Français d'ethnie BRETONNE, je répond à vos humbles questions ! !
Le 23 décembre 2022 à 21:05:29 Uena-- a écrit :
Le 23 décembre 2022 à 21:03:40 :
Le 23 décembre 2022 à 21:01:48 Uena-- a écrit :
Idem mais j'en fais pas un topic + la Bretagne est morteMalheureusement...
Il reste encore les villages de campagnes qui sont préservésPréservés de quoi ? La langue est morte, les légendes orales sont oubliées, les traditions sont perdues, le peuple se fait GR. À part l'architecte il reste plus rien
Pour la langue, je suis d'accord, mais perso, pour ce qui est des légendes et des traditions, je connais pas mal de personnes qui les pratiquent encore (mais oui, c'est globalement foutu)
Quand j'écrivait "préservés", c'était par rapport à la "végétation" et des bobos
Le 23 décembre 2022 à 21:07:50 :
Le 23 décembre 2022 à 21:01:48 :
Idem mais j'en fais pas un topic + la Bretagne est morteEn vrai ça va. Je veux dire quand t'es en Bretagne tu te dis "blablabla GR". Apres quand je suis améner en déplacement à Paris, dans le sud ou même des villes randoms style Orléans ou Dijon, ça me fait rien d'entendre dire que nos villes sont GR.
Pourtant c'est le cas, c'est juste que tu côtoies encore pire ailleurs mais même en Bretagne on se fait remplacer. Dans ma ville ça va mais je parle globalement surtout. Et ça va s'accentuer dans les années à venir
Le 23 décembre 2022 à 21:09:09 :
Le 23 décembre 2022 à 21:05:29 Uena-- a écrit :
Il reste encore les villages de campagnes qui sont préservésPréservés de quoi ? La langue est morte, les légendes orales sont oubliées, les traditions sont perdues, le peuple se fait GR. À part l'architecte il reste plus rien
Pour la langue, je suis d'accord, mais perso, pour ce qui est des légendes et des traditions, je connais pas mal de personnes qui les pratiquent encore (mais oui, c'est globalement foutu)
Quand j'écrivait "préservés", c'était par rapport à la "végétation" et des bobos
Ouais y'a des irréductibles, tant mieux c'est bien qu'ils existent
Le 23 décembre 2022 à 21:05:29 :
Tu parles de quoi le cuistre ? Le nombre de locuteurs est stable depuis des années, c'est l'une des cultures régionales les plus vivantes de France, le peuple se fait certes de plus en plus dépossédés de son accès à la mer mais reste présent. Et le GR c'est pas encore pour demain dans les terres et les villes moyennes
Le 23 décembre 2022 à 21:11:29 :
Tu parles de quoi le cuistre ? Le nombre de locuteurs est stable depuis des années, c'est l'une des cultures régionales les plus vivantes de France, le peuple se fait certes de plus en plus dépossédés de son accès à la mer mais reste présent. Et le GR c'est pas encore pour demain dans les terres et les villes moyennes
Baisse d'un ton par contre. Je parle de l'état de notre région il y a 100 ans, vas pas me dire que ça s'est amélioré hein. La République a tout détruit : notre langue, notre culture, nos bocages et paysages. Le GR y'a de la marge mais ça viendra t'inquiète pas pour ça mon p'tiot
Le 23 décembre 2022 à 21:07:50 :
Le 23 décembre 2022 à 21:01:48 :
Idem mais j'en fais pas un topic + la Bretagne est morteEn vrai ça va. Je veux dire quand t'es en Bretagne tu te dis "blablabla GR". Apres quand je suis améner en déplacement à Paris, dans le sud ou même des villes randoms style Orléans ou Dijon, ça me fait rien d'entendre dire que nos villes sont GR.
bah on sera comme eu plus tard et eux étaient pareil que nous avant
Le 23 décembre 2022 à 21:15:31 :
D'ailleurs en parlant de GR ici à Brest, y'a de plus en plus de famille qui viennent de Paris, Rennes, Nantes, Bordeaux, etc. Donc bon, j'ai un peu l'impression qu'on va devenir une solution de replis ce qui va ralentir le GR ici.
la seule solution c'est de faire des gosses
et les non breton européen ou pas c'est aussi un GR moins grave
Le 23 décembre 2022 à 21:17:14 :
Pour toi la partie Pays de la Loire au dessus de Nantes c'est la Bretagne ? (Guerande, Le Croisic et compagnie)
Même en dessous le pays de Retz c'est la Bretagne.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/25/France_Pays_bretons_map.svg
Apres faut pas confondre la Bretagne, le pays celtique, et la Région Bretagne, subdivision administrative française, ça n'a rien à voir. C'est aux bretons de définir ce qui est breton ou non, pas aux français.
Pur breton à 100% également. Des traces de ma lignée sont sourcées et datent de du XVIe siècle
Dans l'Argoat du 22 et du 29, je suis surement un descendant de metayer et autre ploucs barbares+ ton vote aux dernières élections ?
Pur breton. Dit il en français
Données du topic
- Auteur
- Turbokheyou
- Date de création
- 23 décembre 2022 à 20:44:29
- Nb. messages archivés
- 35
- Nb. messages JVC
- 35