Ma tier-list perso des présidents français
- 1
C'est l'heure de la tier-list des présidents de la Vème République
On fera pas la IIIeme ni la IVeme parce qu'ils ne servaient à rien, c'était le président du conseil qui tenaient les rênes du pouvoir.
Je peux aussi faire une tier-list des personnages les plus importants du XXème siècle français si vous le souhaitez
Quelques explications pour justifier ce choix :
-De Gaulle : On ne le présente plus. L'un des plus grands personnages de l'Histoire de France si ce n'est le plus grand. Auréolé de son prestigieux rôle de chef de la Résistance, c'est surtout son mandat de président qui nous intéresse (1959-1969). Déjà, il change la constitution pour doter la France d'un régime stable, synthèse parfaite entre la démocratie et la monarchie. Il fait de la France une puissance nucléaire, respectée sur la scène internationale. Sur le plan de la Guerre Froide, il prône une non-alignement de la France, parlementant aussi bien avec le Bloc de l'Ouest qu'avec le Bloc de l'Est, reconnait la Chine Communiste et condamne la Guerre du Vietnam. Sur le plan intérieur, la France connaît le plein emploi et une croissance économique et démographique sans précédent : c'est l'apogée des Trente Glorieuses. Sur le plan sociétal, la France de De Gaulle voit plusieurs grands progrès : droit de vote des femmes ( )en 1944, légalisation de la pilule contraceptive en 1967. Toutefois, il gère mal la décolonisation de l'Algérie qui va marquer durablement la société française, provoquant une vague d'attentats de la part de l'OAS qui a tenté de l'assassiner à maintes reprises. Conservateur, il tente de réprimer la révolte étudiante et ouvrière de Mai 68, qui aboutira indirectement à son départ un an plus tard. La France de De Gaulle c'est aussi la mainmise de l'Etat sur les médias et les moyens de communication, symbolisée par la mythique ORTF. Il est intéressant de noter que De Gaulle est le créateur du Ministère de la Culture en 1959, dont les rênes furent confiées au grand André Malraux. En conclusion : sous De Gaulle, la France est grande, la France est puissante, la France est respectée, les français sont globalement heureux, même si De Gaulle fait peut-être un peu trop monarque dans un Etat sensé être républicain. Je le classe au sommet de la liste en héros de l'histoire de France.
- Pompidou : L'héritier spirituel et politique de De Gaulle. Il aurait marqué les français s'il eut vécu plus longtemps. Il conserve la carrure de De Gaulle sur le plan international et poursuit la modernisation industrielle et économique de la France via la création de Airbus et du TGV. S'il entend, au début de son mandat, faire un compromis entre les valeurs gaullistes et les aspirations de modernité des soixante-huitards en prenant Chaban-Delmas comme ministre, sa fin de mandat est marquée par un tournant plus conservateur en prenant Pierre Mesmer comme Premier Ministre. C'est Pompidou qui est à l'origine de la fameuse loi anti-casseurs Sur le plan culturel, il lance le projet du fameux Centre Pompidou. Il meurt comme un caca d'un cancer le 2 avril 1974. Dommage, à une journée près, il serait rentré dans la légende. Nonobstant, je le classe dans les grands présidents.
-Giscard : Déjà ce qu'il faut s'avoir avec VGE c'est qu'à l'origine sa famille s'appelle juste Giscard. C'est son père Edmond qui a demandé à l'Etat l'autorisation de rajouter la particule d'Estaing. Niveau Bourgeois Gentilhomme ça se pose là quand même.
Que dire de lui si ce n'est qu'il a été un président exécrable, que ses airs bourgeois étaient horripilants même à l'époque (très bonne caricature par Thierry Le Luron au passage ), que son accession au pouvoir s'est faite au détriment de Chaban-Delmas, le vrai héritier de De Gaulle et Pompidou. S'il tente dans un premier temps de se donner un côté moderne en légalisant le divorce par consentement mutuel, l'IVG et l'abaissement de la majorité à 18 ans, le reste de sa politique est dégueulasse: l'austérité en veux-tu en voilà, début du chômage de masse, crise économique provoquée par les deux chocs pétroliers, et surtout l'ignoble regroupement familial qui va tier-mondiser la France à long terme.
Je le classe dans les très mauvais présidents.
-Mittrand : Choix qui va sans doute être controversé mais je m'explique. Mitterrand, déjà, c'est un peu le De Gaulle de la gauche. Il a un charisme de fou, de la prestance, une culture littéraire remarquable, c'est un meneur né. Son élection en 1981 se fait en réaction au conservatisme et à l'austérité pratiquée par Giscard. Jamais une élection en France n'avait suscité une telle liesse.
S'il met en place quelques grandes mesures sociales héritées du Programme Commun de 1981 à 1983 (abolition de la peine de mort, dépénalisation de l'homosexualité, 5eme semaine de congés payés, retraite à 60 ans, 39h, hausse du SMIC et des allocations, instauration du droit de retrait dans les entreprises grâce aux lois Auroux, création d'El Famoso ISF que les gilets jaunes veulent voir rétabli) il doit très vite convertir la gauche au néo-libéralisme et à l'austérité pour enrayer la dette à partir de 1983 et du tournant de la rigueur. Mitterrand voulait faire une politique de relance keynesienne mais les principaux partenaires économiques comme les USA et l'Angleterre n'ont pas suivi.
Le chômage de masse continu, de même que la désindustrialisation. Mais Mitterrand s'inscrit dans la tradition de De Gaulle sur le plan international : critique de l'embargo de Cuba par les USA, accélération de la construction européenne notamment. Sur le plan culturel, les travaux du Grand Louvre contribuent à faire du Louvre le plus grand musée du monde et le plus visité. On peut lui reprocher en revanche son machiavélisme, sa malhonnêteté, son atlantisme vers la fin de son mandat avec l'intervention dans la Guerre du Golfe, et son ambigüité vis à vis de Vichy. Notons que, comme De Gaulle, Mitterrand est un excellent orateur qui a manqué sa vocation d'écrivain. Il est à l'origine des plus belles punchlines de l'Histoire de la politique française ("Vous avez tout à fait raison Monsieur le Premier Ministre"). En résumé : sous Mitterrand, le chômage s'accroit, la dette aussi, mais de grandes réformes sociales et sociétales viennent compenser ce bilan économique médiocre, sur le plan culturel la France redevient rayonnante. Je conclurais sur cette fameuse phrase qui résume bien le personnage : "Je suis le dernier des grands présidents, après moi il n'y aura plus que des financiers et des comptables."
Je le classe dans les grands présidents mais en dessous de Pompidou.
- Chirac : grand opportuniste, Chirac me fait l'effet d'un roi fainéant. Il n'a voulu le pouvoir que pour profiter des cuisines de l’Élysée en somme. Il n'a donc pas foutu grand chose, mais ce n'est pas plus mal. On doit les seules grandes réformes de sa présidence (35H, PACS) à la cohabitation avec Jospin
Je retiens de positif uniquement le refus de la Guerre d'Irak. Président moyen donc.
Le nain : Premier président de la triade de l'enfer (Lui, Flamby et Micron), Sarkozy a été un président exécrable. Son famoso repas au Fouquet's le soir de son élection annonçait la couleur. C'est le président bling-bling, c'est littéralement Macron avant l'heure, avec sa politique favorable aux ultra-riches. Responsable de la défiscalisation des heures supplémentaires, il a contribué à paupériser les travailleurs. Avec le Traité de Lisbonne de 2008, il s'assoit littéralement sur les résultats du référendum de 2005, et donc sur la démocratie. Pour couronner le tout, il déclenche littéralement une guerre civile en Libye pour faire taire Khadafi sur le financement de ses comptes de campagne. Je ne m'étalerai pas sur ses petites phrases méprisantes telles que "Casse toi pov' con" qui sont indignes d'un président de la République. Il me fait l'effet d'une racaille mafieuse à l’Élysée. Je le classe dans la catégorie "Ressortez la guillotine".
- Flamby : Que dire... Absence totale de charisme, fossoyeur de la gauche, président des attentats qui ont ensanglanté la France et permis à l'extrême-droite de s'installer comme deuxième puissance politique du pays. Rien de positif à retenir. Absolument rien. Guillotine donc.
- Micron : Le pire président, le voici. Outre qu'il s'agit d'un Sarkozy puissance 10000, Micron passe son temps à humilier les français avec ses petites phrases assassines, il a littéralement passé son mandat à faire des cadeaux aux riches et à rendre exsangue les services publics via une politique de rigueur ignoble. Il a contribué à dilapider l'héritage de Mitterrand en supprimant l'ISF. La crise du Covid19 ne l'a absolument fait se remettre en question, c'est ça le pire.
Le chômage a diminué, certes, mais il se traduit par une explosion des emplois précaires et un accroissement des inégalités. Roi de la comm, Micron essaie de se donner une allure jeune malgré sa gérontophilie assumée et sa politique en faveur des boomers, ce qui est plutôt ridicule.
Je retiens également qu'il est un gamin capricieux qui ne supporte pas qu'on le contredise. Les Gilets jaunes en ont fait les frais. La France de Micron, c'est une France qui est d'ailleurs complètement vendu à l'Allemagne, c'est une France dirigé par des corrompus, des fraudeurs du fisc et des harceleurs sexuels (coucou Darmanin).
Je le mets tout en bas de la liste. Guillotine donc.
Swap VGE et Hollande et on est bons
Hollande je peux comprendre qu'on l'aime pas mais concrètement à part la période Valls son mandat était un tant soit peu tolérable
Le 30 novembre 2022 à 17:12:14 :
Le FM en grand président
Le 30 novembre 2022 à 17:12:23 :
Swap VGE et Hollande et on est bonsHollande je peux comprendre qu'on l'aime pas mais concrètement à part la période Valls son mandat était un tant soit peu tolérable
Le 30 novembre 2022 à 17:14:44 :
Le 30 novembre 2022 à 17:12:14 :
Le FM en grand présidentLe 30 novembre 2022 à 17:12:23 :
Swap VGE et Hollande et on est bonsHollande je peux comprendre qu'on l'aime pas mais concrètement à part la période Valls son mandat était un tant soit peu tolérable
Non VGE était pro-Europe et anti-France. Pas pour rien qu'il s'est fait enterrer avec le drapeau de l'UE et non celui de la France.
On oubliera pas que le rassemblement familial, c'est lui.
Case guillotine perso.
Le 30 novembre 2022 à 17:17:45 :
Le 30 novembre 2022 à 17:14:44 :
Le 30 novembre 2022 à 17:12:14 :
Le FM en grand présidentLe 30 novembre 2022 à 17:12:23 :
Swap VGE et Hollande et on est bonsHollande je peux comprendre qu'on l'aime pas mais concrètement à part la période Valls son mandat était un tant soit peu tolérable
Non VGE était pro-Europe et anti-France. Pas pour rien qu'il s'est fait enterrer avec le drapeau de l'UE et non celui de la France.
On oubliera pas que le rassemblement familial, c'est lui.Case guillotine perso.
Le 30 novembre 2022 à 17:18:27 :
"Mitterrand grand président"
Ne t'en déplaise, mais oui. Surtout quand on compare à ses successeurs.
- 1
Données du topic
- Auteur
- PenisdEtchebest
- Date de création
- 30 novembre 2022 à 17:11:05
- Nb. messages archivés
- 16
- Nb. messages JVC
- 15