putain Marie Denise + beethoven c'est un sacré combo moi qui me met du The Blaze d'habitude, du Worakls, et toute sorte d'electro et house, jprends un sacré pied bordel
"En utilisant un bâton pour transmettre les vibrations du piano à ses dents, Beethoven utilisait le principe de la conduction osseuse. Ce principe est aujourd’hui utilisé avec succès en implantologie auditive pour aider les personnes atteintes de perte auditive de transmission à bien entendre"
C'est un mythe ça, déjà jusqu'à ses 30 ans il entendait très bien et avait déjà composé une symphonie et plusieurs concertos de piano, puis même après son audition il l'a perdue progressivement. Quand il a composé la sonate au clair de lune (moonlight sonata), il entendait encore partiellement il était pas complètement sourd.
Et puis bon, une fois que t'as une oreille éduquée, tu sais ce qu'un accord est sensé produire comme son Sans parler d'oreille absolue, l'oreille relative suffit à savoir ce que tu fais même sans entendre (mais il savait comment faire pour "entendre" donc bon)