C'est par 20 Minutes que vient la nouvelle idée de Davos, limiter le nombre de déplacements en avion pour le citoyen lambda.
Notez le titre ronflant "le Haut Conseil pour le Climat". "(L'escroc) Jean-Marc Jancovici, membre du Haut Conseil pour le climat, a récemment évoqué à plusieurs reprises ce scénario. Et « 20 Minutes » a voulu avoir l'avis de ses lecteurs (...)
Dans le lot, il y a ceux qui balaient la proposition en la qualifiant de « stupide ». Mais une large majorité se disent favorables à l'instauration d'un système de quotas. Beaucoup le disent même « inéluctable ».
Quatre vols en avion, en tout pour tout, dans sa vie, dont deux dans sa jeunesse. « J'ai dit 4, ça peut être 2, ça peut être 5, je n'ai pas fait les calculs », précise, au micro de France Inter, Jean-Marc Jancovici (qui) se disait alors « assez favorable à un système communiste : riche ou pauvre, vous auriez droit à 3 ou 4 vols dans votre vie, dont 2 dans votre jeunesse »".
Et attention, ils voudraient aussi interdire le reste des moyens de transports, prenant prétexte les commentaires des "lecteurs" :
"Et pourquoi se restreindre à l'avion ? « Je serai favorable à un quota "économie d'énergie" par personne, en prenant en compte l'avion, mais aussi la voiture, le train... lance Marie. Car j'utilise peut-être plus l'avion que mon voisin, mais je n'ai pas de voiture et me déplace le plus souvent en train".
L'idée de base consiste à être en prison pendant que les Bill Gates et ses semblables, avec leurs 4 avions personnels, pourront se déplacer à volonté.