Topic de Dobbystereo :

[Redpill] La musique

  • 1

Distributions sauvage de Redpill sur la musique :

- Le succès de la musique n'a que peu de choses en commun avec sa qualité, le paramètre numero 1 est d'abord la popularité de l'artiste et le second est le niveau de divertissement, on écoute d'abord de la musique pour se divertir, pas pour se prendre la tête. Les chansons les plus connues d'un artiste sont rarement leur meilleures sauf pour les "One hit wonder".

- Les compositeurs classiques étaient des techniciens et tentaient d'explorer les limites de la musique, aujourd'hui ils feraient sans doutes de la musique électronique, d'ailleurs il existe surement actuellement des artistes de musiques électronique avec des niveaux bien supérieur à Mozart, Beethoven ou Chopin qui maitrise à la fois la partition et le sound design (les compositeurs classiques ne faisaient pas de sound design).

- Le rap a remplacée la pop en France et ce n'est pas un problème car c'est plus intéressant : d'avantage de texte sur lequel se focaliser et des instrumentaux plus audacieux, ainsi qu'une mythologie culturelle unique au pays.

- On peut regrouper les auditeurs de musique en 2 grandes catégories distinctes :
Ceux qui aiment la mélodie en premier plan ( Musique classique, pop des années 80, Techno, Hardstyle etc ... ) et ceux qui aiment le groove ( Jazz, Pop des années 90, World Music, RnB, FutureFunk etc ... ) c'est encore plus identifiable dans les avis des télécrochets musicaux (Nouvelle Star / Star Academy / The Voice etc ...) Certains artistes ont mélangé les deux pour obtenir une audience universelle : Michael Jackson, Daft Punk ...

- Le premier album d'un groupe / artiste est fréquemment le plus travaillé car il n'était pas contraint par une major et a été façonné dans des rêves et des espoirs pendant des années.

- Beaucoup de groupes se séparent peu de temps après être passés en Major en invoquant des "différents artistiques" laissant penser à une dispute du groupe alors qu'ils ont pu restés des dizaines d'années ensemble avant. Cela cache en réalité une manque de rentabilité exigé par la Maison de Disque qui possèdent les droits du groupe, le groupe n'a pas été assez rentable sur la durée de leur contrat pour rembourser les sommes engagées par la maison de disque, ainsi la maison de disque va continuer d'exploiter les droits du groupe, ce qui va forcer le groupe ne possédant plus ses droits à se séparer.

Tu as raison sur tous les points khey, je partage surtout ton avis sur le deuxième point en revanche les compositeurs de musique savante créaient eux aussi des sonorités nouvelles à l'aide de certaines techniques d'orchestration
J'avais fait un topic sur un sujet similaire : la combinaison de la musique savante avec l'électronique https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-70310350-1-0-1-0-alerte-j-ai-trouve-le-futur-de-la-musique.htm https://image.noelshack.com/fichiers/2019/48/3/1574859659-ronaldo-celestin.jpg
Voici un exemple par Isao Tomita le plus grand génie de la musique électronique à ce jour qui adoptait la même approche que celle d'un compositeur de musique savante quand il réorchestrait/recréait des pièces , dommage qu'il n'ait que très peu composé d'oeuvres originales, à l'époque il n'avait que des synthés au son éco+ https://youtu.be/K9cHtAYO600 https://image.noelshack.com/fichiers/2019/48/3/1574859659-ronaldo-celestin.jpg
  • 1

Données du topic

Auteur
Dobbystereo
Date de création
30 décembre 2022 à 22:44:58
Nb. messages archivés
2
Nb. messages JVC
2
En ligne sur JvArchive 367