Topic de Fullmara222 :

[PAVÉ] From ECOLE D'INGÉ To PROF ?

Je suis en première année d'école d'ingénieur et je me rends compte que le domaine de la cybersécurité ne m'intéresse pas. De plus, je suis en alternance. Je préfère le travail que je mène aux études.
Toutefois, je n'aime pas mes collègues en école d'ingénieurs : trop studieux, m'harcelent pour que je travaille le vendredi soir, de vrais robots. Échec scolaire en école d'ingénieurs...
Par contre, les collègues en entreprise je les apprécie un peu plus mais ils font que parler de cybersecurité, de leurs vies de familles et de politique et j'arrive pas à m'intégrer.

Par conséquent, je me tâte à tout arrêter et faire les études pour devenir prof. Subir moins de pression, travailler sur un seul domaine avec des contenus déjà existants, mener de véritables pièces de théâtre chaque jour. J'étais très bon en Espagnol et Histoire au Lycée et pas très bon en Maths. J'hésite entre ces 3 matières : Espagnol , je suis bilingue ; Histoire : j'aime bcp, je suis bon mais j'ai peur de faire Paty-ed ; Maths : corrections de copies faciles mais nécessite de bosser énormément les exos au préalable.

Voilà qu'en pensez-vous ?

Fais ce que tu veux, perso je trouve les ados trop chiants.

Le 20 novembre 2022 à 22:22:13 :
Fais ce que tu veux, perso je trouve les ados trop chiants.

En fait je me rends compte que je suis pas fait pour être ingénieur et encore moins dans un domaine technologique tel que la cybersecurité

J'ai envie d'être prof car j'aime beaucoup parler en public, enseigner et je suis rigoureux quand le sujet me passionne. De plus, mes proches ont des professions liées à l'enseignement.

Peu importe qui j'ai en face, je traiterai les ados avec du respect et j'hésiterai pas à faire punir tous ceux qui me manquent de respect.

J'hésite vraiment à tout claquer pour m'inscrire à la fac en Janvier, devenir prof et être épanoui...

Trouver du sens à ce que je fais

not ready pour les insultes 24/7
Bah inscris-toi au CAPES c’est tout
C’est tellement simple à avoir...
Le problème c'est que prof est certes un métier honorable et respectable, dans les faits tu vas te retrouver en ZEP/93/endroits difficiles pendant 5 ans minimum car aucun point d'affectation en début de carrière. Et je sais d'avance qu'au bout de 5 ans tu auras perdu foi dans l'enseignement, au pire dans l'humanité :rire:

Le 20 novembre 2022 à 22:30:58 :
not ready pour les insultes 24/7

Y'a sûrement des méthodes pour recadrer les garnements qui veulent pas écouter en Master MEEF ?

Après voilà, la charge de travail est trop importante en école d'ingénieur pour un domaine où je me force à aimer le domaine (le tout en ayant des lacunes + échec scolaire :) )
En entreprise, le travail est un peu plus plaisant mais j'aime pas l'atmosphère et je me sens mis à l'écart

Je gagnerai bien moins en devenant prof mais si ça me permet d'être heureux et de mieux réussir mes études post-bac, alors je suis prêt à tout claquer

Le 20 novembre 2022 à 22:32:37 :
Bah inscris-toi au CAPES c’est tout
C’est tellement simple à avoir...

J'ai un bac+2, je suis en cours de bac+3. J'ai pas besoin de faire des études à la FAC (Master Métiers de l'éducation) avant pour passer le CAPES ? :(

Le 20 novembre 2022 à 22:36:34 :

Le 20 novembre 2022 à 22:32:37 :
Bah inscris-toi au CAPES c’est tout
C’est tellement simple à avoir...

J'ai un bac+2, je suis en cours de bac+3. J'ai pas besoin de faire des études à la FAC (Master Métiers de l'éducation) avant pour passer le CAPES ? :(

Ah si p-e
En tour cas on peut s’inscrire au CAPES avec un bac + 5 quel qu’il soit, donc ça vaut pas le coup de plaquer quelque chose pour ça

Le 20 novembre 2022 à 22:33:43 :
Le problème c'est que prof est certes un métier honorable et respectable, dans les faits tu vas te retrouver en ZEP/93/endroits difficiles pendant 5 ans minimum car aucun point d'affectation en début de carrière. Et je sais d'avance qu'au bout de 5 ans tu auras perdu foi dans l'enseignement, au pire dans l'humanité :rire:

Ahi bordel, y'a bien des profs qui arrivent à sortir de ce bourbier non ? Je veux pas finir en dépression :)

Dans 10 ans tous les profs seront remplacés par des tablettes et des cours en visio nationaux, économies oblige.
Le grand replacement des profs a déjà commencé, les titulaires se font mettre de coté au profit de cdd pas chers pas formés.

C'est pas un métier d'avenir, tu le regrettera malgré ta (peut etre?) passion.

Sinon tu te casses le cul pour finir ton diplome d'ingé qui est goldé, et tu fera le job de ton choix, pourquoi pas formateur/consultant en entreprise? Comme ça t'es à ton compte.

Tu bosses pour toi pas pour tes camarades

Bonne nuit. Je reprends le topic demain :ok:

Et quand tu vas découvrir la réalité du métier de prof tu vas vite déchanter

A la limite passe une agreg et un doctorat, histoire d'avoir une porte d'entrée dans le supérieur

Le gars tellement motivé par son avenir il va se coucher 20min apres sa question :non2:

J'ai changé d'avis, va passer l'agreg

Dommage tu aurais pu faire fortune dans la cyber sécurité
Les études d'histoires c'est bien de la merde

Le 20 novembre 2022 à 22:38:13 :

Le 20 novembre 2022 à 22:33:43 :
Le problème c'est que prof est certes un métier honorable et respectable, dans les faits tu vas te retrouver en ZEP/93/endroits difficiles pendant 5 ans minimum car aucun point d'affectation en début de carrière. Et je sais d'avance qu'au bout de 5 ans tu auras perdu foi dans l'enseignement, au pire dans l'humanité :rire:

Ahi bordel, y'a bien des profs qui arrivent à sortir de ce bourbier non ? Je veux pas finir en dépression :)

C'est simple, pour connaître le système, l'expérience ne vaut pas beaucoup de points d'affectation (en gros, quand tu postules dans un établissement, si t'as 200 points et l'autre 205, tu n'as pas le poste etc.), ce qui joue le plus c'est le statut marital, le nombre d'enfants et le rapprochement avec le conjoint. Autant dire qu'à notre âge, tu seras juste de la chair à canon envoyée dans des établissements de merde khey

A mon avis, la meilleure décision : finir les études d'ingé, être correct et chercher à enseigner en école de commerce/fac/ingé où tu n'as besoin d'aucun diplôme, tu auras des étudiants corrects et respectueux couplé à un taux horaire relativement satisfaisant. Tu pourras sûrement faire du 50/50 en termes de temps

Le 20 novembre 2022 à 22:21:25 :
Je suis en première année d'école d'ingénieur et je me rends compte que le domaine de la cybersécurité ne m'intéresse pas. De plus, je suis en alternance. Je préfère le travail que je mène aux études.
Toutefois, je n'aime pas mes collègues en école d'ingénieurs : trop studieux, m'harcelent pour que je travaille le vendredi soir, de vrais robots. Échec scolaire en école d'ingénieurs...
Par contre, les collègues en entreprise je les apprécie un peu plus mais ils font que parler de cybersecurité, de leurs vies de familles et de politique et j'arrive pas à m'intégrer.

Par conséquent, je me tâte à tout arrêter et faire les études pour devenir prof. Subir moins de pression, travailler sur un seul domaine avec des contenus déjà existants, mener de véritables pièces de théâtre chaque jour. J'étais très bon en Espagnol et Histoire au Lycée et pas très bon en Maths. J'hésite entre ces 3 matières : Espagnol , je suis bilingue ; Histoire : j'aime bcp, je suis bon mais j'ai peur de faire Paty-ed ; Maths : corrections de copies faciles mais nécessite de bosser énormément les exos au préalable.

Voilà qu'en pensez-vous ?

Si tu penses que ta voie ne mène à rien et avoir une vocation, tu peux tenter
Mais malgré le discours vacances etc, c'est pas de tout repos, tu ne chosiras pas ton affectation pendant peut-être longtemps,tu seras moins bien payé que dans la cybersécurité, gérer des élèves c'est pas forcément simple, avec les nouvelles lois tu seras avec des contractuels, souvent un manquz de soutien de la hiérarchie
C'est un beau métier que je voulais faire, mais en discutant et en observant ça m'a dégoûté
Mais si t'as les épaules et que t'as pas peur de travailler beaucoup au début de ce que j'ai compris, fonce

Données du topic

Auteur
Fullmara222
Date de création
20 novembre 2022 à 22:21:25
Nb. messages archivés
24
Nb. messages JVC
24
En ligne sur JvArchive 305