Le 24 décembre 2022 à 19:03:46 :
ok mais comment t'explique que l'univers n'a:
soit:
ni début ni fin en se formant et se reformant depuis l'eternité.
soit:
qu'il ait un début et une fin et donc qu'il est apparut de nulpart dans un néant sans matierre ni energie.
repond moi a ca de façon logique et indiscutable et je veut biens croire que le monde est bel est bien une soupe de matiere et d'energie sans réel sens ni autre niveau de réalité qui nous sont innaccessibles.
Sophisme débile.
L'univers n'est pas "apparu de nulle part". D'abord le big bang n'est pas le début de l'univers, juste celui de l'univers tel que nous le connaissons. Il est impossible de remonter plus loin que le mur de planck car le temps n'y existait pas comme nous le connaissons maintenant et car nos modèle physique y sont inutiles. Tu essaye visiblement d'employer l'argument de causalité pour dire "l'univers doit avoir une cause qui doit être dieu". Et la cause de dieu du coup? Ah, oui, dieu est "sa propre cause". A part enfreindre la logique pour la respecter cet argument est inutile.
En gros, ce que tu fait, c'est créer un dieu bouche trou pour combler les trous dans les théorie scientifique là dessus.
(croyant random du moyen age) "La foudre et les météorites sont des phénomènes a priori surnaturels que seul dieu peut expliquer"
(croyant random du XXI e siècle) "Le big bang est un phénomène a priori surnaturel que seul dieu peut expliquer"