseil d'un mec qui fait ça depuis 5 ans : sors prendre l'air, fais autre chose 1h, 2h, du reste de la journée,... Mais bref reviens dessus à tête reposée, c'est le meilleur débugger.

Données du topic

Auteur
RockLit
Date de création
7 janvier 2023 à 05:11:29
Date de suppression
14 janvier 2023 à 03:19:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
21
Nb. messages JVC
21
En ligne sur JvArchive 224