La fenêtre d'Overton : Comment faire accepter l'impensable à la masse
Supprimé- 1
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fen%C3%AAtre_d%27Overton
Comment faire accepter aux golems toutes les idées ou pratiques par l'utilisation de moyens de manipulation très simple.
Dans une société une pratique ou une idée aurait divers degrés d'acceptation :
Impensable
Radical
Acceptable
Raisonnable
Populaire
Politique publique
Exemple du cannibalisme
- Étape 1 : De l'impensable au radical :Dans la première étape, la pratique du cannibalisme est considérée comme immorale et répréhensible au sein de la société étudiée. Les sociétés occidentales actuelles se trouvent dans ce cas. À ce moment, le cannibalisme se trouve au niveau de tolérance le plus bas de la fenêtre d'Overton : impensable.
Pour faire changer la position de l'opinion publique, on commence par transformer le sujet en question scientifique. Des savants renommés en parlent, des petites conférences et des colloques sont organisés autour du cannibalisme. Puisque la science (exacte ou non) ne doit pas avoir de limites d'investigation, le sujet cesse alors d'être un tabou absolu. Il n'est plus impensable, et un petit groupe d'« extrémistes » pro-cannibalisme se crée et fait des percées dans les médias. Cette opinion est alors perçue comme simplement radicale
- Etape 2 : Du radical à l'acceptable : Dans cette étape c'est l'acceptation qui est recherchée. Avec les conclusions scientifiques, ceux qui s'opposent de manière inflexible à l'ouverture sont traités en intransigeants, fanatiques opposés à la science. Un jargon pseudo-scientifique pourra être créé. Dans le cas du cannibalisme on préfèrera parler d'anthropophagie. Les connotations négatives associées au mot cannibalisme seront alors adoucies
- Etape 3 : de l'acceptable au raisonnable : Il s'agit ici de transformer le jugement de principe porté sur le cannibalisme. D'une chose en principe inacceptable on doit passer à une pratique « raisonnable ». La consommation de chair humaine trouve une justification ; par exemple, dans le cas d'une famine, un tel comportement semble devoir se légitimer par le principe hobbesien de conservation. L'homme recherche sa propre conservation, et dans un cas extrême il doit pouvoir se nourrir de tout. L'application d'un tel raisonnement au cas général se fait d'autant plus facilement que le concept était considéré au départ comme impensable, et donc n'était en butte à aucun des contre-arguments usuellement produits lors de l'émergence d'un débat intellectuel.
D'un autre côté, les « anthropophages » se targuent d'être pro-choix, défenseurs d'une liberté somme toute fondamentale. Les irréductibles de l'idée sont, quant à eux, perpétuellement critiqués pour leur position devenue radicale. Si nécessaire, la communauté scientifique, conjointement aux médias, saura fournir les preuves que l'histoire est truffée d'exemples d'anthropophagie, laquelle ne posait d'ailleurs pas de problème aux sociétés primitives
- Etape 4 : Du raisonnable au populaire : Il s'agit d'intégrer la pratique défendue à la mentalité populaire. Cela passe par les canaux de diffusion culturelle comme les films, les romans, les journaux ou même la musique. Dans le cas de l'anthropophagie, les films de zombies peuvent recouvrir une toute nouvelle signification par exemple. On pourra noter l'utilisation de célébrités ou de figures historiques décrites comme franchement cannibales
- Etape 5 : Du populaire à la politique publique : Une fois ancrés dans la société civile, les groupes de pression cherchent une représentation politique, au travers de partis par exemple, et demandent une représentation légale. Dans le cas du cannibalisme, il serait ainsi question de légalisation. Ici, la possibilité de création d'un nouveau marché de consommation de chair humaine directe ou par produits dérivés pourrait renforcer la position des courants anthropophages avec le concours de l'industrie agro-alimentaire.
Le 03 décembre 2022 à 11:22:52 :
Merci Jean-copier/coller
Osef je partage avec les kheys
moi ça me fait surtout penser à bobbob
et sa fameuse peau de poulet
Le 03 décembre 2022 à 11:23:57 :
moi ça me fait surtout penser à bobbobet sa fameuse peau de poulet
C'est quoi ?
Le 03 décembre 2022 à 11:23:28 :
Le 03 décembre 2022 à 11:22:52 :
Merci Jean-copier/collerOsef je partage avec les kheys
Bordel, comment tu trigger easy
C'est exactement ce que a expliqué le defekator dans sa vidéo sur le sujet
A se demander s'il s'agit pas de la vidéo que tu a vu et remis à ta sauce
Le 03 décembre 2022 à 11:27:04 :
C'est exactement ce que a expliqué le defekator dans sa vidéo sur le sujetA se demander s'il s'agit pas de la vidéo que tu a vu et remis à ta sauce
J'ai C/C wikipedia je revendique rien ahi
Je veux juste en parler avec les kheys
Le 03 décembre 2022 à 11:28:23 :
la fenêtre d'overton va moins vite que le GR
Des étapes ont été sautées aya
Le 03 décembre 2022 à 11:30:21 :
Le 03 décembre 2022 à 11:29:51 :
Le 03 décembre 2022 à 11:27:08 :
Le 03 décembre 2022 à 11:25:27 :
Le 03 décembre 2022 à 11:23:28 :
> Le 03 décembre 2022 à 11:22:52 :
>Merci Jean-copier/coller
Osef je partage avec les kheys
Aya, comment tu rages.
Personne ne te comprend avec ton délire de sticker
de pucix osef. Utilise des mots pour que je te comprends.
Le 03 décembre 2022 à 11:33:05 :
Le 03 décembre 2022 à 11:30:21 :
Le 03 décembre 2022 à 11:29:51 :
Le 03 décembre 2022 à 11:27:08 :
Le 03 décembre 2022 à 11:25:27 :
> Le 03 décembre 2022 à 11:23:28 :
>> Le 03 décembre 2022 à 11:22:52 :
> >Merci Jean-copier/coller
>
> Osef je partage avec les kheys
Aya, comment tu rages.
Personne ne te comprend avec ton délire de sticker
de pucix osef. Utilise des mots pour que je te comprends.
Pour que je te comprends
AHI
Le 03 décembre 2022 à 11:27:04 :
C'est exactement ce que a expliqué le defekator dans sa vidéo sur le sujetA se demander s'il s'agit pas de la vidéo que tu a vu et remis à ta sauce
Mais putain on s'en bat les couilles qu'un random ait fait une vidéo sur un principe de manipulation connu, il partage juste une info, ya que du copié/collé ici, arrêtez d'êtres chiants
- 1
Données du topic
- Auteur
- Yapakodi
- Date de création
- 3 décembre 2022 à 11:18:25
- Date de suppression
- 3 décembre 2022 à 11:48:00
- Supprimé par
- Auteur
- Nb. messages archivés
- 19