[ECHECS] Conseils livres d'initiation
- 1
Bonjour,
J'ai du temps pour moi pendant 6 mois, et bien que je compte voyager un peu, il se trouve que j'aimerais bien aussi m'initier aux échecs.
Je n'ai aucun niveau : je connais juste les règles basiques (quelle pièce fait quoi)
Ce que je cherche :
un livre présentant les ouvertures les plus connues/simples (illustré)
Avec dans l'idéal une note de "pourquoi faire ça" ?
Et les tactiques : les situations les plus récurrentes expliquées, comment
les contourner, tirer le maximum de cette situation
Bien sûr un niveau débutant, je veux d'abord voir si ça me plaît avant de m'engager dans des gros bouquins.
Je compléterai par internet mais j'avoue que j'aime bien avoir un vrai support sur lequel je peux me référer. (d'ailleurs si vous avez des références de site n'hésitez pas)
J'avoue que je n'ai aucune idée de quoi choisir puisque je n'y connais rien.
Je ne me vois pas maître des échecs mais déjà jouer en comprenant ce qu'on fait après quelques semaines serait un plus. Là je m'embrouille et je sais pas pourquoi je joue telle pièce ni pourquoi l'adversaire réplique par telle pièce !
Si ça me plaît je continuerai avec ferveur et achèterai d'autres références, mais là je veux commencer par un seul livre autour des 20-30 euros.
Je fais appel à vous car je vois régulièrement des topics d'échecs !
Merci à vous
Le défaut est qu'il ne contient que peu d'ouvertures. En revanche il te donne surtout les bases de tactiques, c'est bien illustré et ça t'aide aussi pour les finales.
Crois moi qu'à bas elo, 80% de nos parties se jouent en finale.
Ah j'ai déjà vu ce streamer ! Je trouvais qu'il expliquait super bien les parties pédagogiques
Merci j'irai voir son livre alors
Le 29 décembre 2022 à 16:35:02 :