ton titre oriente mal aussi, on s'imagine que ton argument c'est "telle partie est russophone donc elle revient aux russe, mais telle partie est ukrainophone donc elle revient aux ukrainiens" ce qui n'est pas le cas, mais passons.
pour en revenir à ta question, m'étant matrixé la gueule à l'envers, je te dirais que poutine devrait envahir toute l'ukraine pour faire un exemple et montrer à l'otan et l'ue qu'il les tiens part les couilles quand il veut, mais la réalité c'est que ça ferait qu'empirer les choses.
Pour moi de base, l'otan aurait du respecter la volonté de poutine, et pas étendre ses frontières de manière à border celles de la russie.
Et de l'autre côté, je trouve que les russes s'en sortent déjà pas mal avec ce qu'ils ont, d'autant qu'ils on déjà piqué la crimée à l'Ukraine. ils n'ont aucune légitimité à s'étendre. Poutine devrait maintenant retirer ses troupes, on a vu ce dont il est capable.
J'espère que l'otan s'en tiendra à la situation initiale, sans étendre ses frontières.