Topic de skankhunt420 :

[PHYSIQUE] Un astéroïde percute une planète gazeuse

Que se passe t'il physiquement ? Est ce qu'il peut passer à travers ?
dépend des conditions initiales, c'est comme si il traversait un fluide j'imagine, donc dévié et / ou ralenti :(

Le 21 novembre 2022 à 21:13:52 pilote2ligne3 a écrit :
Il doit se dissoudre nan?

Je précise que j'ai pas la réponse https://image.noelshack.com/fichiers/2022/38/4/1663852709-golemabasourdi.png

Le 21 novembre 2022 à 21:15:13 MEPHISTO_ONYX_3 a écrit :
dépend des conditions initiales, c'est comme si il traversait un fluide j'imagine, donc dévié et / ou ralenti :(

Donc dévié ou anéanti selon les conditions initiales ?

la pression est telle qui se fait détruire

la pression est telle que c'est pas juste traverser de l'air

Il est sûrement désintégré du fait des frottements de plus en plus forts

Un gaz peut être solide sous l'effet de la pression, ou fluctuer dans des états quantique de sa nature gazeuse.
Ce qui implique qu'un corps solide peut s'écraser contre une boule de gaz.
Faut imaginer l'effet de notre atmosphère en plus violent si je comprends bien ?
Je viens de voir que les planètes joviennes ont toutes un noyau solide.
c'est deja arrivé, comete de Shoemaker-Levy 9
le frottement de l'air il percute le truc et explose

Le 21 novembre 2022 à 21:24:16 :
Un gaz peut être solide sous l'effet de la pression, ou fluctuer dans des états quantique de sa nature gazeuse.
Ce qui implique qu'un corps solide peut s'écraser contre une boule de gaz.

"Fluctuer dans des états quantiques de sa nature gazeuse"

Putain mais pourquoi faire des phrases qui veulent rien dire avec des mots que vous connaissez pas juste pour faire le savant :rire:

Dans l'atmosphère terrestre la plupart des météorites se désintegrent déjà (ma première question d'oral à physique ulm)... Augmente la densité et le champ de pesanteur et tu as ta réponse.

Le 21 novembre 2022 à 21:23:41 :
la pression est telle que c'est pas juste traverser de l'air

Il est sûrement désintégré du fait des frottements de plus en plus forts

il y a déjà eu un exemple de comète qui rentre en collision avec Jupiter. Après une comète est composée principalement de glace, pas de roche, mais aux vitesses impliquées, c'est pas trop important je dirais, l'énergie cinétique c'est toujours de l'énergie :(

donc on pourrai s'attendre au même comportement avec un astéroïde.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Shoemaker-Levy_9

Les calculs ont montré que la forme fragmentée inhabituelle de la comète est liée à un précédent passage à proximité de Jupiter en juillet 1992. À cette période, l'orbite de la comète Shoemaker-Levy 9 croise la limite de Roche de Jupiter et les forces de marée de Jupiter agissent pour séparer la comète en différents morceaux. Par la suite, elle est observée comme une série de fragments allant jusqu'à 2 km de diamètre. Ces fragments entrent en collision avec l'hémisphère sud de Jupiter entre le 16 et le 22 juillet 1994 à une vitesse d'environ 60 kilomètres par seconde. Lors de cet évènement, les importantes « cicatrices » que laissent les impacts des fragments sont plus visibles que la célèbre Grande Tache rouge et persistent pendant plusieurs mois.

Pour les impacts

Les observateurs voient ensuite apparaître une énorme tache noire après le premier impact. La marque sombre est même visible à l'aide de télescopes de petite dimension et elle s'étend sur près de 6 000 km (environ le rayon de la Terre). Cette tache et les points sombres suivants sont interprétés comme étant les effets des débris de l'impact et sont nettement asymétriques, formant des croissants dans la direction de l'impact

Effets de l'impact :

Les collisions génèrent d'énormes ondes sismiques qui se propagent sur la planète à une vitesse de 450 m/s et sont observées durant plus de deux heures après l'impact le plus fort. Les ondes doivent se propager à l'intérieur d'une couche atmosphérique stable agissant comme un guide d'ondes et certains scientifiques pensent que cette couche stable doit être située dans l'hypothétique nuage d'eau de la troposphère. Cependant, d'autres preuves semblent indiquer que les fragments de la comète n'ont pas atteint la couche d'eau et les ondes se propageaient plutôt dans la stratosphère.

Merci pour vos réponses, je vais creuser ShoemakerLevy9

Le 21 novembre 2022 à 21:37:16 :
Merci pour vos réponses, je vais creuser ShoemakerLevy9

ca a d'ailleurs eu un impact violent pour nos scientifiques

tout a coup on s'est rendu compte que ca aurait pu etre la terre, et on aurait pris mega cher

Après pour ce qui est de l'astéroïde, à ces vitesses, la collision entraine surement la conversion d'une grande partie de la masse de l'astéroïde en plasma, avec des résultats explosifs. https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png
C'est fascinant Shoemaker je connaissais pas.
Le nom par contre https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

Données du topic

Auteur
skankhunt420
Date de création
21 novembre 2022 à 20:48:26
Nb. messages archivés
21
Nb. messages JVC
20
En ligne sur JvArchive 300