Topic de Python_swift :

EPFL Maths, Dauphine Math-Info ou bonne prépa MPSI ?

Le 29 novembre 2022 à 21:49:17 :
Je vais essayer de te sortir un avis a peu près éclairé parce que la ca vol pas très haut. Je sais pas s'ils font exprès pour te voir te rétamer en prépa ou s'ils sont simplement très mal renseigné.

Pour le résumé, si t'as envie de finir en école d'ingénieur top 3 en ordre de facilité : Bachelor Polytechnique (J'ai authentiquement jamais vu d'aussi bons débouchés en licence scientifique en France --> Harvard / MIT / Stanford etc ... ) >= EPFL (AST étrangères en venant de l'EPFL c'est vraiment pas compliqué, d'autant que l'EPFL a un double diplome notamment avec l'X et CentraleSupelec, et c'est pareil pour MIT / Berkeley / Stanford ) >= Dauphine / CPES (fac ultra solide, envoie le plus gros contingent d'élève vers l'X régulièrement depuis plusieurs années, une vie sociale inégalé pour le milieu scientifique étant donnée que t'es dans la meilleur fac de France avec pleins de cursus en éco / droit / science humaines . Par contre les bons résultats sont beaucoup plus centrés vers la France en tout cas en licence, en master c'est un peu different), d'ailleurs je sais pas ce que le mec d'en haut raconte mais avec Dauphine en maths/eco/info tu peux faire quasi tout ce qu'un ingé top A peut faire dans le domaine des maths appliquées > Prépa (si jamais t'es pas dans une prépa top 10, a moins d'avoir une seconde révélation en prépa tu vas perdre 2 a 3 ans a tryharder pour un résultat pas forcément ultra rentable)

Ok, merci beaucoup, c'est bien plus clair d'un coup ;) Je n'étais même pas au courant que Polytechnique avait des bachelors, je vais me renseigner dessus :ok:

Le 29 novembre 2022 à 21:49:17 :
Je vais essayer de te sortir un avis a peu près éclairé parce que la ca vol pas très haut. Je sais pas s'ils font exprès pour te voir te rétamer en prépa ou s'ils sont simplement très mal renseigné.

Pour le résumé, si t'as envie de finir en école d'ingénieur top 3 en ordre de facilité : Bachelor Polytechnique (J'ai authentiquement jamais vu d'aussi bons débouchés en licence scientifique en France --> Harvard / MIT / Stanford etc ... ) >= EPFL (AST étrangères en venant de l'EPFL c'est vraiment pas compliqué, d'autant que l'EPFL a un double diplome notamment avec l'X et CentraleSupelec, et c'est pareil pour MIT / Berkeley / Stanford ) >= Dauphine / CPES (fac ultra solide, envoie le plus gros contingent d'élève vers l'X régulièrement depuis plusieurs années, une vie sociale inégalé pour le milieu scientifique étant donnée que t'es dans la meilleur fac de France avec pleins de cursus en éco / droit / science humaines . Par contre les bons résultats sont beaucoup plus centrés vers la France en tout cas en licence, en master c'est un peu different), d'ailleurs je sais pas ce que le mec d'en haut raconte mais avec Dauphine en maths/eco/info tu peux faire quasi tout ce qu'un ingé top A peut faire dans le domaine des maths appliquées > Prépa (si jamais t'es pas dans une prépa top 10, a moins d'avoir une seconde révélation en prépa tu vas perdre 2 a 3 ans a tryharder pour un résultat pas forcément ultra rentable)

Ok, merci beaucoup, c'est bien plus clair d'un coup :ok: Je vais me renseigner sur les bachelors de Polytechnique, je n'étais même pas au courant qu'ils existaient !

Le 29 novembre 2022 à 21:49:17 :
Je vais essayer de te sortir un avis a peu près éclairé parce que la ca vol pas très haut. Je sais pas s'ils font exprès pour te voir te rétamer en prépa ou s'ils sont simplement très mal renseigné.

Pour le résumé, si t'as envie de finir en école d'ingénieur top 3 en ordre de facilité : Bachelor Polytechnique (J'ai authentiquement jamais vu d'aussi bons débouchés en licence scientifique en France --> Harvard / MIT / Stanford etc ... ) >= EPFL (AST étrangères en venant de l'EPFL c'est vraiment pas compliqué, d'autant que l'EPFL a un double diplome notamment avec l'X et CentraleSupelec, et c'est pareil pour MIT / Berkeley / Stanford ) >= Dauphine / CPES (fac ultra solide, envoie le plus gros contingent d'élève vers l'X régulièrement depuis plusieurs années, une vie sociale inégalé pour le milieu scientifique étant donnée que t'es dans la meilleur fac de France avec pleins de cursus en éco / droit / science humaines . Par contre les bons résultats sont beaucoup plus centrés vers la France en tout cas en licence, en master c'est un peu different), d'ailleurs je sais pas ce que le mec d'en haut raconte mais avec Dauphine en maths/eco/info tu peux faire quasi tout ce qu'un ingé top A peut faire dans le domaine des maths appliquées > Prépa (si jamais t'es pas dans une prépa top 10, a moins d'avoir une seconde révélation en prépa tu vas perdre 2 a 3 ans a tryharder pour un résultat pas forcément ultra rentable)

ce mec a tout dit :ok: ne va pas en prepa pour t’aliener et gâcher ton talent, go dauphine qui offre de très bons débouchés

ceux qui misent tout sur la prépa sont des gens pas renseignés qu’il existe d’autres cursus qui mènent au même chose sans se tuer à la tâche pour un prétendu prestige

EPFL, ce n'est pas le haut du panier mais l'environnement est génial.

Le niveau reste très bon, le campus est magnifique, les élèves viennent des 4 coins du monde, et c'est un pôle de recherche reconnu.

Moi a ta place ,je choisirai l'EPFL, et je bosserai dur, pour viser ensuite un cursus a l'EPFZ Zürich, dans un cursus maths (l'un des meilleurs au monde dans ce domaine)

Je vois, les arguments sont tous plus convainquants les uns que les autres, tant pour la fac que pour la prépa, je vais y réfléchir ... En tout cas merci à tous d'avoir pris le temps de donner votre avis, ça fait plaisir, et je me sens bien moins perdu qu'avant la création du topic. Bonne continuation à tous :ok:

Le 28 novembre 2022 à 23:10:52 :
T'as l'air d'être un génie, vise le plus haut possible, t'en es largement capable

Le 28 novembre 2022 à 19:51:54 Watarii11 a écrit :
Va a dauphine si tu penses pas pouvoir aller dans le top 3 meilleures écoles après ta prepa.
Après a dauphine tu vas te retrouver dans un bullshit job (très bien payé nonobstant) mais ça sera de la merde, alors qu'après une bonne école d'ingé tu peux aller très loin

"Tu peux". Bah oui tu peux mais dans les faits 90% grand minimum sont des esclaves 50h/semaine.

Oui moi aussi j'en ai appris l'existence bien trop tard, j'avais demandé ce que ca valait a des gens sur le forum prépa org a l'époque ils m'avaient répondu que c'était de la merde parce qu'ils étaient moins bon que ceux qui était venu a l'X via prépa MP, sauf que ca on s'en fou de ne pas savoir redémontrer Cayley-Hamilton de tête, l'important c'est 1) Est ce que tu seras épanoui ? --> Oui tu auras un cursus pluridisciplinaire (Maths/Physique/Eco/Info/Lettres au choix) et qualitatif directement dans la meilleur école d'ingénieur de France sans avoir la pression de passer les concours a la fin et de ne pas te retrouver dans une CCP 2) Est ce que les débouchés sont bons ? --> Oui il y a plusieurs personnes (beaucoup) qui partent faire leur Master a OxBridge / LSE / Imperial / MIT / Stanford / Harvard / Princeton / X AST / CentraleSupelec AST / HEC PGE / etc /...

Donc voila moi je te donne un conseil honnête, si jamais l'argent c'est pas un problème et que tu veux rester en France et biensur que tu as les notes nécessaires --> Bachelor Polytechnique, si ca passe pas Dauphine ou Dauphine CPES sont les 2 meilleurs choix suivants :ok:

En effet, de nombreux aspects me font douter de ma réussite en prépa, l'une des principales étant la physique. Bien que toujours dans le top 5 de ma classe dans cette matière depuis la seconde, je sais très bien que les résultats que j'y obtient sont très majoritairement dus au bachotage que je fournis la veille des contrôles, me préparant à des exercices types, et révisant dans l'unique but d'avoir de bons résultats aux DS

Alors pour être transparent tu n’as jamais fait de physique. Déjà avec les anciens programmes on en faisait très peu mais toi dis toi bien que tu ne sais même pas à quoi ressemble cette matière.
Il y a des chances pour que ça te plaise pas hein, mais ne te base pas sur ce que tu as fait car ça n’a rien à voir avec ce qu’on fait en prepa

Données du topic

Auteur
Python_swift
Date de création
28 novembre 2022 à 19:37:08
Nb. messages archivés
30
Nb. messages JVC
30
En ligne sur JvArchive 284