[WW1] Quelles sont les CAUSES qui ont provoqué la première guerre mondiale ?
- 1
Bonsoir mes kheys nocturnes,
Nous savons tous que l'assassinat du duc François-Ferdinand d'Autriche et de sa femme n'explique pas tout et que les cours d'Histoire au secondaire sont incomplets et superficiels. Je sais qu'ici se terrent plein de kheys historiens, d'où mon topic.
Alors je me demandais, qu'est-ce qui est à l'origine de la WW1 ?
Je regardais le premier épisode de la série Apocalypse WW1 et d'après eux, les industries / patrons souhaitaient qu'une guerre voie le jour (ils ont même cité Jean Jaurès qui les critiquait).Est-ce vraie ?
Ah aussi BMG mais George V, Guillaume II et le Tsar Nicolas II étaient cousins
Donc leur rivalité était aussi une des causes ?
Et il y a évidemment l'incident diplomatique avec la Serbie qui refusait que les policiers impériaux de l'Empire Austro-Hongrois rentrent dans leur pays pour enquêter sur l'assassinat.
Puis toute l'histoire du même empire qui voulait envahir les Balkans si j'ai bien compris, mais ils étaient alliés avec la Russie
Puis il y a eu les jeux d'alliance et tout ça que vous connaissez
Est-ce vraie ?
C'est faux.
L'Allemagne voulait se constituer des colonies au Moyen-Orient/Afrique en passant par l'Empire Ottoman comme allié.
Forcément les français et surtout les anglais ont pété les plombs en voyant que ca allait nuire à leur commerce.
Poudrière des Balkans, effondrement de l'Empire ottoman, jeu des alliances, ambitions personnelles, crise de surproduction du capitalisme, volontés coloniales, ressentiments après la guerre de 1870, choisis ton camp.
Toutes ces explications ont une part de vérité.
Merci pour vos réponses constructives les kheys, surtout que je ne savais pas que les Français avaient encore en travers de la gorge l'annexion de l'Alsace / Lorraine.
Et le colonialisme je l'ignorais aussi, enfin je trouvais ça moins important que la poudrière des Balkans et le jeu des alliances.
Le 22 décembre 2022 à 02:44:27 Amarkun a écrit :
Tous les états impliqués avec des intérêts géopolitiques qui les poussaient à la guerre, une fois l'attentat déclenché aucun des pays ne pouvaient reculer. Qu'importe l'avis personnel des dirigeants d'ailleurs, tu parlais de Guillaume II et de Nicolas II qui étaient cousins et ils étaient très proches tous les deux, ils se sont même envoyés des telegrames personnels en dehors du cadre officiel durant la crise où ils se tutoyaient, on voyait bien qu'ils étaient coincés
Oui voilà y a ce sentiment qu'ils pouvaient plus faire marche arrière, et même que Guillaume II avait demandé à son cousin de ne pas mobiliser ses troupes
La ligne de chemin de fer Berlin-Bagdad a déclenché la guerre
L'Autriche était sur le trajet, et l'alliance avec l'Allemagne était vitale
https://www.geo.fr/histoire/la-bagdadbahn-la-ligne-ferroviaire-strategique-qui-devait-relier-constantinople-a-bagdad-194458
"les Anglais proposent, en mars 1914, de participer financièrement à l’achèvement de la Bagdadbahn… à condition que les Allemands renoncent à étendre la ligne jusqu’à Bassora, en Irak. L’accord est sur le point d’être signé, mais en août 1914, le début du premier conflit mondial fait tout annuler."
je ne savais pas que les Français avaient encore en travers de la gorge l'annexion de l'Alsace / Lorraine.
Non seulement ils avaient en travers de la gorge la perte d'une partie du territoire, mais ils l'avaient d'autant plus que la défaite avait été sciemment organisée par les Versaillais qui se préoccupaient plus de politique intérieure et de ce qu'il se passait à Paris que de Bismarck.
On a empêché Gambetta de venir en renfort volontairement, les français voulaient se battre, même les anglais étaient indignés par les concessions faites par Thiers.
En 1914, les premiers mois tout le monde y est allé la fleur au fusil.
Ça a très vite changé devant l'horreur absolue des tranchées. C'est d'ailleurs à cause du traumatisme de la première qu'on s'est fait rouler dessus pendant la seconde. Plus personne ne voulait de ça chez nous, les allemands, eux, devaient laver l'affront du traité de Versailles.
- 1
Données du topic
- Auteur
- Gorille-IIII
- Date de création
- 22 décembre 2022 à 02:36:16
- Nb. messages archivés
- 16
- Nb. messages JVC
- 16