Topic de Ambition4 :

Les traditions orales

Supprimé
  • 1

Comment retenaient-ils tout ça ?

C'est absolument surhumain.

L'écriture, puis l'informatique, ont complètement éteint certaines des facultés les plus extraordinaires de notre cerveau, dont nous n'avons plus l'usage.

On pourrait s'en réjouir, de l'émergence de cet immense support informationnel, de ce cerveau global extrasomatique en essayant de nous convaincre que grâce à lui nous pouvons concentrer nos efforts intellectuels sur les tâches les plus hautes et complexes.

Mais le fait que nous n'ayons plus à travailler les bases, à calculer, retenir, nous empêche probablement de briller pour ces tâches-ci, de développer de la pensée profonde, nourrie depuis les racines des diverses briques conceptuelles que nous entendons manipuler.

Notre intelligence s'atrophie.

Cela vous déprime-t-il ?

La modernité bride le caractère divin de l'esprit humain
Je déteste les ordinateurs mais j'ai rien d'autre à faire pour l'instant :hapbras:
Répétez après moi :
Gwooork gwooork gwaaaarrrk

Peut être que c'est mieux que leur savoir se soit éteint avec eux

Peut être que nous n'étions pas digne de ce don

Mais je reste persuadé que ces mecs là voyaient aussi l'écriture comme quelque chose de surhumain nonobstant

Bah, grâce à leur mémoire.

Le 05 décembre 2022 à 16:06:50 Shu-Torun a écrit :
Peut être que c'est mieux que leur savoir se soit éteint avec eux

Peut être que nous n'étions pas digne de ce don

Mais je reste persuadé que ces mecs là voyaient aussi l'écriture comme quelque chose de surhumain nonobstant

Non au contraire ils disaient que ça abrutissaient l'homme et la parole https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Le 05 décembre 2022 à 17:24:08 :
Bah, grâce à leur mémoire.

Merci mec.

La tradition orale jouait beaucoup sur l'improvisation.
  • 1

Données du topic

Auteur
Ambition4
Date de création
5 décembre 2022 à 15:59:09
Date de suppression
7 décembre 2022 à 07:33:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
14
Nb. messages JVC
11
En ligne sur JvArchive 337