Je viens de terminer Outer Wilds
- 1
Le 29 novembre 2022 Ã 10:50:47 :
Ça vaut quoi ce jeu ? Je sais même pas de quoi ça parle mais est ce que c'est plutôt réaliste dans le gameplay ?
Non on peut pas vraiment parler de gameplay réaliste, même si on peut toujours en discuter.
Disons qu'Outer Wilds a son propre Univers et donc même si le jeu se base sur certains aspects concrets et réels (gravité, inertie, etc), le jeu prend évidemment des libertés avec les lois de la physique.
Il y a une base scientifique réelle mais ça reste un jeu et les dévs ont adapté ça pour en faire quelque chose de plaisant et/ou intriguant.
Faut pas t'attendre à des graphismes hyper réalistes non plus, même si visuellement le jeu à du charme avec sa DA, y'a plein de visuels très esthétiques.
Sinon le jeu est vraiment excellent, très original, le game design est fou, l'ambiance très prenante, l'OST sympa (je préfère celle du DLC perso), l'histoire intriguante... Bref franchement c'est une pépite.
C'est très compliqué de le comparer à un autre jeu car il est assez unique. Mais disons qu'il se rapproche un peu de Subnautica avec le fait que le jeu te prend pas par la main, et que tu devras pas mal compter sur ta propre curiosité pour progresser, explorer, et lever les voiles de certains mystères.
Mais les jeux diffèrent dans leurs mécaniques, faut vraiment pas partir du principe que Subnautica = Outer Wilds, il y a quelques similitudes dans l'esprit, mais pas beaucoup dans la forme.
Outer Wilds n'est pas un jeu de survie, c'est un jeu d'exploration/puzzle. Il n'y a pas la plupart des mécaniques qu'on peut retrouver ailleurs (pas de craft, farm, arbres de compétences, combats ou autres).
Le gameplay d'OW est assez épuré, tu vas être amener à te balader en combinaison ou en vaisseau, t'as quelques "outils" pour t'aider ou te guider dans l'exploration, rien de superficiel pour stimuler artificiellement le joueur, donc je pense qu'il faut avoir l'esprit un peu contemplatif et savoir parfois être patient pour ce jeu, et curieux forcément, pour ça que c'est pas fait pour tout le monde (si t'attends un jeu d'exploration avec de l'action en permanence c'est pas du tout le cas).
Tout ne se passe pas ingame, c'est un jeu censé te faire réfléchir derrière ton écran, ton personnage évolue pas mais toi le joueur oui, ça demande un minimum d'implication, pas le jeu que tu vas faire en mettant ton cerveau de côté.
Bref, si tu sens que ça peut te plaire, fonce sans hésiter, et sans trop te renseigner dessus.
Pour faire très bref t'es en gros un jeune astronaute qui s'apprête à faire son premier vrai vol spatial, tu comprends assez rapidement qu'il y a certains mystères à découvrir et certains enjeux assez capitaux, donc t'explores les planètes de ton système solaire et t'essaie de remettre les pièces du puzzle en ordre.
Les parties "énigmes" et "exploration" sont étroitement liées, il n'y a aucune énigme qui sort de nulle part, toutes sont concrètes/pratiques on peut dire, elles découlent de l'Univers même du jeu, et je trouve qu'elles sont très bien dosées (aucune n'est fondamentalement impossible à dépasser, mais faut parfois savoir lire entre les lignes ou ne pas oublier certains "détails").
Bref y'aurai encore beaucoup de choses à dire mais plus je parle et plus j'ai de chances de spoil donc on va s'arrêter là !
- 1
Données du topic
- Auteur
- QuelleAubaine
- Date de création
- 28 novembre 2022 Ã 23:16:30
- Nb. messages archivés
- 9
- Nb. messages JVC
- 9