Topic de TeslaModelE :

[CHOIX DE VIE] Faire sa Licence à l'étranger plutôt qu'en France ?

Contexte :

J'ai 23 ans et j'ai arrêté les études sups (commerce international) en 2020 parce que ça ne me plaisait pas et j'ai eu une mauvaise expérience(mauvaise décision de ma part j'aurais du être plus responsable et mieux choisir mon orientation + crous 9m2+ covid + confinement + harcèlement scolaire de 2 profs principales + dépression + bâtiment digne de l'URSS soviétique + bourse de 450€ qui te paye ton loyer à 300€ et tu finis la fin du mois à partir du 20 avec entre -40€ et 18€ sur le compte)

Ces deux dernières années 2021/2022 j'ai pris le temps de réfléchir à ce que je souhaitais vraiment pour mon avenir, mes passions etc...

Passions :
- La lecture (philosophie, biographie de figure historique, psychologie)
- Géopolitique, relation internationale
- Hautes technologies, NBIC
- Echecs
- Culture Générale
- Design fiction

J'ai aussi une liste d'idées avec un bon potentiel dans plusieurs domaines et je me suis rendu compte ces deux dernières années en tentant d'exécuter une de ces idées en solo, que ce qu'il me manque c'est surtout des ressources humaines, un réseau en gros.

J'ai donc deux voies qui s'ouvre à moi :
- Soit partir à l'étranger (je suis rester trop longtemps en France) dans un endroit à la "hauteur" de mes ambitions et try-hard sur place pour se faire du réseau et entrer dans des milieux etc.. (risqué + besoin d'un solide facteur chance mais si je le reste de mes plans études échouent, je ferais ça).
- Soit reprendre des études en France dans une voie qui me plait et surtout dans un cadre prestigieux (top universités, top écoles etc..) mais dans ce cas je devrais partir vivre à Paris à 1000km de chez moi puis je sens que je vais être boucled en mode Crous/Metro/Manifestation étudiante/Fac etc.. Sinon voici les universités visées pour une Licence : Université PSL, Université Sorbonn, Université Sorbonne Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Université Sorbonne (Nouvelle Paris 3), Université Paris-Saclay, Université Paris Cité, Université Paris 2 Panthéon-Assas, Aix-Marseille Université, Ecole Normale Supérieure Lyon, Université Nice Sophia Antipolis.

J'en ai une troisième option qui s'ouvre :
C'est de postuler pour faire une licence dans des universités US/UK ou Canadienne voir Singapourienne, celles-ci sont bien plus réputées que les universités françaises et me permettront de changer définitivement d'environnement tout en reprenant des études. J'ai déjà un très bon niveau en anglais (C1) que je renforce actuellement avec des exercices quotidiens et en lisant Assimil, et je devrais (re)passer le TOEIC + TOEFL + l'IELTS entre février et mars. Les seuls obstacles que je vois c'est la procédure d'admission et les aides financières qui risque de ne pas suffire, mais je serais prêt à faire un prêt cette fois.

Merci :
J'attends votre avis qu'il soit bon ou mauvais ou qu'il troll peu importe + ceux qui ont de l'expérience que ça soit dans les universités FR ou étrangères n'hésitez pas à me donner votre point de vue.

pas tout lu mais fais en France, tu vas juste te compliquer la tâche sinon, surtout si tu es en reprise. il y a trop d'avantages en france avec le statut étudiant pour préférer partir à l'étranger (à mes yeux, je suis pas expert et je fais mes études en fr)

Le 29 décembre 2022 à 14:07:17 :
pas tout lu mais fais en France, tu vas juste te compliquer la tâche sinon, surtout si tu es en reprise. il y a trop d'avantages en france avec le statut étudiant pour préférer partir à l'étranger (à mes yeux, je suis pas expert et je fais mes études en fr)

Je note ton avis khey cimer d'avoir participé

oui barre toi ça peut que t'apporter du positif, il n'y a plus rien à tirer en France si tes ambitieux

Le 29 décembre 2022 à 14:14:55 :
oui barre toi ça peut que t'apporter du positif, il n'y a plus rien à tirer en France si tes ambitieux

:(

C'est aussi mon idée et j'ai quasiment le même âge (22) donc ça m'intéresse

Le 29 décembre 2022 à 14:26:09 :
C'est aussi mon idée et j'ai quasiment le même âge (22) donc ça m'intéresse

cimer du up clé https://image.noelshack.com/fichiers/2022/46/4/1668723962-affabulateur.png

T'es au courant du prix des etudes au Canada,Usa , Singapour?

A moins d'avoir papa et maman plein aux as oublie

Le 29 décembre 2022 à 14:27:39 :
T'es au courant du prix des etudes au Canada,Usa , Singapour?

A moins d'avoir papa et maman plein aux as oublie

Prêt à faire un prêt + y a des programmes pour les étudiants étranger, c'est pas aussi impossible qu'on le crois

Profite de l’éducation gratuite en France, reste y

Le 29 décembre 2022 à 14:30:00 :
Profite de l’éducation gratuite en France, reste y

Je sais khey que c'est un luxe que nous donne notre pays, mais l'ancienne mauvaise expérience fait que j'ai beaucoup d'appréhension maintenant à reprendre des études https://image.noelshack.com/fichiers/2021/35/3/1630497570-51ne3g7b.png

trop cher à l’étranger, refais une licence mais si t’as pas minimum 14 en sciences sociales ça sert à rien

évite à tout prix sorbonne nouvelle

tu seras JAMAIS pris à psl en licence, en master peut-être si t’as entre 14,5 et 18 de moyenne (selon la filière)

euuh sinon rien à dore d’autres, fallait coffrer un peu pour financer tes 3 ans d’études avant de go alternance en master

Mon conseil c'est de viser un métier plutôt que des études, car je sais pas si tu as déjà travailler mais le marché de l'emploi n'attend PERSONNE et il y a peu de secteurs qui recrutent à fond (en général ce sont les taffs manuels, le domaine de l'info, etc)

je te dis ça car ça fait 4 mois que je recherche du taff et c'est pas simple pour le moral

T'es trop vieux pour faire des études. L'option 1 est donc la meilleure https://image.noelshack.com/fichiers/2022/50/6/1671274612-1671272965-img-20221217-112757-removebg-preview.png
C'est un peu ridicule, choisis l'option la plus économique et prends tes responsabilités

Données du topic

Auteur
TeslaModelE
Date de création
29 décembre 2022 à 13:58:51
Nb. messages archivés
43
Nb. messages JVC
39
En ligne sur JvArchive 322