Je vous partage le témoignage d'un khey, qu'il m'avait écrit en MP car il ne voulait pas être ban, sur l'expérience de sa sœur en Australie, où elle enseignait l'anglais à des gamines d'une communauté aborigène.
L'Etat australien leur avait mis à disposition un village flambant neuf, avec des maisons et des installations toutes propres. Ils ont transformé le lieu en un véritable dépotoir, avec de la ferraille partout, des carcasses de voitures et d'appareils électroménagers... Les maisons étaient en ruine et ils en avaient arraché les murs en bois pour faire du feu avec. Ils ne se logeaient plus que dans des tentes.
[...]
Lorsque ma sœur est arrivée sur place avec ses collègues féminins, les mecs aborigènes les attendaient la bite à l'air et en érection, ils avaient été avertis que des blanches allaient leurs rendre visite. Les supérieurs de ma sœur et de ses collègues leurs ont formellement déconseillé de se retrouver seules à endroit en compagnie d'hommes aborigènes.
[...]
La plupart des gamines à qui ma sœur enseignait semblaient avoir de gros traumatismes. Certaines ont fait allusions évidentes au fait qu'elles ont été victimes d'inceste. Ma sœur a alerté ses supérieurs pour qu'une action soit menée, mais ils lui ont répondu qu'il fallait oublier ça car l'Etat australien, quoiqu'il arrive, ne ferait rien. "Leur territoire, leurs règles".