Topic de Auroroi :

[Sondage] Quelle langue apprendre?

• 1
Je me sens beaucoup plus confortable dans mon espagnol (surtout l'informel à l'oral) et j'aimerais donc débuter une nouvelle langue en parallèle. J'ai déjà ma petite idée, mais je suis curieux de connaître l'avis du forum :noel:

Bon le bide est colossal. Je vais Up en exposant mes arguments par langue.

L'allemand n'est pas une langue que j'apprécie énormément la sonorité (sans pour autant considérer qu'il s'agisse d'une langue "agressive"). Langue intéressante pour l'aspect économique et l'Allemagne reste un hub scientifique important. Ceci étant dit je me dis également qu'ils parlent pour la plupart extrêmement bien anglais donc à moins d'aller vivre sur place je doute que ce soit un moyen de communication fréquemment utile. Finalement il y a une littérature intéressante à explorer.

Mandarin

Langue qui a la réputation d'être assez difficile. Sonorités intéressantes pour pratiquer son oreille. Culture millénaire, mais qui me parle plus ou moins. L'organisation de la société chinoise ne me correspond pas non plus et l'idée d'aller y vivre ne m'intéresse pas. Colosse économique mais étant plus du côté des sciences que du commerce je ne sais pas si cela me serait autant utile et de plus j'ai l'impression que la demande pour des bilingues anglais/mandarin ou français/mandarin est au final assez limitée ou du moins l'offre surpasse la demande. D'un autre côté l'apprentissage des charactères chinois me donnerait une longueur d'avance si je décide de me lancer dans le japonais un jour.

Pourquoi turc et persan?
J'apprends le turc perso même si je suis un peu en pause depuis un moment là pour discuter avec ma correspondante, et ça représente un peu un défi pour moi puisque beaucoup plus difficile que les langues type espagnol allemand ou anglais à cause de leur grammaire chelou.
On apprends pas comme ça une langue par pure envie il faut que tu es déjà un motif, source de motivation, qui te permettra ensuite de vouloir apprendre une langue.
la langue des maitres du monde (je parle pas des J)

Le 22 décembre 2022 à 16:26:18 :
On apprends pas comme ça une langue par pure envie il faut que tu es déjà un motif, source de motivation, qui te permettra ensuite de vouloir apprendre une langue.

Bah je sais :(

Persan

La culture iranienne m'intéresse beaucoup. C'est une région avec beaucoup d'histoire et une langue qui me semble plutôt riche avec une littérature (surtout du côté de la poésie) riche. Le potentiel du pays est présent même si le combo sanctions américaines + tensions internes ne font pas bon ménage. La langue sonne bien à mes oreilles. Nombre de locuteurs intéressant et de plus cela me donnerait accès à l'Afghanistan (pas ouf je sais :hap:), le tadjikistan (même si le persan là bas est écrit avec le cyrilique) et je crois la ville de Samarkand en Ouzbekistan. De plus, comme il y a plusieurs mots partagés avec le turc et l'arabe, cela me ferait une certaine porte d'entré vers langues même si elles sont toutes de famille linguistiques différentes.

Le 22 décembre 2022 à 16:25:18 :
Pourquoi turc et persan?
J'apprends le turc perso même si je suis un peu en pause depuis un moment là pour discuter avec ma correspondante, et ça représente un peu un défi pour moi puisque beaucoup plus difficile que les langues type espagnol allemand ou anglais à cause de leur grammaire chelou.

Ouais la grammaire est très clairement différente avec le délire SOV + mots agglutinatifs.

C'est quoi cette signature chelou
Le russe :ok:

Le 22 décembre 2022 à 16:38:53 :
C'est quoi cette signature chelou
Le russe :ok:

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/31/1/1501515995-1497256842-ron.png

Russe

J'ai un intérêt pour la littérature russe. Un nombre de locuteurs important pas seulement en Russie mais également en Asie centrale. La langue pourrait potentiellement me servir dans mon champs d'activité. Derrière il est difficile de savoir si l'avenir de cette région s'annonce beau ou non. Déja quand dehors de quelques villes c'est plutôt le tiers monde...

Mais ahi à quoi ça sert d’apprendre certaines langues.

Si tu maitrises le français, l’anglais et l’espagnol tu peux converser avec le monde, t’ajoutes le mandarin, l’arabe et le russe et c’est bon c’est plié

Le 22 décembre 2022 à 16:51:47 :
Mais ahi à quoi ça sert d’apprendre certaines langues.

Si tu maitrises le français, l’anglais et l’espagnol tu peux converser avec le monde, t’ajoutes le mandarin, l’arabe et le russe et c’est bon c’est plié

La découverte d'une autre culture, une autre façon de s'exprimer, faire bosser son cerveau, etc :noel:

Finalement le turc

J'aime beaucoup la sonorité du turc. La situation économique est particulière puisque le pays se développe constamment mais en parallèle l'inflation est monstrueuse. J'ai accumulé pas mal de pognon à force de travailler et de rester chez mes darons pour économiser. J'ai pensé me faire un voyage linguistique et comme les visa de moyenne durée semblent accessible en Turquie je me suis dis que le pays pourrait être une destination de choix. Sécuritaire également même si j'éviterais les régions kurdes où c'est moins jojo. J'ai une certaine curiosité pour Istanbul, la porte vers l'Orient. Je ne connais pas grand chose de la culture turc par contre. Puis leur littérature et cinéma ne m'ont pas l'air incroyable :( des trucs de ménagères on dirait.

Le russe est devant. Je ne suis pas surpris venant de ce forum :hap: Mandarin second ne me choque pas non plus. C'est un peu vu comme la langue du futur (même si un peu à tord à mes yeux). Par contre l'Allemand dernier je suis surpris :( Yen a pas qui veulent argumenter? :noel:
Dernier up par curiosité.

Le 22 décembre 2022 à 16:26:18 :

• 1

Données du topic

Auteur
Auroroi
Date de création
22 décembre 2022 à 15:48:44
Nb. messages archivés
20
Nb. messages JVC
20
En ligne sur JvArchive 313