Topic de Seorang :

Est-ce que la golemerie est un trait de personnalité, ou un déclin cognitif ?

  • 1

Salut les kheys, des fois on ne cesse d'être stupéfait devant le conformisme zélé de certains de nos parents ou membres de nos groupes sociaux.

Mais la golemerie qui est un vrai phénomène psychologique, mérite d'être adressé plus sérieusement encore qu'on ne l'a fait jusqu'à présent.

Des expériences comme celle de Milgram, ont déjà subtilement révélé que seulement 20% de la population était capable de se scinder de l'autorité pour des raisons morales.

Dans le cas des golems en France, qui très littéralement parlent avec les mêmes mots que ceux qu'ils ont entendu à la télévision, agissent conformément à la volonté de l'état, avec un seul degré de lecture des évènements. Je me demande la chose suivante :

Est-on golem ? Ou devient-on golem ?

Mon père par exemple était un caractère assez subversif et intelligent dans sa trentaine. Il a fait sa carrière dans la fonction publique. Aujourd'hui il est un mélange confus de droite et de gauche, et possède beaucoup moins d'autonomie de pensée que par le passé. Alors qu'il était lucide et très imperméable à la propagande de guerre pendant la guerre du Golfe, il cède plus facilement pour celle de la guerre en Ukraine. Etc.

Cela me conduit à me demander, si inconsciemment on ne risque pas nous même de perdre notre capacité subversive, seulement parce-que nous allons vieillir. J'aimerai bien connaître votre opinion.

moi je pense que c'est un mécanisme défense, moins tu en sait plus la vie parait tranquille

Le 03 décembre 2022 à 08:37:40 :
moi je pense que c'est un mécanisme défense, moins tu en sait plus la vie parait tranquille

Oui ça peut créer un climat rassurant. Peut-être les gens n'ont pas la vigueur suffisante pour vivre dans la méfiance (légitime) des institutions.

Les golems sont des PNJ similaires à ceux dans les jeux vidéos.

Ils ont été scriptés pour faire telle actions définies.

Certains ont été scriptés pour être faussement subversifs, d'autres pour êtres des suiveurs.

Je pense qu'il y a un effet d'usure aussi, quelqu'un qui dans sa jeunesse remettait les directives du gouvernement en question et avait un esprit critique s'est vu petit à petit manipulé par la propagande constante de l'état au fur et a mesure qu'il rentre dans sa petite routine confortable https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png
Le tout c'est de garder une certaine "rage" et de ne pas accepter betement les choses, malheureusement c'est plus compliqué a 40 ans qu'a 20 ans https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png
ils sont épuisés, ou peut-être c’est le niveau de testo ahiiii

Le 03 décembre 2022 à 08:42:04 :
Les golems sont des PNJ similaires à ceux dans les jeux vidéos.

Ils ont été scriptés pour faire telle actions définies.

Certains ont été scriptés pour être faussement subversifs, d'autres pour êtres des suiveurs.

Mais qui a scripté les golems ? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/24/5/1624034201-quibordelmaisqui.png

Un trait cognitif, un déclin de personnalité

Comme si la subversion était un idéal en soi.

La plupart des problèmes ont comme solution « la voie du milieu ».

Le 03 décembre 2022 à 09:01:33 :
Comme si la subversion était un idéal en soi.

La plupart des problèmes ont comme solution « la voie du milieu ».

Quelle profondeur d'esprit. T'as d'autre poncif à accoucher ?

  • 1

Données du topic

Auteur
Seorang
Date de création
3 décembre 2022 à 08:33:47
Nb. messages archivés
12
Nb. messages JVC
12
En ligne sur JvArchive 352