Topic de Subnautica :

Ce golem sur R/France qui vient de se prendre une redpill, vous en pensez quoi ?

Supprimé
  • 1

[RANT] J'ai l'impression que mes efforts pour réduire mon empreinte carbone sont dérisoires voire inutiles face aux mastodontes de notre planète, et ça me pèse
Écologie
J'ai toujours eu une certaine sensibilité écologique, mais depuis quelques temps j'ai l'impression que tous les efforts que je fais au quotidien reviennent plus à pisser dans un violon qu'autre chose :

'''Je consomme très peu (vivre sous le seuil de pauvreté aide beaucoup). Mon dernier achat de vêtements remonte à 2016, le téléphone à 2018

Je me déplace très peu (actuellement) car en formation à distance, et je n'ai pas les moyens d'être un pilier de bar

Je ne connais plus le sens du mot vacances depuis que j'ai pris mon indépendance (donc exit l'avion)

J'essaye de chauffer mon logement au minimum (16°C en journée en ce moment)'''

D'après le simulateur de l'ADEME, je suis déjà bien en deça de l'empreinte carbonne du français moyen avec mes 5 à 6T de CO2 par an.

Mais à côté de ça, je vois :

Bernard Arnault, qui émet sur le seul mois de mai 176 tonnes de CO2 juste avec son jet privé, soit 30 ans de mon empreinte carbone.

Jeff Bezos qui va admirer la Terre depuis l'espace avec ses potes contre 27 tonnes de CO2 émises juste par ce vol.

L'Europe ne représente "que" 11% des émissions mondiales, donc mes efforts sont anéantis par le moindre américain qui va chercher son burger en 4x4.

A eux seuls, les 10% les plus riches polluent autant que 48% de la population mondiale

Nos efforts du quotidien ne pèseraient que jusqu'à 20% dans ce qui peut être fait

Les politiques qui vont à contresens de ce qui nous est demandé : incitation à l'achat de véhicules diesel pendant des décennies, membres du gouvernement qui prennent l'avion à tout va, vote contre la réforme du marché carbone en 2030 au lieu de 2034, avec cette pépite dans l'article :

Pis, ces permis de polluer ont servi de rente pour les industriels. « Des firmes ont été jusqu’à vendre leurs quotas gratuits d’émission de CO2 sur les marchés carbone, explique à Mediapart Neil Makaroff, responsable Europe au Réseau Action Climat. Entre 2008 et 2019, on estime que ces entreprises ont tiré 30 à 50 milliards d’euros de profits liés à la revente de leurs quotas… » Résultat de cette aberration : les émissions de l’industrie lourde stagnent depuis 2012 et les grands groupes continuent d’engranger de mirifiques profits tout en aggravant le chaos climatique.

Le Mondial au Qatar et ses 160 avions-navettes par jour ou ses stades (sur)climatisés

Les boutiques qui laissent leurs enseignes allumées jusqu'à la dernière minute autorisée par la loi (1h du matin), les agences immobilières qui laissent les écrans des annonces en vitrine allumés toute la nuit, les magasins qui laissent la porte ouverte l'été mais avec la climatisation à fond "parce que sinon les clients croient qu'on est fermés"

Pourquoi est-ce que je m'impose autant de contraintes, quitte à réduire plus ou moins fortement mon confort de vie, alors que je ne suis finalement qu'un granulé d'homéopathie face aux chimiothérapies que sont les industries et les plus riches?

https://www.reddit.com/r/france/comments/z6wbnq/rant_jai_limpression_que_mes_efforts_pour_r%C3%A9duire/

C'est beau un golem qui ouvre les yeux. Mais il reste un golem qui ne changera pas ses habitudes car ce qu'il recherche avant tout, c'est de se donner bonne conscience
  • 1

Données du topic

Auteur
Subnautica
Date de création
28 novembre 2022 à 20:06:23
Date de suppression
28 novembre 2022 à 21:44:00
Supprimé par
Auteur
Nb. messages archivés
3
Nb. messages JVC
3
En ligne sur JvArchive 327