Topic de KhanticCortus :

DIEU = L'UNIVERS si on suit cette logique...

Supprimé

Le 01 janvier 2023 à 20:35:07 :
L'infini peu très bien avoir une frontiere.

Exemple: Tu prends l'ensemble des réels de 1 à 3. Tu as un ensemble bordé [1, 3] et pourtant tu as une quantité infini d'élément à l'intérieur.

Infini quantitatif =/= infini métaphysique. Déjà si on fait pas cette distinction basique on va nul part

Le spinozisme mène irrémédiablement à l’athéisme. Ta démonstration ne tient pas. La création est potentiellement infinie mais elle ne l’est pas nécessairement. Par conséquent, ta proposition est fallacieuse.

Puisqu'il n'a pas de limite et que sa volonté n'est pas limitée, alors sa création est également infinie

C'est pas logique. Dieu peut tout à fait avoir volontairement défini des limites à sa création, même si lui n'a pas de limites. D'ailleurs la théologie conventionnelle admet que sa création lui est subordonnée et n'est pas assez grande pour le contenir lui.

Le 01 janvier 2023 à 20:37:12 :

Le 01 janvier 2023 à 20:33:11 :

Le 01 janvier 2023 à 20:27:45 :
Quand les amateurs essaient de comprendre la relation Dieu - monde ça finit toujours en hérésie
Étudie sérieusement un système métaphysique classique avant d'attaquer une question aussi pointue
Pour faire court, en reprenant la métaphysique de Saint Thomas d'Aquin :

Oui Dieu, Pur Acte, est la plénitude de l'être (Ipsum Esse Subsistens) et est donc en un sens tout, mais il restera toujours différent de la création pour la simple raison que la création, même quantitavement infinie, reçoit son ex-istence (esse) en participant de son être. De plus, la relation Dieu - monde est asymétrique : la créature n'existe que par la volonté Divine, le contraire n'est pas vrai. De tout ça en découle que même si du point de vue de l'Infini Divin le monde est "comme illusoire", il ne l'est jamais pleinement et a une prétention à l'existence que la réalité de son côté de la relation lui octroie.

Le monde n'est pas Dieu pour la simple raison qu'il ex-iste, il n'est pas, il est composite, conditionné, changeant.

Donc il y'aurait possibilité pour Dieu de créer une substance qui lui soit étrangère et non incluse dans son infinite ?

Non vu qu'il est l'être pur, tout ce qui est crée et existe participe de lui (dans un sens très précis). Dieu fait la création de telle manière qu'en participant de lui, en recevant son esse, elle a une prétention à exister comme face à lui de par l'asymétrie de la relation qu'elle a avec Dieu.

En bref c'est ni Dieu et le monde font un, ni Dieu et le monde font deux. Car Dieu n'est pas un objet au sein de la catégorie dont fait partie le monde, comme si on pouvait comparer les deux. Il est la nécessité ontologique de toute catégorie. Pour ça que STA dit que Dieu ne tombe dans aucun genus.

C'est ce qu'ils nomment dans le jargon théologique l'union hypostatique ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/08/1/1613997318-zidane.png

Le 01 janvier 2023 à 20:38:09 :

Le 01 janvier 2023 à 20:35:07 :
L'infini peu très bien avoir une frontiere.

Exemple: Tu prends l'ensemble des réels de 1 à 3. Tu as un ensemble bordé [1, 3] et pourtant tu as une quantité infini d'élément à l'intérieur.

Infini quantitatif =/= infini métaphysique. Déjà si on fait pas cette distinction basique on va nul part

Quel est l'infini métaphysique ? Je dois bien t'avouer ne jamais avoir lu quoi que ça soit sur la métaphysique d'où mon erreur de confondre les deux

Données du topic

Auteur
KhanticCortus
Date de création
1 janvier 2023 à 18:32:41
Date de suppression
1 janvier 2023 à 20:53:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
26
Nb. messages JVC
35
En ligne sur JvArchive 384