Topic de Truti :

Bloqué dans mon apprentissage en informatique

  • 1

Salut les kheyous. Depuis quelques temps, j'ai l'impression de ne plus progresser en informatique. Ou plutôt ne plus pouvoir progresser. J'ai ma licence, j'étais bon même sans rien faire. J'adore l'algorithmie. Mais il est l'heure de trouver du travail et je patine. Déjà je me sens frauduleux (on l'est un peu tous [[sticker:p/1ljl]]), mais j'ai l'impression également de ne rien savoir.

Concrètement par exemple, je regarde des tutoriels sur node parce que j'ai envie d'avoir un peu de connaissances en back. Je n'y comprends rien. J'ai l'impression que tout sort d'un chapeau magique [[sticker:p/1jnh]] Il n'y a aucune logique là dedans, on ne se repose sur aucun savoir sûr. Ça me rappelle quand je devais à l'époque utiliser des bibliothèques en java qui n'avaient aucune documentation, ou encore quand j'ai explosé une chaise durant un tp d'ocaml.

C'est vraiment possible de comprendre intrinsèquement ces choses là ? Je veux dire par là, quelqu'un peut changer de technologie et toujours s'en sortir et comprendre rapidement le fonctionnement de ce qui ne requiert pas d'alorithmie? Des kheys sont dans la même situation de sentiment d'impasse? [[sticker:p/1lmc]]

Si c'est ton premier framework, c'est normal de se sentir totalement largué. J'étais pareil, mais avec le temps, c'est devenu extrêmement facile d'apprendre de nouveaux frameworks, vu que c'est toujours les mêmes principes sous-jacents.

Par contre, y a pas de technique magique: pratique et frustration.

cest parce que ty mets pas la volonte cest tout
si demain t as un taf et que tu passes 7h par jour devant ton ecran a taffer sur un projet en node tu finis toujours par y arriver

mais la tes penard dans ta piole a regarder tes tuto video youtube "decouvrez node partie 1 : les socket" en bouffant tes cereales kellogs et au bout de 30 minutes tu zappes sur youtube

bref node c est de la merde

C'est la redpill du QI l'op https://image.noelshack.com/fichiers/2021/46/6/1637405117-250332-full.png

Avec un QI trop faible tu pourras jamais comprendre des choses compliquées, moi je l'ai malheureusement compris https://image.noelshack.com/fichiers/2021/46/6/1637405117-250332-full.png

Je vais pas te le cacher, même les seniors sont humbles en informatique.

Si il y a si peu de gens senior en informatique, c'est par ce que ce métier est exigeant, tu es constamment hors de ta zone de confort, même si dans l'absolu tu engranges des quantités phénoménales d'informations.

Tu auras toujours l'impression d'être inférieur, faible (syndrome de l'imposteur), mais il suffit de te mettre à côté d'un novice pour voir qu'en fait, t'es un titan.
Un titan qui doit continuellement apprendre sous peine de devenir has been en 1 an.

Bienvenue dans l'un des métiers à la difficulté la plus sous-évaluée.

Si tu n'es pas à l'aise à l'idée de ne jamais être dans une situation de confort, arrête tout de suite et reconverti toi, tu me remercieras plus tard.

[03:50:09] <LZ12>
Up

Merci [[sticker:p/1klb]]

[03:52:34] <DomainRuris>
Si c'est ton premier framework, c'est normal de se sentir totalement largué. J'étais pareil, mais avec le temps, c'est devenu extrêmement facile d'apprendre de nouveaux frameworks, vu que c'est toujours les mêmes principes sous-jacents.

Par contre, y a pas de technique magique: pratique et frustration.

Pour le coup le back j'ai toujours préféré éviter d'y toucher durant mes études parce qu'il n'y a pour moi rien d'amusant à faire des uniquement des configurations, en plus ça m'avait l'air ultra redondant + pas de résultat qui me gratifiait :-( (mais visiblement nécessaire pour avoir un emploi)

En plus ça évolue tellement vite que c'est plus que piégeur de regarder même les docs parfois :mort:
Peut être aussi que j'essaie d'aller trop vite, j'ai l'impression que le temps compte, je regarde tout en x2. Mais il y a trop de choses à connaître :mort:

[03:52:44] <JuliaHolter5>
cest parce que ty mets pas la volonte cest tout
si demain t as un taf et que tu passes 7h par jour devant ton ecran a taffer sur un projet en node tu finis toujours par y arriver

mais la tes penard dans ta piole a regarder tes tuto video youtube "decouvrez node partie 1 : les socket" en bouffant tes cereales kellogs et au bout de 30 minutes tu zappes sur youtube

bref node c est de la merde

Ça j'en doute pas c'est comme ça que j'apprenais le mieux, mais de base je fais ça justement pour être pris quelque part. Après sincèrement une fois que j'aurais mon premier job je pourrais y passer même plus de 7h par jour parce que j'ai rien d'autre dans ma vie [[sticker:p/1jnf]]

[03:53:19] <-xs->
C'est la redpill du QI l'op https://image.noelshack.com/fichiers/2021/46/6/1637405117-250332-full.png

Avec un QI trop faible tu pourras jamais comprendre des choses compliquées, moi je l'ai malheureusement compris https://image.noelshack.com/fichiers/2021/46/6/1637405117-250332-full.png

Je n'ai pas l'image que ça soit ça. L'algo c'est de la logique et ça serait alors + lié au QI. J'adore me bouffer des problématiques complexes, je peux passer des heures sur un même sujet jusqu'à le résoudre et ça me fera toujours plaisir. m
Mais à partir du moment où ça se résout avec du "tiens c'est magique" et ça marche effectivement mais c'est effectivement magique, ça me fait dépérir [[sticker:p/1lmk]]

D'ailleurs c'est pareil en maths, le log je l'ai pas compris quand on nous l'a balancé sans raison pour effectuer des calculs en physique, mais quand j'ai eu l'explication d'où ça venait. J'ai l'impression d'avoir un blocage lorsque je n'ai pas 100% contrôle et connaissance de tous les tenants et aboutissants [[sticker:p/1lmk]]

Le 06 janvier 2023 à 04:04:30 :

[03:53:19] <-xs->
C'est la redpill du QI l'op https://image.noelshack.com/fichiers/2021/46/6/1637405117-250332-full.png

Avec un QI trop faible tu pourras jamais comprendre des choses compliquées, moi je l'ai malheureusement compris https://image.noelshack.com/fichiers/2021/46/6/1637405117-250332-full.png

Je n'ai pas l'image que ça soit ça. L'algo c'est de la logique et ça serait alors + lié au QI. J'adore me bouffer des problématiques complexes, je peux passer des heures sur un même sujet jusqu'à le résoudre et ça me fera toujours plaisir. m
Mais à partir du moment où ça se résout avec du "tiens c'est magique" et ça marche effectivement mais c'est effectivement magique, ça me fait dépérir [[sticker:p/1lmk]]

D'ailleurs c'est pareil en maths, le log je l'ai pas compris quand on nous l'a balancé sans raison pour effectuer des calculs en physique, mais quand j'ai eu l'explication d'où ça venait. J'ai l'impression d'avoir un blocage lorsque je n'ai pas 100% contrôle et connaissance de tous les tenants et aboutissants [[sticker:p/1lmk]]

Il y a aucune magie. Juste des empilements de technologies que tu ne maîtrises pas. Le problème c'est que tu pars du principe que ce n'est pas comprenable, par ce que tu as trop d'ego pour reconnaitre que tu as du mal à comprendre.

La réalité qui vient bousculer ton QI, j'en ai bien peur.

[03:55:36] <JackTheGreat1>
Je vais pas te le cacher, même les seniors sont humbles en informatique.

Si il y a si peu de gens senior en informatique, c'est par ce que ce métier est exigeant, tu es constamment hors de ta zone de confort, même si dans l'absolu tu engranges des quantités phénoménales d'informations.

Tu auras toujours l'impression d'être inférieur, faible (syndrome de l'imposteur), mais il suffit de te mettre à côté d'un novice pour voir qu'en fait, t'es un titan.
Un titan qui doit continuellement apprendre sous peine de devenir has been en 1 an.

Bienvenue dans l'un des métiers à la difficulté la plus sous-évaluée.

Si tu n'es pas à l'aise à l'idée de ne jamais être dans une situation de confort, arrête tout de suite et reconverti toi, tu me remercieras plus tard.

Merci pour ces belles paroles [[sticker:p/1ljl]] Et pour la dernière phrase, c'est pas tant être hors de ma zone de confort, quoi qu'un peu. C'est excitant et en même temps effrayant. Mais tu as raison, je devrais travailler plus sur cet aspect [[sticker:p/1kki]] Prendre plus de temps pour approfondir les recherches et appréhender les logiques qui m'échappent.

[04:07:09] <JackTheGreat1>

Le 06 janvier 2023 à 04:04:30 :

[03:53:19] <-xs->
C'est la redpill du QI l'op https://image.noelshack.com/fichiers/2021/46/6/1637405117-250332-full.png

Avec un QI trop faible tu pourras jamais comprendre des choses compliquées, moi je l'ai malheureusement compris https://image.noelshack.com/fichiers/2021/46/6/1637405117-250332-full.png

Je n'ai pas l'image que ça soit ça. L'algo c'est de la logique et ça serait alors + lié au QI. J'adore me bouffer des problématiques complexes, je peux passer des heures sur un même sujet jusqu'à le résoudre et ça me fera toujours plaisir. m
Mais à partir du moment où ça se résout avec du "tiens c'est magique" et ça marche effectivement mais c'est effectivement magique, ça me fait dépérir [[sticker:p/1lmk]]

D'ailleurs c'est pareil en maths, le log je l'ai pas compris quand on nous l'a balancé sans raison pour effectuer des calculs en physique, mais quand j'ai eu l'explication d'où ça venait. J'ai l'impression d'avoir un blocage lorsque je n'ai pas 100% contrôle et connaissance de tous les tenants et aboutissants [[sticker:p/1lmk]]

Il y a aucune magie. Juste des empilements de technologies que tu ne maîtrises pas. Le problème c'est que tu pars du principe que ce n'est pas comprenable, par ce que tu as trop d'ego pour reconnaitre que tu as du mal à comprendre.

La réalité qui vient bousculer ton QI, j'en ai bien peur.

Après quand je parle de magie, c'est davantage au sujet du fait que l'on nous donne des outils censé résoudre nos problèmes. J'aime bien tout faire à la mano. À la limite j'aurais plus le profil à comprendre dans les moindres détails une techno pour développer des bibliothèques autour d'elle plutôt que d'être un développeur qui utilise les outils des autres devs [[sticker:p/1ljl]]

C'est malheureusement impossible, si tu n'utilises pas les outils les plus récents/performants, tu vas accumuler du retard et devenir obsolète très rapidement. Un développeur qui n'utilise pas les outils des autres devs ne peut pas s'approcher des exigences requises pour un développement professionnel.

C'est comme les profs de maths qui te parlent d'être développeur par ce qu'ils maîtrise l'algo et code un peu (avec succès) des proof of concept.
Une pelle et une truelle et ça prétend faire des gratte-ciels.

Reste humble, casse toi les dents sur les frameworks comme tout le monde pour progresser, y a pas de miracles. Si un framework te sort par les yeux, prends en un autre, certains sont effectivement difficiles à apprendre, pour des raisons techniques ou personnelles.

Les technos front sont 4 fois plus volatiles que les technos back aussi. J'ai jamais vu un front dev sain d'esprit, les meilleurs étaient au mieux acariâtres tellement c'est la folie la vitesse à laquelle ça bouge. Impossible de te reposer sur tes lauriers en front, c'est vraiment peu gratifiant sur le plan personnel, et ça paie moins que le back.
J'ai rarement vu des gens aussi stressés que des fronts devs maintenant que j'y pense putain :rire:

Trois mots, pratique, temps et répétition https://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476132386-1.png
Par ailleurs certaines personnes, dont moi, ont un intellect relativement limité... cela se résulte par une incapacité totale ou partielle d'apprendre certaines choses ... ou tout du moins, d'apprendre assez rapidement pour que ce soit utile https://image.noelshack.com/fichiers/2022/05/2/1643744229-ahi-pince.png

Bonne chance tout de même https://image.noelshack.com/fichiers/2017/04/1485625870-celest1crispe.jpg

[04:37:13] <JackTheGreat1>
C'est malheureusement impossible, si tu n'utilises pas les outils les plus récents/performants, tu vas accumuler du retard et devenir obsolète très rapidement. Un développeur qui n'utilise pas les outils des autres devs ne peut pas s'approcher des exigences requises pour un développement professionnel.

C'est comme les profs de maths qui te parlent d'être développeur par ce qu'ils maîtrise l'algo et code un peu (avec succès) des proof of concept.
Une pelle et une truelle et ça prétend faire des gratte-ciels.

Reste humble, casse toi les dents sur les frameworks comme tout le monde pour progresser, y a pas de miracles. Si un framework te sort par les yeux, prends en un autre, certains sont effectivement difficiles à apprendre, pour des raisons techniques ou personnelles.

Les technos front sont 4 fois plus volatiles que les technos back aussi. J'ai jamais vu un front dev sain d'esprit, les meilleurs étaient au mieux acariâtres tellement c'est la folie la vitesse à laquelle ça bouge. Impossible de te reposer sur tes lauriers en front, c'est vraiment peu gratifiant sur le plan personnel, et ça paie moins que le back.
J'ai rarement vu des gens aussi stressés que des fronts devs maintenant que j'y pense putain :rire:

Je ne sais pas si c'est peu gratifiant, mais en même temps je me vois mal rester ma vie à faire la même chose de la même façon. Si ça n'évolue pas c'est un peu triste je trouve. Après ça n'est pas une raison pour se jeter toujours sur les dernières sorties en date et penser que l'herbe est plus verte ailleurs, c'est à nous de s'adapter à nos besoins et à imposer notre rythme, du moins je crois. Et quand bien même peu de gens le penserait, c'est toujours plus que personne [[sticker:p/1ljl]]

[04:41:48] <Suplube>
Trois mots, pratique, temps et répétition https://image.noelshack.com/fichiers/2016/41/1476132386-1.png
Par ailleurs certaines personnes, dont moi, ont un intellect relativement limité... cela se résulte par une incapacité totale ou partielle d'apprendre certaines choses ... ou tout du moins, d'apprendre assez rapidement pour que ce soit utile https://image.noelshack.com/fichiers/2022/05/2/1643744229-ahi-pince.png

Bonne chance tout de même https://image.noelshack.com/fichiers/2017/04/1485625870-celest1crispe.jpg

Je crois le problème c'est bien le temps qu'il me manque à cause des conditions de type pression à devoir trouver vite quelque chose car pas encore indépendant [[sticker:p/1lmk]] Mais tu as raison tout de même. Tu es dev également du coup? Ou tu essaies de l'être ?

Et merci [[sticker:p/1nua]]
Bonne nuit les clés [[sticker:p/1mqx]]

  • 1

Données du topic

Auteur
Truti
Date de création
6 janvier 2023 à 03:49:34
Nb. messages archivés
13
Nb. messages JVC
13
En ligne sur JvArchive 107