C'est donc lui, le fameux JACQUES ELLUL ?
La plupart des gens, qui se laissent aller qui vont se bronzer, qui font du terrorisme et s'abêtissent à la TV, se moquent complètement des discours politiques et de la vie politique. Ils ont compris qu'ils n'ont rien à espérer. Et réciproquement, ils sont exaspérés par l'encadrement bureaucratique et les tracasseries administratives. Dénoncez tout cela, et vous aurez l'oreille d'un vaste public.
Autrement dit : plus le pouvoir de l’État et de la bureaucratie augmente, plus l'affirmation de l'anarchie est nécessaire, seule et dernière défense de l'individu, c'est à dire de l'homme. Encore faut-il que l'anarchie retrouve son mordant et son courage, elle a un bel avenir devant elle. Voilà donc ce qui m'attache à l'anarchie.
- Anarchie et christianisme
Le 20 décembre 2022 à 23:14:46 :
L'administration française fonctionne très bien et il n'y a pas d'encadrement bureaucratique du tout
Exact.
Voilà encore une bêtise d'un de ces bouquins
La technique ne se contente pas d'être, et, dans notre monde, d'être le facteur principal ou déterminant, elle est devenu système.
- Le système technicien
Voici venus des temps redoutables : ceux de la "pensée molle" et de la parole humiliée.
Une indifférence empoisonnée s'élève lentement, comme un mauvais brouillard, des tumultes du moment et des querelles spectaculaires.
Les discours modernes ont basculé dans l'enflure et le dérisoire.
Rien ne serait plus vrai ni faux, tout deviendrait "égal" dans un monde du bavardage et du soupçon.
Philosophie, politique, littérature, journaux : une logorrhée de phrases vides et d'insignifiances submerge l'époque qui voit triompher l'image sur la parole, la "réalité" sur la vérité.
- La parole humilié
Encore un propos stupide
Les philosophes du XXe sont vraiment tous des fraudes
Le 20 décembre 2022 à 23:15:28 :
Le 20 décembre 2022 à 23:14:46 :
L'administration française fonctionne très bien et il n'y a pas d'encadrement bureaucratique du toutExact.
Heureusement qu'on est moins con que lui
Celle là est la plus drôle. Elle parle de religion.
L’Église a choisi l'esprit de contrainte et de domination et a rejeté l’Évangile. Elle a établi, nous avons vu comment, le primat de la loi et de la morale, par dessus la foi, l'espérance et la charité, et de ce fait, de ce fait essentiellement pour ne pas dire exclusivement, elle a éliminé la femme, elle l'a réduite au second rôle, elle l'a soumise elle aussi à la loi et aux jugements moraux. La plus grande perte éprouvée par l’Église provient de cette substitution de la morale à l’Évangile qui entraîne le rejet de la femme comme témoin vivant de cet Évangile. Une fois de plus la morale devenait l'expression du mal, de la tentation du jardin d’Éden. Et l’Église perdait sa vocation centrale spirituelle, en soumettant la femme au jugement de cette morale-là.
Je pense que nous tenons là la véritable explication de ce revirement assez stupéfiant selon lequel la femme devient objet de répulsion et de défiance en même temps qu'elle est totalement minorisée, à partir d'une Révélation biblique qui au contraire la place au centre de la volonté de Dieu pour l'humanité. [...] Cette opération a été conduite par les hommes, qui se sont comportés là en défenseurs du groupe, comme s'il s'agissait d'une agression militaire et violente.
A partir de ce moment, il a fallu procéder à deux opérations: neutraliser la femme et se justifier théologiquement. Car il ne faut pas oublier que nous nous situons dans l’Église et le milieu chrétien.
- La subversion du christianisme
Il fait parti aussi des cucks qui pensent que le vrai communiste n'a pas existé
Lénine demande avant tout aux prolétaires la docilité devant le parti communiste alors qu'ils ne sont déjà que trop formés à la docilité par l'Etat bourgeois.
Tandis que dans la pensée de Marx le prolétariat doit devenir le maître, l'action de Lénine aboutirait en fait à scléroser le mouvement communiste en lui enlevant l'initiative des décisions.
- Les successeurs de Marx
Encore des citations sans grand sens...
notre civilisation est devenue bien plus totalitaire qu'il y a un siècle, et tous les hommes sont engagés dans un processus d'évolution commun. Ils appartiennent à l'élaboration du monde technicien avant d'appartenir à une classe, ils appartiennent au risque atomique ou démographique avant d'être un peuple socialiste ou capitaliste, ils appartiennent au travail et au bonheur avant d'être pauvres ou riches. Notre monde est devenu total dans ses oeuvres et ses expressions, et cette unité dépasse de loin toutes les cissions fussent-elles aussi graves que la classe ou la nation.
- Exégèse des nouveaux lieux communs
En plus, il aurait été gilet jaune...
La seule valeur que la bourgeoisie récuse, c'est la violence. La seule valeur éthique que le prolétariat peut adopter, c'est la violence qui permet de construire un modèle éthique différent du modèle bourgeois.
- Les successeur de Marx
Il pleurait déjà la chute des Eglises...
Les églises se vident ... On a essayé bien des méthodes, mais les jeunes sont attirés par cent autres choses. On a voulu rénover les liturgies, sans réfléchir à cette réalité si simple que seuls ceux qui suivent déjà cultes et messes sauront que cette liturgie est plus accessible, plus vivante, etc. Ceux qui de l'extérieur n'en savent rien et ne sont pas attirés, cela ne les concerne plus.
- Islam et judéo-christianisme...
Celui ci se passe de commentaire...
A sa façon cynique, Napoléon a dit : « Les curés tiennent le peuple, les évêques tiennent les curés, et moi je tiens les évêques. » On ne pouvait pas mieux déclarer, ce qui fut toujours, que l’Église était en définitive l’agent de propagande de l’État. D’ailleurs, l’obéissance au pouvoir faisait partie des devoirs chrétiens…
- Anarchie et christianisme
Il montre son doigt, et l'ahuri d'op ploplodit parce qu'il voit lui aussi son propre doigt
Ce gros naze...
L’homme de notre société est un homme sans mémoire, qui oublie tout au fur et à mesure. C'est-à-dire un homme sans passé, sans racines. Ainsi cet homme, le quelconque, moi, vous, n’a aucun avenir prévisible, et n’a aucun passé sur lequel il s’appuie pour se construire. Ni passé familial, ni local, ni communautaire, ni national, rien. Alors comment voudriez-vous qu’il n’ait pas peur, cet homme de nulle part qui vient il ne sait d’où et va il ne sait où ? Et quand il a peur, comment voudriez-vous qu’il ne soit pas violent ? Car seul celui qui a peur est violent.
- La foi au prix du doute: «Encore quarante jours...»
Le 20 décembre 2022 à 23:27:18 :
Ce "philosophe" pour boomer demi-habile
Il montre son doigt, et l'ahuri d'op ploplodit parce qu'il voit lui aussi son propre doigt
Apprends à communiquer
Le 20 décembre 2022 à 23:28:39 :
Ellul est un penseur surfait et de l’anarchisme au fascisme, il y a un continuum avéré.
Pourquoi est-il surfait ? Je le trouve incroyablement mauvais mais je veux connaitre tes raisons
Données du topic
- Auteur
- ForumeurEra
- Date de création
- 20 décembre 2022 à 23:14:07
- Nb. messages archivés
- 22
- Nb. messages JVC
- 22