J'ai travaillé à la DCSP puis j'ai été affecté à PHAROS (SDLC) vers novembre avec l'augmentation des effectifs suite à Samuel Paty
Ma journée se résume à traiter des signalements et réaliser des enquêtes plus ou moins complexes, dès qu'une fiche de signalement est marquée avec une suite, il y a une enquête, et une fois que l'on pense avoir trouvé le coupable, on transfère le dossier au parquet compétent et le procureur prend l'affaire (c'est lui qui va décider des suites, garde à vue etc.)
Tous les commissariats ont accès à la base de données de Pharos et peuvent effectuer des recherches avec des mots clés jusqu'à 10 ans en arrière
Je vais répondre d'avance concernant les VPN, oui ils sont très efficaces, contrairement à ce que l'on essaye de vous faire croire, un type sous VPN, même NordVPN, il y a très peu de chances de le retrouver à moins qu'il utilise son compte depuis longtemps et dans ce cas il s'est sûrement déjà connecté via la 4G ou sur son PC sans VPN, et ça c'est du pain bénit pour nous
Concernant le forum, on a un compte administrateur et les réquisitions sont quasiment instantanées
Maintenant l'écrasante majorité des gens dont on cherche l'IP sur le forum, pour des délits de type dérapages imprévus ou harcèlement, ne sont pas sous VPN (connectés au moins une fois sans VPN)
On a aussi l'enquête sous pseudonyme qui nous permet de contacter la personne pour essayer de récolter des informations sur elles, mais cette technique est surtout utilisée quand il y a un enjeu très important et pour qu'elle soit efficace il faut le temps de nouer une relation de confiance donc c'est assez peu utilisé, et même là dans certains cas ce n'est toujours pas efficace car les gens ne sont pas cons, mais ça peut servir à obtenir des indices pour confirmer certaines choses en posant des questions indirectes