Topic de Ancha :

Un chrétien pour m'expliquer le principe de TRINITÉ ?

Supprimé

Parce que j'ai lu plusieurs versets où Jésus fait référence à un Dieu qui lui est totalement dissocié.

Exemples :

Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. Matthieu 24:36

Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi. Jean 14:28

Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit: Père, l'heure est venue! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie. Jean 17:1

Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Éli, Éli, lama sabachthani? c'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? Matthieu 27:46

Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. Jean 20:17

Si Dieu, Jésus et le Saint-Esprit ne forment qu'un, ces versets n'ont absolument aucun sens. Des kheys trinitistes pour m'expliquer leur point de vue ? Parce que cela m'échappe

Ouais, il y a un truc qu'est en fait trois trucs en même temps, mais c'est pas exactement trois trucs, mais un truc.

Selon les chrétiens, la logique derrière le principe de la Trinité repose sur plusieurs arguments principaux. Tout d'abord, ils soutiennent que la doctrine de la Trinité est logiquement cohérente avec d'autres vérités fondamentales de la foi chrétienne. Par exemple, si Jésus est vraiment Dieu incarné, il doit être consubstantiel avec le Père, ce qui signifie qu'il doit être de la même substance que lui. De même, si le Saint-Esprit est vraiment l'Esprit de Dieu, il doit être consubstantiel avec le Père et le Fils, ce qui implique l'enseignement de la Trinité.

Deuxièmement, les chrétiens soutiennent que le principe de la Trinité est une doctrine révélée par Dieu lui-même. Cela signifie que Dieu a révélé cette vérité aux humains d'une manière ou d'une autre, que ce soit par la révélation divine ou par des événements historiques comme la résurrection de Jésus.

Enfin, les chrétiens soutiennent que la Trinité reflète la nature profonde et la bonté de Dieu. Ils soutiennent que Dieu est un être infiniment riche et complexe, et que la Trinité reflète cette complexité et cette richesse. En d'autres termes, la doctrine de la Trinité permet de mieux comprendre la nature de Dieu et sa relation avec les humains.

Confonds pas chrétien et catholique merci

Le 05 décembre 2022 à 01:03:55 :
Confonds pas chrétien et catholique merci

Les catholiques sont les authentiques chrétiens, tu peux disposax le prot

Le Père, le Fils et le Saint Esprit sont un seul et même Dieu, de même nature, mais en trois personnes distinctes.

Le Père engendre le Fils de toute éternité, le Saint Esprit procède du Père et du Fils, Il reçoit même adoration et même gloire.

La Sainte Trinité est l'un des plus grands mystères chrétien, il nous est impossible de le comprendre pleinement ici bas.

Le 05 décembre 2022 à 01:08:13 :
La Sainte Trinité est l'un des plus grands mystères chrétien, il nous est impossible de le comprendre pleinement ici bas.

Mystère =/= de ce que l'on ne peut pas comprendre
Mystère = ce que l'on a jamais fini d'apprendre :ok:

Le 05 décembre 2022 à 01:09:21 :

Le 05 décembre 2022 à 01:08:13 :
La Sainte Trinité est l'un des plus grands mystères chrétien, il nous est impossible de le comprendre pleinement ici bas.

Mystère =/= de ce que l'on ne peut pas comprendre
Mystère = ce que l'on a jamais fini d'apprendre :ok:

Il nous est impossible de savoir plus sur la Trinité que ce qui en a déjà été dit.

https://fr.wikisource.org/wiki/De_la_trinit%C3%A9_(Augustin,_%C3%A9d._Raulx)

Le 05 décembre 2022 à 01:03:29 :
Selon les chrétiens, la logique derrière le principe de la Trinité repose sur plusieurs arguments principaux. Tout d'abord, ils soutiennent que la doctrine de la Trinité est logiquement cohérente avec d'autres vérités fondamentales de la foi chrétienne. Par exemple, si Jésus est vraiment Dieu incarné, il doit être consubstantiel avec le Père, ce qui signifie qu'il doit être de la même substance que lui. De même, si le Saint-Esprit est vraiment l'Esprit de Dieu, il doit être consubstantiel avec le Père et le Fils, ce qui implique l'enseignement de la Trinité.

Deuxièmement, les chrétiens soutiennent que le principe de la Trinité est une doctrine révélée par Dieu lui-même. Cela signifie que Dieu a révélé cette vérité aux humains d'une manière ou d'une autre, que ce soit par la révélation divine ou par des événements historiques comme la résurrection de Jésus.

Enfin, les chrétiens soutiennent que la Trinité reflète la nature profonde et la bonté de Dieu. Ils soutiennent que Dieu est un être infiniment riche et complexe, et que la Trinité reflète cette complexité et cette richesse. En d'autres termes, la doctrine de la Trinité permet de mieux comprendre la nature de Dieu et sa relation avec les humains.

OpenIA spotted.

Le 05 décembre 2022 à 01:03:55 :
Confonds pas chrétien et catholique merci

Les unitariens ne représentent personne

L'op si t'as la flemme de lire saint Augustin voici un résumé synthétique de ce qu'est la Sainte Trinité en vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=LlQFxja_nuM

ALORS
tu vois c'est l'esprit, un concept chelou je sais, lui il est là il est dans l'air on sait pas trop ce qu'il fout, mais quoi, il fait quoi ?? il voit une mère elle est là elle sert à rien, il se dit putain je vais me la faire
alors il l'a fou en cloque, et en même temps car c'est un esprit et qu'il désir une enveloppe physique, bah il se glisse dans le foetus qu'il vient dde faire naître chez la meuf

SAUF QUE QUOI, en fait l'esprit c'était dieu depuis le départ

voilà t'as la trinité mec

Le 05 décembre 2022 à 01:00:53 :
Parce que j'ai lu plusieurs versets où Jésus fait référence à un Dieu qui lui est totalement dissocié.

Exemples :

Pour ce qui est du jour et de l'heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul. Matthieu 24:36

Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi. Jean 14:28

Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit: Père, l'heure est venue! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie. Jean 17:1

Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Éli, Éli, lama sabachthani? c'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? Matthieu 27:46

Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. Jean 20:17

Si Dieu, Jésus et le Saint-Esprit ne forment qu'un, ces versets n'ont absolument aucun sens. Des kheys trinitistes pour m'expliquer leur point de vue ? Parce que cela m'échappe

A vrai dire il faudrait reprendre chaque citation que tu fais.
Le principe de la Trinité, pour essayer d'expliquer ça "rapidement", c'est que :

- Le Père n'est ni le Fils ni le Saint Esprit ;
- Le Fils n'est ni le Père ni le Saint Esprit ;
- Le Saint-Esprit n'est ni le Père ni le Fils ;

MAIS

- Le Père est Dieu ;
- Le Fils est Dieu ;
- Le Saint-Esprit est Dieu.

Aussi, les "dissociations" que fait le Christ dans les passages que tu cites ne veulent pas dire qu'il n'est pas Dieu ; simplement, cela est à comprendre dans l'économie trinitaire ou, pour le dire plus simplement, dans l'agencement des trois personnes de la Trinité, qui ne forment qu'un seul et même Dieu, un Dieu unique (je vais très vite).

Aussi, quand le Christ dit par exemple que le Fils ne "sait pas l'heure", il faut comprendre cela en rappelant que le Christ, Dieu fait homme sur Terre, raconte donc cela à ses disciples ; il est un homme, incarné à un instant T qui, en disant que le Fils ne "sait pas", ne veut pas dire que lui-même, le Christ, ne "sait pas", mais qu'il ne fait pas connaître. C'est le point de vue des Pères de l'Eglise, qui s'appuient pour avancer cela sur l'Ecriture sainte et le fait que le terme de "ne pas savoir" est synonyme de ne pas "faire connaître".

Quand le Christ dit que le Père est "plus grand", c'est une façon de dire que le Fils exalte le Père. Dans le Credo, les catholiques disent que Jésus et l'Esprit-Saint sont "consubstantiels" au Père, donc de la même substance. Au début de l'Evangile de Jean justement, on dit bien : "Au commencement était le Verbe et le Verbe était auprès de Dieu et le Verbe était Dieu".

Bref, difficile de répondre à cela aussi rapidement dans la crainte d'un 410 + à 1h15 du matin, mais la trinité ça fait 2000 ans que des théologiens catholiques écrivent des traités sans jamais épuiser le sujet :noel:

J'ai bien compris le principe de la trinité, mais quand je lis la bible, il ressort tout le temps des versets qui, j'ai l'impression, la contredisent.

Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi. Jean 14:28

Comme celui-ci par exemple, si Jésus ne forment qu'un avec le Père, comment peut-il être plus petit que lui ?

Le 05 décembre 2022 à 01:15:49 Ancha a écrit :
J'ai bien compris le principe de la trinité, mais quand je lis la bible, il ressort tout le temps des versets qui, j'ai l'impression, la contredisent.

Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi. Jean 14:28

Comme celui-ci par exemple, si Jésus ne forment qu'un avec le Père, comment peut-il être plus petit que lui ?

Saint Thomas d'Aquin expliquait par exemple que le Fils n'est pas inférieur au Père, mais égal ; en même temps, que le Père est le principe, en ce sens que le Fils est engendré de toute éternité. Pas sûr que ça réponde à ta question, mais c'est une question ardue en théologie ; pas étonnant donc que tu relèves ce verset !

Donc en gros, à chaque fois qu'il y a une contradiction manifeste, il suffit de dire "dans ce contexte, ce n'est pas le Christ qui s'exprime mais Jésus qui s'exprime sous sa forme humaine". Cela me parait assez tiré par les cheveux, je ne suis pas très convaincu à vrai dire

Données du topic

Auteur
Ancha
Date de création
5 décembre 2022 à 01:00:53
Date de suppression
22 décembre 2022 à 14:10:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
35
Nb. messages JVC
34
En ligne sur JvArchive 100