Topic de MogouNiger :

Qui a raison entre les Catholiques et les protestants ?

Supprimé

Le 15 novembre 2022 à 22:57:51 :
Je suis de tradition moitié catholique et moitié orthodoxe et je peux confirmer que je sens plus le côté traditionnel/authentique chez les orthodoxes ainsi que bien plus de solidarité dans cette communauté.

Quant aux protestants, il y a 3 ans lors de la fashion week de Paris. Un temple protestant a été loué pour organiser un défilé de mode à l’intérieur. J’ai perdu toute l’estime que j’avais pour eux. (Source : j’ai travaillé dedans pour une mission en interim)

Ah d'accord , je ne sais pas quoi répondre mais en tout cas tu ne réponds pas à ma question sur la question théologique

Le 15 novembre 2022 à 22:59:50 :
Qui a élu H ? :)

le peuple Allemand ?

Les catholiques adorent marie et les saints …
J’ai pas vraiment de réponse théologique, car en vrai libre à chacun de penser ce qu’il veut de chaque branche je parlais plus de mon expérience personnelle dans la vie courante :hap:

Le 15 novembre 2022 à 23:00:43 :
Les catholiques adorent marie et les saints …

Oui , les orthodoxes vénèrent Marie comme les catholiques ou pas ?

Le 15 novembre 2022 à 23:00:11 :

Le 15 novembre 2022 à 22:59:50 :
Qui a élu H ? :)

le peuple Allemand ?

J’avais une carte sur les votes de H en fonction du courant chrétien en Allemagne :)

Spoilers : Les protestants

Le 15 novembre 2022 à 23:00:43 merciauxesclave a écrit :
Les catholiques adorent marie et les saints …

Et où est le problème ? :noel:

Le 15 novembre 2022 à 22:57:54 :

Le 15 novembre 2022 à 22:54:32 :

Le 15 novembre 2022 à 22:51:26 :

Le 15 novembre 2022 à 22:47:34 :

Le 15 novembre 2022 à 22:45:06 :

Le 15 novembre 2022 à 22:44:03 :

Le 15 novembre 2022 à 22:33:13 :
Les orthodoxes

Pourquoi ?

Les protestants interprètes la Bible comme ils veulent. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a énormément de courant (luthériens, baptistes, advantistes...)
Les catholiques modifient la religion aux fils des années afin qu'elles s'adaptent à la situation
Les orthodoxes suivent le christianisme de base

D'accord mais de ce que j'ai lu , les protestants suivent les écritures de la sainte bible et veulent faire la reconnaissance du Christ une preuve de foi intérieur

Écritures que chacun interprète à sa sauce. Tu lis et tu comprends ce que tu veux, si tu comprends un mauvais message et bien tu as compris le bon car chacun peut comprendre ce qu'il veut.
Cherche pas plus loin il n'y a aucune logique là-dedans

C'est un grand livre quand même , ne dit pas qu'il n'y a aucune logique

Ce n'est pas ce que j'ai dis je ne parlais pas des écritures. Je parlais des protestants.

Je disais que la base du protestantisme c'est "sola scriptura" c'est à dire "seule l'écriture compte"

Par conséquent, un protestant est libre d'interpréter la Bible et donc le message divin comme il l'entend. Si il l'interprète de la mauvaise manière et bien ce n'est pas grave, il reste un bon chrétien car il a le droit de faire sa propre interprétation. En gros tu as tout faux mais c'est bien car tu as fais ta propre interprétation comme un grand garçon

Ne changeons pas de sujet, hitler était un fan

Le 15 novembre 2022 à 23:02:24 :

Le 15 novembre 2022 à 23:00:43 merciauxesclave a écrit :
Les catholiques adorent marie et les saints …

Et où est le problème ? :noel:

la différence entre les Catholiques et les Protestants certainement, les Protestants n'érigent pas Marie comme une idole de ce que j'ai lu (je suis pas un expert , je m'intéresse à la bible)

Le 15 novembre 2022 à 23:02:18 :

Le 15 novembre 2022 à 23:00:43 :
Les catholiques adorent marie et les saints …

Oui , les orthodoxes vénèrent Marie comme les catholiques ou pas ?

Ni les catholiques, ni les orthodoxes n'adorent Marie. C'est un mensonge inventé par les protestants pour discréditer ces deux courants. Ils vouent un culte à la Vierge Marie mais ce n'est pas une adoration
Même chose pour les saints, c'est simplement un culte

Le 15 novembre 2022 à 23:02:47 :

Le 15 novembre 2022 à 22:57:54 :

Le 15 novembre 2022 à 22:54:32 :

Le 15 novembre 2022 à 22:51:26 :

Le 15 novembre 2022 à 22:47:34 :

Le 15 novembre 2022 à 22:45:06 :

Le 15 novembre 2022 à 22:44:03 :

Le 15 novembre 2022 à 22:33:13 :
Les orthodoxes

Pourquoi ?

Les protestants interprètes la Bible comme ils veulent. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a énormément de courant (luthériens, baptistes, advantistes...)
Les catholiques modifient la religion aux fils des années afin qu'elles s'adaptent à la situation
Les orthodoxes suivent le christianisme de base

D'accord mais de ce que j'ai lu , les protestants suivent les écritures de la sainte bible et veulent faire la reconnaissance du Christ une preuve de foi intérieur

Écritures que chacun interprète à sa sauce. Tu lis et tu comprends ce que tu veux, si tu comprends un mauvais message et bien tu as compris le bon car chacun peut comprendre ce qu'il veut.
Cherche pas plus loin il n'y a aucune logique là-dedans

C'est un grand livre quand même , ne dit pas qu'il n'y a aucune logique

Ce n'est pas ce que j'ai dis je ne parlais pas des écritures. Je parlais des protestants.

Je disais que la base du protestantisme c'est "sola scriptura" c'est à dire "seule l'écriture compte"

Par conséquent, un protestant est libre d'interpréter la Bible et donc le message divin comme il l'entend. Si il l'interprète de la mauvaise manière et bien ce n'est pas grave, il reste un bon chrétien car il a le droit de faire sa propre interprétation. En gros tu as tout faux mais c'est bien car tu as fais ta propre interprétation comme un grand garçon

Fioou , j'avoue que tu as raison , je ne sais pas quoi répondre mais malheureusement c'est vrais ce que tu dis :-(

Aucun des deux le message originel Christique est en opposition avec toutes les institutions communautaires, dogmatiques et alienatoires.

Le 15 novembre 2022 à 23:03:48 MogouNiger a écrit :

Le 15 novembre 2022 à 23:02:24 :

Le 15 novembre 2022 à 23:00:43 merciauxesclave a écrit :
Les catholiques adorent marie et les saints …

Et où est le problème ? :noel:

la différence entre les Catholiques et les Protestants certainement, les Protestants n'érigent pas Marie comme une idole de ce que j'ai lu (je suis pas un expert , je m'intéresse à la bible)

Ils ont presque l'air de détester les Saints et tout particulièrement Sainte-Marie. :noel:

Le 15 novembre 2022 à 23:05:31 :
Aucun des deux le message originel Christique est en opposition avec toutes les institutions communautaires, dogmatiques et alienatoires.

Il me semble que c'est ce qui est reproché aux catholiques d'avoir des "dogmes politique"

Protestantisme : refuse la raison
Orthodoxie : se compromet constamment avec les pouvoirs en place

Mon choix a été fait, il y a de cela plusieurs années.

Le 15 novembre 2022 à 23:04:46 :

Le 15 novembre 2022 à 23:02:18 :

Le 15 novembre 2022 à 23:00:43 :
Les catholiques adorent marie et les saints …

Oui , les orthodoxes vénèrent Marie comme les catholiques ou pas ?

Ni les catholiques, ni les orthodoxes n'adorent Marie. C'est un mensonge inventé par les protestants pour discréditer ces deux courants. Ils vouent un culte à la Vierge Marie mais ce n'est pas une adoration
Même chose pour les saints, c'est simplement un culte

pas faux mais bon , l'inscription "Salvete Regina" est beaucoup présente dans les églises

Le 15 novembre 2022 à 23:08:45 :
Protestantisme : refuse la raison
Orthodoxie : se compromet constamment avec les pouvoirs en place

Mon choix a été fait, il y a de cela plusieurs années.

C'est à dire ? tu peux m'en dire plus stp ?

Je vous avoue que je suis perdu avec les 3 courants chrétiens , j'ai la sainte bible de génève de 1979 mais je ne sais même pas si c'est la bonne

Données du topic

Auteur
MogouNiger
Date de création
15 novembre 2022 à 22:32:25
Date de suppression
22 novembre 2022 à 07:11:00
Supprimé par
Modération ou administration
Nb. messages archivés
92
Nb. messages JVC
89
En ligne sur JvArchive 278