Topic de Testiprostate :

Chômage et précarité: j'ai juste besoin de parler

  • 1

Si vous voulez réagir, ou partager vos expériences, je vous en prie. Sinon je me contenterais d'écrire.

J'ai 27 ans. J'ai toujours suivi l'école avec facilité. J'ai fait des études jusqu'au M1 dans un secteur bouché, j'ai arrêté car j'ai flippé pour la suite.
J'ai travaillé pour la première fois à 16 ans. Je me suis toujours démerdé pour travailler un peu, pendant les vacances, ou en semaine occasionnellement quand j'étudiais. J'ai le goût du travail. On me trouve sérieux et efficace.
Après mes études, j'ai de suite bossé. D'abord un petit taf à la con, en attendant, puis un autre. Aujourd'hui à 27, j'ai un CV assez long pour avoir à supprimer des expériences.
Cependant voilà, des expériences de merde, sur des tafs de merde. CDD après CDD.

Niveau logement, j'ai vécu 3 ans dans un appartement insalubre (moisissure, pas de chauffage, pendant un moment pas de toilettes. Aujourd'hui je vis dans un truc correct, cependant voilà, pas de salaire de 3 fois le loyer, donc sous-loc, donc pas d'APL depuis plusieurs années.
Niveau chômage, j'ai été baisé aussi: employeurs qui ne transmettaient pas les documents à temps, pas d'argent de côté donc besoin de valider mes droits malgré tout ce qui fait que sur les un an de chômage que j'ai touché j'ai été payé la moitié, exactement, de ce à quoi j'avais droit.
Emplois précaires: j'ai déjà été baisé à plusieurs reprises par des employeurs (65h payées 35h, ou emploi qui au final n'était pas déclaré). J'ai déjà travaillé loin de chez moi, faisant 2h30 de route aller puis retour deux fois par semaine. J'ai déjà préféré travailler à plein temps et passer mon salaire dans les transports pour toucher au final 100 euros de plus à la fin du mois plutôt que de ne rien faire. J'ai déjà fait des CDD d'extra, donc sans aucune sécurité, où je continuais à rester inscrit à pôle emploi pour ne pas risquer de perdre mes droits si on me virait du jour au lendemain, même si cela empêchait la réévalutation à ce que j'ai en réalité droit comme allocation.
C'est toujours le même cycle.
Je travaille, mon contrat se finit, je me dis allez, je vais chercher un truc plus sérieux, même si ça prend trois mois. Je candidate, je me présente sur place. Je fais tout au propre sur photoshop. Je passe une heure sur chaque lettre de motivation. Et à chaque fois la même chose, refus, refus, refus. Pas d'entretien. On plaint mon manque d'expérience, ou plutôt mon expérience de simple ouvrier de merde, dès que je souhaite essayer quelque chose de nouveau. On plaint que je sois sur-diplômé, ou trop compétent, pour les emplois les plus simples. On plaint que je paraisse instable, avec tant d'expériences différentes, de quelques mois à peine, on me dit que si on me recrute on a peur que je ne reste pas, alors que si je pars, c'est parce qu'on a plus besoin de moi.
Et puis vient un moment où je n'ai plus la motivation, plus la force de relancer. Et puis la peur, la peur de cette vie incertaine, de ma vie en tension, à ne pas dormir, à fumer clope sur clope. Et puis enfin vient la faim, les moments où le frigo est vide, la honte, comme ce jour où j'ai erré toute la journée en ville, en me disant qu'à 27 ans je n'avais pas d'argent pour offrir un cadeau de Noël à ma mère et à mon frère. Alors je reprends un CDD à la con, je me pointe en entretien, l'employeur voit sur mon visage que je suis dans la merde Parfois je tombe sur quelqu'un de bien, d'autres on se dit que je suis le client parfait pour être baisé. Alors je travaille un mois, deux, trois, je me sens serein.
Et ça recommence.

Des gens qui sont passés par là et qui s'en sont sortis? J'ai pas de grandes attentes. Un CDI, un vrai taf où je suis utile, un peu de challenge, le besoin d'apprendre. Faire des horaires normaux, proches de chez moi. Mes 1400e à la fin du mois.

  • 1

Données du topic

Auteur
Testiprostate
Date de création
22 novembre 2022 à 01:41:19
Nb. messages archivés
1
Nb. messages JVC
2
En ligne sur JvArchive 395