Comment upgrader INTELLIGEMMENT un PC GAMER ?
Je vais bientôt me faire une config à 2k, vous me conseillez de vendre et de faire évoluer les composants au fur et à mesure (disons tous les 1.5-2 ans pour la carte graphique) ou bien de tout revendre en une fois et de me refaire une nouvelle config à chaque fois ?
Vous faites comment pour perdre le moins d'argent possible quand vous faites évoluer vos configs vous ?
Dans tous les cas, il y a des composants auxquels tu auras presque pas besoin de toucher si tu les as bien choisi au départ (genre l'alim, le boîtier, le refroidissement) donc tout vendre pour tout racheter, ça me paraît pas être une bonne idée
Le 29 décembre 2022 à 10:31:50 :
Généralement tu auras besoin upgrader le GPU plus souvent que le CPU, mais ça dépendra surtout de tes besoins (GPU pour le jeu, CPU pour applications pro, montage, etc)
Dans tous les cas, il y a des composants auxquels tu auras presque pas besoin de toucher si tu les as bien choisi au départ (genre l'alim, le boîtier, le refroidissement) donc tout vendre pour tout racheter, ça me paraît pas être une bonne idée
Ouais mais si garde ma config quasi intacte pendant 4-5 ans, elle vaudra plus rien non ?
Le 29 décembre 2022 à 10:33:11 :
Tu sais déjà quels composants tu vas mettre ?
Pas trop, je commence seulement à me renseigner, ça fait 10 ans que j'ai plus fait de config (j'ai juste un PC portable pour le boulot là) du coup je suis un peu perdu
Tout ce que je sais c'est qu'il me faut du costaud pour tenir le 4k/60, du coup niveau GPU ce sera surement une 4080 Ti quand elle sortira
Tu peux pas prévoir le prix des CG dans deux ans par exemple ...
J'ai upgrade salement ma config en dépensant 0 ou presque dernièrement, mais c'était surtout de la chance
Le 29 décembre 2022 à 10:33:20 :
Généralement tu auras besoin upgrader le GPU plus souvent que le CPU, mais ça dépendra surtout de tes besoins (GPU pour le jeu, CPU pour applications pro, montage, etc)
Dans tous les cas, il y a des composants auxquels tu auras presque pas besoin de toucher si tu les as bien choisi au départ (genre l'alim, le boîtier, le refroidissement) donc tout vendre pour tout racheter, ça me paraît pas être une bonne idéeOuais mais si garde ma config quasi intacte pendant 4-5 ans, elle vaudra plus rien non ?
Le GPU va beaucoup décoter, le CPU un peu moins. C'est aussi pour ça qu'il vaut mieux remplacer les composants graduellement plutôt que tout un bloc
Ceci
Et puis les kits DDR5 sont encore chers et vont monter en fréquence. Et la consommation électrique est abyssale. On est passé de pc gamer à 500w à 1kw en 10 ans...
Ceci dit, il est bien d'envisager un changement de config avant que la Chine n'envahisse Taiwan (2025-2027 normalement). Tu pourras en profiter avant la guerre mondiale
Le 29 décembre 2022 à 10:37:28 :
Dans tous les cas, il y a des composants auxquels tu auras presque pas besoin de toucher si tu les as bien choisi au départ (genre l'alim, le boîtier, le refroidissement) donc tout vendre pour tout racheter, ça me paraît pas être une bonne idéeOuais mais si garde ma config quasi intacte pendant 4-5 ans, elle vaudra plus rien non ?
Le GPU va beaucoup décoter, le CPU un peu moins. C'est aussi pour ça qu'il vaut mieux remplacer les composants graduellement plutôt que tout un bloc
Je pense faire : GPU tous les deux ans / CPU-RAM-MB tous les 4 ans
Et le reste (alim-SSD-boitier) je garde jusqu'à ce que ça casse ou que ce soit obsolète
Le 29 décembre 2022 à 10:42:53 :
Une config en 2K est suffisante. Il n'y a aucun PC qui fait du 4K 144hz. Et est-ce bien nécessaire, car aucun jeu compétitif demande cela.
Et puis les kits DDR5 sont encore chers et vont monter en fréquence. Et la consommation électrique est abyssale. On est passé de pc gamer à 500w à 1kw en 10 ans...
Ceci dit, il est bien d'envisager un changement de config avant que la Chine n'envahisse Taiwan (2025-2027 normalement). Tu pourras en profiter avant la guerre mondiale
J'ai pas l'intention de jouer en 144hz, mon plaisir ce sera juste de tout foutre à fond sur mon projecteur 4k pour en prendre plein les yeux de temps en temps, je suis plutôt du genre casual bandeur de technique que GAMERZ
Le 29 décembre 2022 à 10:45:04 :
Le 29 décembre 2022 à 10:37:28 :
Je pense faire : GPU tous les deux ans / CPU-RAM-MB tous les 4 ans
Et le reste (alim-SSD-boitier) je garde jusqu'à ce que ça casse ou que ce soit obsolète
C'est plus ou moins ce que je fais
j'ai fait ma config fin 2017 et depuis j'ai gardé ma 1060 6go,je l'ai toujours pas changé, tu upgrades uniquement si tu sens le besoin
au fil du temps, j'ai rajouté un ssd où je mets mes jeux, 32go de ram sur les 16 que j'avais (y'avait une belle promo), un nouvel écran, et j'ai changé mon processeur et ma carte mère car l'ancienne s'était flingué du jour au lendemain
Le 29 décembre 2022 à 11:18:03 :
j'ai fait ma config fin 2017 et depuis j'ai gardé ma 1060 6go,je l'ai toujours pas changé, tu upgrades uniquement si tu sens le besoinau fil du temps, j'ai rajouté un ssd où je mets mes jeux, 32go de ram sur les 16 que j'avais (y'avait une belle promo), un nouvel écran, et j'ai changé mon processeur et ma carte mère car l'ancienne s'était flingué du jour au lendemain
Tu joues en 1440p max et en medium-high du coup ?
Moi mon objectif c'est de tenir la 4k/60 avec tout à fond pendant au moins 4-5 ans (jusqu'à la prochaine gen de consoles disons)
Le 29 décembre 2022 à 11:22:36 :
Le 29 décembre 2022 à 11:18:03 :
j'ai fait ma config fin 2017 et depuis j'ai gardé ma 1060 6go,je l'ai toujours pas changé, tu upgrades uniquement si tu sens le besoinau fil du temps, j'ai rajouté un ssd où je mets mes jeux, 32go de ram sur les 16 que j'avais (y'avait une belle promo), un nouvel écran, et j'ai changé mon processeur et ma carte mère car l'ancienne s'était flingué du jour au lendemain
Tu joues en 1440p max et en medium-high du coup ?
Moi mon objectif c'est de tenir la 4k/60 avec tout à fond pendant au moins 4-5 ans (jusqu'à la prochaine gen de consoles disons)
pour les jeux auquel je joue, pas la peine de jouer aussi haut (lol, overwatch,..)
après même sur des jeux solo comme Just Cause ou Stars Wars Jedi fallen order, je peux tout mettre en haute résolution sans laguer
en vrai tu prend la 3070 tu peux la garder 5 ans voir plus sans souci
pense aux 32gb ram
parceque les jeux qui nécésstent 16 nécéssitent certes pas pleinement 16
mais cest mieux si tu peut allouer 16 aux jeux et 16 au multi tache franchement
un ssd nvme de très bonne qualité offre un gain de fps conséquent le savait-tu ?
Données du topic
- Auteur
- Gonfletin
- Date de création
- 29 décembre 2022 à 10:27:02
- Nb. messages archivés
- 27
- Nb. messages JVC
- 13