Aide sur excel
Supprimé- 1
Salut les kheys, sur un fichier excel j'aimerai :
-faire un tirage entre 1 et 2 (soit le chiffre 1 tombe soit le chiffre 2) et pour ça j'utilise la fonction alea entre borne
Mais j'aimerai aussi qu'il y ait autant de 1 que de 2 (exemple : 5 1 et 5 2)
Savez vous comment préciser cette condition ?
Je ne sais pas du tout, j'utilise pas excel désolé.
Par contre je sais que c'est des choses très faciles à faire en python par exemple, et c'est pas non plus compliqué de faire dialoguer python et un tableur (ou un .txt d'ailleurs).
Je ne sais pas si ça t'intéressera mais bon.
Gpalu mais réponse de GPT3 :
Pour faire un tirage au sort entre 1 et 2 dans un fichier Excel, vous pouvez utiliser la fonction ALEATOIRE() pour générer un nombre aléatoire compris entre 0 et 1. Vous pouvez ensuite utiliser la fonction ARRONDI() pour arrondir ce nombre à l'entier le plus proche, ce qui vous donnera soit 1 soit 2.
Pour garantir que vous avez autant de 1 que de 2 dans votre tirage, vous pouvez utiliser la fonction COMPTE.SI() pour compter le nombre de 1 et de 2 dans votre feuille de calcul, puis utiliser une formule conditionnelle pour vérifier si le nombre de 1 et de 2 est égal. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez utiliser la fonction ALEATOIRE() à nouveau pour générer un autre nombre aléatoire jusqu'à ce que le nombre de 1 et de 2 soit égal.
Voici un exemple de formule qui pourrait vous aider :
=SI(COMPTE.SI(A1:A100;1)=COMPTE.SI(A1:A100;2);ARRONDI(ALEATOIRE();0);ALEATOIRE())
Cette formule vérifie si le nombre de 1 et de 2 dans les cellules A1:A100 est égal, et si c'est le cas, elle utilise la fonction ARRONDI() pour arrondir un nombre aléatoire généré avec la fonction ALEATOIRE() à l'entier le plus proche, ce qui vous donnera soit 1 soit 2. Si le nombre de 1 et de 2 n'est pas égal, la formule utilise la fonction ALEATOIRE() à nouveau pour générer un nouveau nombre aléatoire.
Vous pouvez adapter cette formule en fonction de vos besoins en modifiant les plages de cellules et les valeurs que vous souhaitez utiliser dans votre tirage au sort.
J'espère que cela répond à votre question ! N'hésitez pas à me poser d'autres questions si vous en avez besoin.
Le 03 décembre 2022 à 11:58:35 :
Gpalu mais réponse de GPT3 :
Pour faire un tirage au sort entre 1 et 2 dans un fichier Excel, vous pouvez utiliser la fonction ALEATOIRE() pour générer un nombre aléatoire compris entre 0 et 1. Vous pouvez ensuite utiliser la fonction ARRONDI() pour arrondir ce nombre à l'entier le plus proche, ce qui vous donnera soit 1 soit 2.Pour garantir que vous avez autant de 1 que de 2 dans votre tirage, vous pouvez utiliser la fonction COMPTE.SI() pour compter le nombre de 1 et de 2 dans votre feuille de calcul, puis utiliser une formule conditionnelle pour vérifier si le nombre de 1 et de 2 est égal. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez utiliser la fonction ALEATOIRE() à nouveau pour générer un autre nombre aléatoire jusqu'à ce que le nombre de 1 et de 2 soit égal.
=SI(COMPTE.SI(A1:A100;1)=COMPTE.SI(A1:A100;2);ARRONDI(ALEATOIRE();0);ALEATOIRE())
Cette formule vérifie si le nombre de 1 et de 2 dans les cellules A1:A100 est égal, et si c'est le cas, elle utilise la fonction ARRONDI() pour arrondir un nombre aléatoire généré avec la fonction ALEATOIRE() à l'entier le plus proche, ce qui vous donnera soit 1 soit 2. Si le nombre de 1 et de 2 n'est pas égal, la formule utilise la fonction ALEATOIRE() à nouveau pour générer un nouveau nombre aléatoire.
Vous pouvez adapter cette formule en fonction de vos besoins en modifiant les plages de cellules et les valeurs que vous souhaitez utiliser dans votre tirage au sort.
J'espère que cela répond à votre question ! N'hésitez pas à me poser d'autres questions si vous en avez besoin.
Merci en vrai j'ai la réponse sans avoir besoin de tout ça
Il faut tirer aléatoirement jusqu'à ce que j'ai le même nombre de 1 et de 2, je cherchais justement à ce que ce tirage se fasse en une fois
Par défaut la fonction aléa entre borne me donne déjà soit 1 soit 2
Le 03 décembre 2022 à 12:04:51 etu-diant- a écrit :
Le 03 décembre 2022 à 11:58:35 :Gpalu mais réponse de GPT3 :Pour faire un tirage au sort entre 1 et 2 dans un fichier Excel, vous pouvez utiliser la fonction ALEATOIRE() pour générer un nombre aléatoire compris entre 0 et 1. Vous pouvez ensuite utiliser la fonction ARRONDI() pour arrondir ce nombre à l'entier le plus proche, ce qui vous donnera soit 1 soit 2.
Pour garantir que vous avez autant de 1 que de 2 dans votre tirage, vous pouvez utiliser la fonction COMPTE.SI() pour compter le nombre de 1 et de 2 dans votre feuille de calcul, puis utiliser une formule conditionnelle pour vérifier si le nombre de 1 et de 2 est égal. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez utiliser la fonction ALEATOIRE() à nouveau pour générer un autre nombre aléatoire jusqu'à ce que le nombre de 1 et de 2 soit égal.
Merci en vrai j'ai la réponse sans avoir besoin de tout ça
Il faut tirer aléatoirement jusqu'à ce que j'ai le même nombre de 1 et de 2, je cherchais justement à ce que ce tirage se fasse en une fois
Par défaut la fonction aléa entre borne me donne déjà soit 1 soit 2
Essaie peut-être ça :
Pour garantir que vous avez autant de 1 que de 2 dans votre tirage au sort en un seul essai, vous pouvez utiliser la fonction ALEATOIRE.ENTIER() pour générer un entier aléatoire compris entre 1 et 2. Vous pouvez ensuite utiliser la fonction COMPTE.SI() pour compter le nombre de 1 et de 2 dans votre feuille de calcul, puis utiliser une formule conditionnelle pour vérifier si le nombre de 1 et de 2 est égal. Si ce n'est pas le cas, vous pouvez utiliser la fonction ALEATOIRE.ENTIER() à nouveau pour générer un autre entier aléatoire jusqu'à ce que le nombre de 1 et de 2 soit égal.
=SI(COMPTE.SI(A1:A100;1)=COMPTE.SI(A1:A100;2);ALEATOIRE.ENTIER(1;2);ALEATOIRE.ENTIER(1;2))
Cette formule vérifie si le nombre de 1 et de 2 dans les cellules A1:A100 est égal, et si c'est le cas, elle utilise la fonction ALEATOIRE.ENTIER() pour générer un entier aléatoire compris entre 1 et 2. Si le nombre de 1 et de 2 n'est pas égal, la formule utilise la fonction ALEATOIRE.ENTIER() à nouveau pour générer un autre entier aléatoire jusqu'à ce que le nombre de 1 et de 2 soit égal.
- 1
Données du topic
- Auteur
- etu-diant-
- Date de création
- 3 décembre 2022 à 11:55:10
- Date de suppression
- 3 décembre 2022 à 12:39:00
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 5