Topic de Qeron :

J'aimerais changer mon nom de famille par celui de ma mère

  • 1

Car je le trouve infiniment plus classe. J'ai un nom de famille vraiment laid alors que celui de ma mère est très noble et très beau.

En gros pour exemple je m'appelle Pierre Troubadour alors que si j'avais le nom de ma mère je m'appellerais Pierre Lumière.

Le problème c'est que tout le monde me connait autour de ce nom de famille, tous mes amis, mes collègues, mes clients. Administrativement tous mes papiers sont aussi au nom Troubadour. Et évidemment je ne peux pas justifier le changement de nom à la famille de mon père, ce serait une trahison et une incompréhension.

Bref ça me saoule j'y pense chaque jour

Fais le, osef de ton père et de sa famille :)
Je l’ai fait , tu met en nom d’usage celui de ta mère et voilà tout
Je suis dans le même cas mais le truc c'est que le père va mal le prendre ça se fait pas aussi d'un côté :(

Le 17 décembre 2022 à 14:53:30 BruceLeep a écrit :
Je suis dans le même cas mais le truc c'est que le père va mal le prendre ça se fait pas aussi d'un côté :(

Bah oui voilà c'est ça

Le 17 décembre 2022 à 14:52:23 axeboat2016 a écrit :
Je l’ai fait , tu met en nom d’usage celui de ta mère et voilà tout

ça c'est pas mal. Tu peux m'en dire plus sur le nom d'usage ?

Ils ont simplifier la loi depuis cette année.
Je suis entrain de la faire.
Le plus chiant c'est après pour faire le changement dans toutes les administrations.

Le 17 décembre 2022 à 14:59:30 1982tls a écrit :
Ils ont simplifier la loi depuis cette année.
Je suis entrain de la faire.
Le plus chiant c'est après pour faire le changement dans toutes les administrations.

Oui justement c'est pour ça que j'y pense

Mais j'ose pas trop me lancer en fait. Peur des réactions, peur du changement, tout ça tout ça
Tu dois recuperer un extrait d'acte de naissance en demandant a la mairie de ta ville de naissance.
Ensuite tu te pointe a la mairie de la ou tu vis et tu dois remplir un dossier très simple.
Tu dois attendre un mois au cas ou tu changes d'avis.
Tu te repointe a la mairie de chez toi pour signer définitivement le dossier
Et ensuite ca part à l'état civil pour la modification.
J'en suis a cette étape là.

Le 17 décembre 2022 à 15:03:05 1982tls a écrit :
Tu dois recuperer un extrait d'acte de naissance en demandant a la mairie de ta ville de naissance.
Ensuite tu te pointe a la mairie de la ou tu vis et tu dois remplir un dossier très simple.
Tu dois attendre un mois au cas ou tu changes d'avis.
Tu te repointe a la mairie de chez toi pour signer définitivement le dossier
Et ensuite ca part à l'état civil pour la modification.
J'en suis a cette étape là.

Wow et c'est forcément accepté par l'état civil le changement ? T'as besoin de le justifier ?

T'as raison change de nom, tes interlocuteurs vont croire à un mariage homosexuel où c'est toi qui fait la femme :ok:
Je veux faire la même :hap: ensuite faut tout changer passeport compte en banque etc non ?
Tant que le nom de ta mère est sur ton extrait d'acte de naissance c'est OK

J'y réfléchis aussi, le nom de mon père est d'origine Slave par notre arrière grand-père et j'en ai marre qu'on me ramène constamment à mes origines, le nom de ma mère est Français banal.

Mais je suis le dernier porteur male du nom en France, j'ai peur que ma famille en Serbie le prenne mal car pour eu c'est très important, mais de l'autre côté je n'ai rien de Serbe du tout...

Salut, j'ai changé mon nom de famille pour avoir celui de ma maman francaise et cela etait vraiment pas compliquer
  • 1

Données du topic

Auteur
Qeron
Date de création
17 décembre 2022 à 14:50:20
Nb. messages archivés
17
Nb. messages JVC
17
En ligne sur JvArchive 417