Vous l'aviez compris j'espère ?
Pour faire court, c'est l'histoire d'astronautes Américians qui s'écrasent sur une planète en l'an 3078 dans le système d'Orion. Ils découvrent avec stupéfaction que la planète est peuplé de singes évolués qui ont mis en esclavage l'homme.
Taylor ( le capitaine du vaisseau Icare ) fut capturé par les singes avec d'autres hommes, sauf que durant la captivité de Taylor, les singes ont remarqués que Taylor était différent, il était doué de parole.
Un conseil de singes a été mis en place pour juger le cas de Taylor, qui est un humain bien plus évolué que la moyenne de ses congénères. Taylor est doué de parole contrairement aux humains de cette planète
Les membres du conseil des singes ont tout fait pour juger Taylor comme étant un mutant de la planète en REFUSANT fermement que cette homme était venu des cieux malgrès les preuves évidentes
Pourquoi ? Car la simple présence de Taylor et de ses traits d'intelligence invalidait les textes sacrés des singes
D'ailleurs la scène du procès est lourde de sens, les trois singes ont adoptés les mêmes gestes que les singes de la sagesse, l'un se bouchait les oreilles, l'autre les yeux et le dernier la bouche. C'est une satire de notre monde actuel, refletant les érudits/politique/élite refusant les preuves des origines extra-terrestres de l'homme.