[ECHECS] Conseils livres d'initiation
- 1
Bonjour,
J'ai du temps pour moi pendant 6 mois, et bien que je compte voyager un peu, il se trouve que j'aimerais bien aussi m'initier aux échecs.
Je n'ai aucun niveau : je connais juste les règles basiques (quelle pièce fait quoi)
Ce que je cherche :
un livre présentant les ouvertures les plus connues/simples (illustré)
Avec dans l'idéal une note de "pourquoi faire ça" ?
Et les tactiques : les situations les plus récurrentes expliquées, comment
les contourner, tirer le maximum de cette situation
Bien sûr un niveau débutant, je veux d'abord voir si ça me plaît avant de m'engager dans des gros bouquins.
Je compléterai par internet mais j'avoue que j'aime bien avoir un vrai support sur lequel je peux me référer. (d'ailleurs si vous avez des références de site n'hésitez pas)
J'avoue que je n'ai aucune idée de quoi choisir puisque je n'y connais rien.
Je ne me vois pas maître des échecs mais déjà jouer en comprenant ce qu'on fait après quelques semaines serait un plus. Là je m'embrouille et je sais pas pourquoi je joue telle pièce ni pourquoi l'adversaire réplique par telle pièce !
Si ça me plaît je continuerai avec ferveur et achèterai d'autres références, mais là je veux commencer par un seul livre autour des 20-30 euros.
Je fais appel à vous car je vois régulièrement des topics d'échecs !
Merci à vous
Le défaut est qu'il ne contient que peu d'ouvertures. En revanche il te donne surtout les bases de tactiques, c'est bien illustré et ça t'aide aussi pour les finales.
Crois moi qu'à bas elo, 80% de nos parties se jouent en finale.
Ah j'ai déjà vu ce streamer ! Je trouvais qu'il expliquait super bien les parties pédagogiques
Merci j'irai voir son livre alors
Le 29 décembre 2022 à 16:35:02 :
https://www.amazon.fr/Gagner-%C3%A9checs-m%C3%AAme-quand-d%C3%A9bute/dp/2072939976/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=3R64QW0G2DHC8&keywords=%C3%A9checs+kevin+bordi&qid=1672328042&sprefix=%C3%A9checs+kevin+bordi%2Caps%2C61&sr=8-1&tag=jeuxvideocom-21Le défaut est qu'il ne contient que peu d'ouvertures. En revanche il te donne surtout les bases de tactiques, c'est bien illustré et ça t'aide aussi pour les finales.
Crois moi qu'à bas elo, 80% de nos parties se jouent en finale.
Parfait merci beaucoup
Je compléterai avec un site pour les ouvertures !
Après t'as d'autres livres plus spécifique mais c'est un bon premier pas sur l'ensemble des thématiques.
Après tu prendras livre par livre en fonction de ce que tu souhaites améliorer.
Quand j'ai tryhard, son livre, les problèmes et ses vidéos m'ont fait passé de 560 à 1080 en pic en 8 mois
Le 29 décembre 2022 à 16:37:17 :
Après t'as d'autres livres plus spécifique mais c'est un bon premier pas sur l'ensemble des thématiques.
Après tu prendras livre par livre en fonction de ce que tu souhaites améliorer.Quand j'ai tryhard, son livre, les problèmes et ses vidéos m'ont fait passé de 560 à 1080 en pic en 8 mois
Oui, j'irai voir d'autres livres si je veux effectivement continuer à un bon niveau
C'est impressionnant ! C'est vrai que le peu que j'ai regardé de lui je l'ai trouvé très pédagogue
Au plaisir, ça fait du bien de voir des topics intéressants sur des sujets de passion.
J'espère que ça te permettra de progresser khey
Bon courage
Après tu prendras livre par livre en fonction de ce que tu souhaites améliorer.Quand j'ai tryhard, son livre, les problèmes et ses vidéos m'ont fait passé de 560 à 1080 en pic en 8 mois
Le 29 décembre 2022 à 16:42:23 :
Oui je puais effectivement
Fais des tactiques sur lichess jou des parties rapides et regarde des vidéos sur youtube c'est suffisant
Le 29 décembre 2022 à 16:44:38 :
Achète pas de bouquin ça sert à rien ça se trouve tu vas meme pas le lire
Fais des tactiques sur lichess jou des parties rapides et regarde des vidéos sur youtube c'est suffisant
Lichess, on est bien d'accord c'est problème illimité comparé à chess.com ?
Le 29 décembre 2022 à 16:45:17 :
Fais des tactiques sur lichess jou des parties rapides et regarde des vidéos sur youtube c'est suffisantLichess, on est bien d'accord c'est problème illimité comparé à chess.com ?
oui lichess tout le site est open source donc gratuit contrairement à chesscom qui fonctionne avec des pub et des abonnement
Le 29 décembre 2022 à 16:46:20 :
Fais des tactiques sur lichess jou des parties rapides et regarde des vidéos sur youtube c'est suffisantLichess, on est bien d'accord c'est problème illimité comparé à chess.com ?
oui lichess tout le site est open source donc gratuit contrairement à chesscom qui fonctionne avec des pub et des abonnement
Après tu combines lichess pour le côté gratuit et chess pour les matchs/tournois, nan ?
Pourquoi tous les événements sont organisés sur chess.com ?
Puis l'ELO n'est pas le même je crois bien, j'ai pas loin de 1100 sur chess.com
Le 29 décembre 2022 à 16:48:05 :
Le 29 décembre 2022 à 16:46:20 :
Après tu combines lichess pour le côté gratuit et chess pour les matchs/tournois, nan ?
Puis l'ELO n'est pas le même je crois bien, j'ai pas loin de 1100 sur chess.com
Osef des tournois sur chesscom et des évenement qui concerne pas les mortels après si t'es titré peut etre que ça peut etre intéressant d'aller sur chesscom
Et oui c'est pas le meme systeme de cote sur cc c'est un classement glicko et sur lichess c'est un classement elo
Puis l'ELO n'est pas le même je crois bien, j'ai pas loin de 1100 sur chess.comOsef des tournois sur chesscom et des évenement qui concerne pas les mortels après si t'es titré peut etre que ça peut etre intéressant d'aller sur chesscom
Et oui c'est pas le meme systeme de cote sur cc c'est un classement glicko et sur lichess c'est un classement elo
Merci pour ces retours kheys. Je vais tester un peu lichess et faire mes exercices dessus
- 1
Données du topic
- Auteur
- Polypharmakos
- Date de création
- 29 décembre 2022 à 16:30:39
- Nb. messages archivés
- 18
- Nb. messages JVC
- 18