En Rust, les variables sont typées de manière statique, ce qui signifie que le type d'une variable est déterminé lors de la compilation et ne peut pas être modifié pendant l'exécution. Cela signifie que vous devez spécifier le type de chaque variable lors de sa déclaration, comme ceci :
let x: i32 = 5;
Dans cet exemple, x est une variable de type i32, ce qui signifie qu'elle peut stocker un entier à virgule fixe de 32 bits.
Il est possible de négliger le type d'une variable en utilisant le mot-clé let suivi de la valeur de la variable, comme ceci :
let x = 5;
Dans ce cas, le compilateur Rust tentera de déterminer automatiquement le type de la variable en se basant sur la valeur fournie. Cela s'appelle l'inférence de type. Cela peut être pratique lorsque vous connaissez déjà la valeur de la variable et que vous ne voulez pas avoir à la réécrire.
Cependant, il est recommandé de toujours spécifier explicitement le type des variables lorsque vous les déclarez, car cela peut aider à éviter les erreurs de programmation et à rendre le code plus lisible pour les autres développeurs.