Ton identité se forme de deux manières. D’une part, dans ton rapport à toi-même, par la différenciation (ou “négativité” dirait Hegel) de toi envers toi-même. Ce “je” que tu n’arrives pas à saisir, c’est la différenciation dont je parle. Il y en a en toi un autre que toi dont tu n’arrives pas à saisir l’image. J’insiste sur le terme “image”. L’identité est une représentation, la synthèse de la manière dont tu te représentes ta propre personne.
Cette façon que tu as de te représenter toi-même est nécessairement forgée par ton rapport aux autres.
Parce que l’autre est un référentiel nécessaire pour délimiter les contours de ton être, tu apprends à dessiner mentalement ta propre forme en apprenant ce qui te rapproche et te distingue des autres. Le premier “autre”, avant même la différenciation de ta subjectivité, c’est ta maman.
Maintenant que j’y pense, il y a une dernière façon dont ton identité se forme : par ton action sur le monde réel. En produisant quelque chose, évidemment. Si tu as un bullshit job, il vaut mieux essayer de se rabattre sur une activité productive. Pas pour la vendre nécessairement, juste pour produire.
Tu veux savoir qui tu es ? Réintégre-toi au monde, consolide tes liens, agis dans la réalité.