Topic de CASSETARACE12 :

Thomas Pynchon c'est absolument SURCOTE en fait

  • 1
Bon en fait j'ai lu que V mais honnĂŞtement c'est pourri comme livre putain

Vraiment un bouquin prétentieux, soit disant d'avant garde alors que juste du Joyce et du Schwob mal fait.

Même le coté mystérieux est foireux, en fait c'est pas mystérieux mais simplement dur à comprendre, il n'y a pas de réelle tension du mystère, juste une manière de découper le récit qui le rend compliqué à suivre, pas mystérieux pour autant.

Puis même les éléments de tensions sont grossiers, c'est sans aucune finesse, c'est une vision de l'Histoire merdique qui s'arrête à l'anecdotique et au sensationnelle. Aucune vraie réflexion sur ce qu'est l'Histoire.

J’avais lu V a l’époque, attiré par une bonne critique dans un journal. Mais effectivement je l’ai pas apprécié des masses, je m’en souviens à peine d’ailleurs.
Suffit de lire les critiques sur l'arc en ciel de la gravité pour comprendre l'arnaque.

Je dirais que là où ça aurait pu être intéressant c'est dans sa description des cercles artistiques et d'avant garde new yorkais de l'après guerre mais même là il tombe dans le ricanement mauvais, dans la grossièreté, dans la carricature, dans le sensationnel.

Pour moi, si V n'était pas écrit et découpé de cette manière là ce serait juste un roman de gare un peu comique. Et je sais que ça joue sur cette "sous culture" du roman de gare, sauf ça ne dépasse jamais le roman de gare, ça se camoufle de l'être sous des sinuosités inutiles.

Le 11 décembre 2022 à 12:24:23 :
J’avais lu V a l’époque, attiré par une bonne critique dans un journal. Mais effectivement je l’ai pas apprécié des masses, je m’en souviens à peine d’ailleurs.

Ce qui me choque c'est que Pynchon est vraiment loué comme un pilier de la littérature aux USA. Moi j'y allais en pensant lire un pilier, et c'est vrai qu'on sent que Pynchon est très sûr d'en être un de pilier, mais au delà de cette assurance y'a peu de choses.

Le chapitre sur la rhinoplastie est introllable en spite
Y a tellement d'autres trucs Ă  lire que le jour ou j'ouvrirai un Pynchon je serai l'homme le plus Ă©rudit de France et de Navarre

Le 11 décembre 2022 à 12:31:48 :
Pas pire que Palahniuk https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Pas lu, mais bon évidemment j'imagine que y'a 100x pire, parce que y'a de très bons passages dans V quand même.

Le 11 décembre 2022 à 12:31:49 :
Y a tellement d'autres trucs Ă  lire que le jour ou j'ouvrirai un Pynchon je serai l'homme le plus Ă©rudit de France et de Navarre

Mais je sais pas si c'est moi qui suis tombé dans une boucle des fans clubs de Pynchon mais j'ai vraiment l'impression que c'est une énorme référence littéraire, et surtout stylistique en fait, aux USA au moins.

Le 11 décembre 2022 à 12:33:42 :

Le 11 décembre 2022 à 12:31:48 :
Pas pire que Palahniuk https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Pas lu, mais bon évidemment j'imagine que y'a 100x pire, parce que y'a de très bons passages dans V quand même.

Le 11 décembre 2022 à 12:31:49 :
Y a tellement d'autres trucs Ă  lire que le jour ou j'ouvrirai un Pynchon je serai l'homme le plus Ă©rudit de France et de Navarre

Mais je sais pas si c'est moi qui suis tombé dans une boucle des fans clubs de Pynchon mais j'ai vraiment l'impression que c'est une énorme référence littéraire, et surtout stylistique en fait, aux USA au moins.

Y a une hype de merde sur le forum Livres si c'est ce que tu veux dire.

Le 11 décembre 2022 à 12:34:22 :

Le 11 décembre 2022 à 12:33:42 :

Le 11 décembre 2022 à 12:31:48 :
Pas pire que Palahniuk https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Pas lu, mais bon évidemment j'imagine que y'a 100x pire, parce que y'a de très bons passages dans V quand même.

Le 11 décembre 2022 à 12:31:49 :
Y a tellement d'autres trucs Ă  lire que le jour ou j'ouvrirai un Pynchon je serai l'homme le plus Ă©rudit de France et de Navarre

Mais je sais pas si c'est moi qui suis tombé dans une boucle des fans clubs de Pynchon mais j'ai vraiment l'impression que c'est une énorme référence littéraire, et surtout stylistique en fait, aux USA au moins.

Y a une hype de merde sur le forum Livres si c'est ce que tu veux dire.

Je vais pas sur le forum livre d'ici donc je savais pas qu'il était hypé là bas.
Je parle plutôt des forums ou des blogs de littérature aux USA, où Pynchon a l'air d'être une référence du moderniste génial. au coté de Joyce putain l'abus.

  • 1

Données du topic

Auteur
CASSETARACE12
Date de création
11 décembre 2022 à 12:02:58
Nb. messages archivés
12
Nb. messages JVC
13
En ligne sur JvArchive 344