Topic de sarotugojo :

[ETUDES] Biologie ou Médecine?

Salut les kheys, jsuis actuellement en BUT Info mais je déteste ça https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png
Je sais pas comment vous faites les nerds pour kiffer être 8 heures/jours et coder sérieusement c'est possiblement la pire expérience de ma vie. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663852709-golemabasourdi.png

Bref j'aime pas ça et je veux me réorienter Médecine ou en Biologie, c'est quoi le meilleur pour vous?
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Bah si t'as les capacités go médecine

Médecine si tes prêt pour en chier :(

Biologie pour la passion suivie du chômage :(

Le 03 décembre 2022 à 21:48:04 :

16 de moyenne constant en Terminale + 3ème de classe en SVT l'année dernière (15-16 de moyenne en bossant pas trop)

Si tu aimes les sciences de la vie et que tu veux aider les gens, la médecine ou la biologie pourraient être des domaines intéressants pour toi. N'hésite pas à en parler à des professionnels de ces domaines pour en savoir plus et pour avoir des conseils.

Le 03 décembre 2022 à 21:48:11 :
Médecine si tes prêt pour en chier :(

Biologie pour la passion suivie du chômage :(

Sinon quoi d'autres comme études ? Je peux tenter des écoles d'ingénieur (j'avais la flemme l'année dernière) mais j'ai très peu de chance d'être pris en prépa ducoup je sais pas trop :rire:

Le 03 décembre 2022 à 21:48:50 :

Le 03 décembre 2022 à 21:48:04 :

16 de moyenne constant en Terminale + 3ème de classe en SVT l'année dernière (15-16 de moyenne en bossant pas trop)

Quasi tous le monde a 16 de moyenne en SVT en bossant que modérément cette matière hein :hap:

La moyenne de ma classe avec cette prof c'était genre 8-9, avoir plus de 13 de moyenne c'était un miracle carrément.

Mais ça c'est sur mes bulletins donc normalement sur Parcoursup ça se verra :rire:

Le 03 décembre 2022 à 21:54:51 :
La moyenne de ma classe avec cette prof c'était genre 8-9, avoir plus de 13 de moyenne c'était un miracle carrément.

Mais ça c'est sur mes bulletins donc normalement sur Parcoursup ça se verra :rire:

Tu avais une classe de demeuré alors désolé, parce que c'est en grande partie de la compréhension de texte les SVT au lycée

Sinon si tu as des questions sur médecine pose les, j'y répondrai

Le 03 décembre 2022 à 21:56:57 :

Tu avais une classe de demeuré alors désolé, parce que c'est en grande partie de la compréhension de texte les SVT au lycée

C'est quoi l'académie avec le numerus clausus le plus accessible? Parce que de ce que j'ai compris sur mon académie le numerus clausus est super select ducoup je pense devoir migrer vers une autre région :oui:

Médecine si tu veux faire des tunes

Bio si tu veux go chômage

Le 03 décembre 2022 à 21:58:48 :

Le 03 décembre 2022 à 21:56:57 :

C'est quoi l'académie avec le numerus clausus le plus accessible? Parce que de ce que j'ai compris sur mon académie le numerus clausus est super select ducoup je pense devoir migrer vers une autre région :oui:

Le numerus clausus n'existe plus, c'est un numerus apertus: le nombre de reçus est fixé par les ARS chaque année en fonction des besoins

Je ne peux pas répondre à ta question désolé. Mais si ta première question c'est pas "comment c'est" ou "qu'est-ce que je dois taffer ?" mais "comment avoir le numerus le plus élevé possible" ça part mal :hap:

C'est l'optimisation de chances c'est tout :rire:

Non mais plus sérieusement est-ce que la médecine c'est vraiment impossible sans prépa? Parce que j'ai pas la thune pour me payer une prépa hors de prix :o))

Le 03 décembre 2022 à 22:07:11 :
C'est l'optimisation de chances c'est tout :rire:

Non mais plus sérieusement est-ce que la médecine c'est vraiment impossible sans prépa? Parce que j'ai pas la thune pour me payer une prépa hors de prix :o))

Tout dépend ta région je trouve: dans certaines régions le tutorat est très qualitatif et rend la prépa optionnelle tandis que dans d'autres, le tuto étant pas top, la prépa représente un très bon avantage. Un bon entre deux c'est de racheter les polys de prépa de l'an dernier à un ex-P1 et de les actualiser toi même avec les cours de l'année

Mais ce que je dis c'est valable pour l'équivalent de l'ancienne PACES, la PASS. Il existe un autre système d'admission, la LAS, où plutôt que de passer un concours qui porte sur les cours de l'année tu as dans des licences diverses une option santé que tu dois valider avec épreuve orale et si tu es pris tu passes en LAS 2

Dans mon académie, la PASS a été totalement supprimé (académie de Nice). Ce qui m'impose à prendre LAS... Pour toi, c'est quoi la meilleure licence à accompagner pour médecine?

Le 03 décembre 2022 à 22:15:15 :
Dans mon académie, la PASS a été totalement supprimé (académie de Nice). Ce qui m'impose à prendre LAS... Pour toi, c'est quoi la meilleure licence à accompagner pour médecine?

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/22/1496583962-risisingecigarette.png Je suis de l'époque de la PACES, je ne peux que donner des conseils sur la PASS du coup: pour la LAS à part te dire d'éviter les licences de base très lourdes comme le droit j'aurais pas de très gros conseils

Je te conseille de poser sur le topic des LAS/PASS: ils seront bien mieux placés que moi pour te répondre
https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-70332119-142-0-1-0-officiel-topic-des-pass-l-as-medecine-ex-paces-2022-2023.htm

Si tu vas en biologie ou que tu fais pass (comme je l'ai fait) tu vas devenir zinzin (top 50)
Up, il ne faut pas écouter tous ceux qui disent que la biologie mène au chômage. C'est faux.
Si tu espères du forum qu'il choisisse pour toi, que tu n'éprouves pas de motivation particulière à l'idée de poursuivre tes études, laisse-moi te dire que tu vas te planter. Vraiment pas prêt pour ce qui t'attend :noel:

Données du topic

Auteur
sarotugojo
Date de création
3 décembre 2022 à 21:46:47
Nb. messages archivés
26
Nb. messages JVC
26
En ligne sur JvArchive 367