Topic de JVC-Censure305 :

Historien de formation, je réponds à vos questions

  • 1
Tant que ça ne dépasse pas le cadre de la loi :hap:
Je précise que, comme tout historien en herbe, j'ai une spécialité. Donc je ne pourrai pas répondre sur tout. Mais je ferai mon possible :oui:
Estime tu que l'archéologie est bridée par un consensus qui veille sur un certain narratif ?
(Occultant parfois certaines remises en questions sur ce qui nous semblerait "admis")
Ent

Le 20 décembre 2022 à 12:02:17 :
Estime tu que l'archéologie est bridée par un consensus qui veille sur un certain narratif ?
(Occultant parfois certaines remises en questions sur ce qui nous semblerait "admis")
Ent

En général l'archéologie se base sur des découvertes concrètes, qu'entends-tu par là ?

Le 20 décembre 2022 à 12:04:08 :

Le 20 décembre 2022 à 12:02:17 :
Estime tu que l'archéologie est bridée par un consensus qui veille sur un certain narratif ?
(Occultant parfois certaines remises en questions sur ce qui nous semblerait "admis")
Ent

En général l'archéologie se base sur des découvertes concrètes, qu'entends-tu par là ?

Que certaines découvertes soient omises de peur de leur impact sur la population par exemple

Avant de te poser des questions précises, quelle est ta spécialité lopax ?

Le 20 décembre 2022 à 12:05:40 :

Le 20 décembre 2022 à 12:04:08 :

Le 20 décembre 2022 à 12:02:17 :
Estime tu que l'archéologie est bridée par un consensus qui veille sur un certain narratif ?
(Occultant parfois certaines remises en questions sur ce qui nous semblerait "admis")
Ent

En général l'archéologie se base sur des découvertes concrètes, qu'entends-tu par là ?

Que certaines découvertes soient omises de peur de leur impact sur la population par exemple

Ah, en effet c'est pas complètement délirant comme théorie.

C'est même applicable à toute la matière historique ce genre de peur. En effet des preuves matérielles peuvent être écartées ou subtilisées. Mais c'est très difficile et surtout, contrairement au droit par exemple où pour un procès on attend LA preuve nécessaire, en histoire la peut y avoir plusieurs preuves qui tendent à affirmer un même fait, donc on peut trouver des équivalents.
Après ça dépend de la période, dans l'histoire contemporaine il est très difficile de cacher quelque chose. Et plus on remonte dans le temps plus ça devient facile étant donné la raréfaction des preuves. Donc forcément quand on parle d'archéologie parfois on a des preuves très éparses.

Mais je pense qu'on a de la marge quand même. Si on prend l'étude des dinosaures par exemple on a parfois quelque chose du genre 38 radius de stégosaurus. Donc même si on en perd 1 ou 2 il reste encore largement assez de matière pour faire de la recherche :hap:

Le 20 décembre 2022 à 12:07:01 :
Avant de te poser des questions précises, quelle est ta spécialité lopax ?

Histoire militaire contemporaine. Mais je n'en dirai pas plus pour pas me faire repérer :hap:

combien de mort à Haut - sviche ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663852709-golemabasourdi.png
Tu trouves pas trop archaique la façon d'évaluer des étudiants en histoire (certains profs s'en foutent limite du contenu de tes travaux et ne s'intéressent qu'à ta façon de référencer des sources et des erreurs de mise en page) ?
Quelle est ta spécialité et quels sont tes diplômes ?
L'op qui croit que l'homme est l'evolution du singe https://image.noelshack.com/fichiers/2018/13/4/1522325846-jesusopti.png
l'op qui bégaye face à ma question https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663852709-golemabasourdi.png
C’est pas parce que t’as un diplôme que t’es historien
Tu es juste ex-étudiant
  • 1

Données du topic

Auteur
JVC-Censure305
Date de création
20 décembre 2022 à 11:55:08
Nb. messages archivés
19
Nb. messages JVC
18
En ligne sur JvArchive 331