Tout le monde parle des API d'openAI (chatGPT etc) ces derniers temps, et effectivement c'est bluffant d'un point de vue utilisateur lambda, mais les gens s'inquiètent pour les mauvaises raisons.
Tout le monde parle des métiers qui seront "remplacés" par l'IA, ou plutôt rendus obsolètes, mais personne ne parle du vrai scandale sous-jacent.
L'IA est grosso modo un gros aggrégateur d'information et la puissance du truc c'est qu'elle comprend le "langage naturel" tellement bien que c'est flippant. Mais le plus flippant c'est surtout la facilité avec laquelle le langage naturel interprété est ensuite traduit en requêtes dans le sens queries de BDD, et sur des données tellement vastes qu'on a l'impression que l'IA a accès à tout le web.
L'application dont personne ne semble parler c'est les données confidentielles.
Déjà ces API publiques sont beaucoup moins puissantes que ce qui se cache dans les labos de recherche et dans les institutions gouvernementales, alors imaginez ce dont sont capables les IA qu'on nous cache et qui ont, elles, accès aux données (et surtout métadonnées) de TOUT LE MONDE.
C'est simple, c'est l'outil de chantage parfait.