Topic de Robot-Sapiens :

L'évolution étonnante des orques (en image) -->

Le 25 décembre 2022 à 02:09:13 :

Le 25 décembre 2022 à 02:06:30 :

Le 25 décembre 2022 à 01:58:16 :
Il est le summum de l'évolution marine, le super prédateur tout au dessus de l'échelle alimentaire, rien ne peut lui être comparé dans l'océan.
Il est tellement fascinant de part sa puissance, son incroyable intelligence, sa relation complexe avec les membres de son espèce ( son empathie, sa capacité de transmission, sa coordination avec ses congénères etc.. Etc... Etc.. )
Il aurait apparemment la capacité de libre arbitre
Il est incroyable :oui:

Le cerveau de l’orque contient aussi un lobe supplémentaire situé à côté du système limbique et du néocortex appelé "lobe paralimbique", que les humains ne possèdent pas. :hap:
Le lobe paralimbique serait une excroissance des zones du cerveau qui sont connues pour contrôler la
communication et les émotions sociales chez les mammifères, ce qui explique que les orques ressentent des sentiments, des émotions et des connexions sociales surement encore plus intensément que nous. :noel:
L'Orque possède aussi le cortex insulaire le plus complexe au monde, cortex insulaire qui est impliquée dans la conscience et joue diverses fonctions liées notamment à la compassion, l’empathie, le contrôle moteur, et même la conscience de soi... :cool:

Je crois que le lobe paralymbique sert aussi à la vision dans l'espace. En tout cas, j'ai déjà lu ça quelque part.

Oui, peut-être que le lobe paralimbique, facilite aussi le traitement rapide du son. (qui est leurs moyen de se repérer dans l'espace). Comme l’écholocation des Orques est le principal moyen de détection de leur environnement, la dépendance de l'Orque au traitement rapide du son est évidente dans la structure de son cerveau: nous savons que le son voyage quatre fois et demie plus vite dans l'eau que dans l'air, chez le dauphin (qui est un cétacé comme l'Orque) la zone de neurones consacrée à l'imagerie visuelle n'est que d'environ un dixième de celle du cerveau humain, alors que la superficie consacrée à l'imagerie acoustique est environ 10 fois celle du cerveau de l'homme, qui n'a pas de lobe paralimbique. Je pense que c'est surement en ça que le lobe paralimbique sert à la vision dans l'espace, en facilitant le processus d'écholocalisation :hap:

Données du topic

Auteur
Robot-Sapiens
Date de création
25 décembre 2022 à 01:33:57
Nb. messages archivés
21
Nb. messages JVC
21
En ligne sur JvArchive 285