Guerre des écureuils au Royaume-Uni : le gris exotique remplace le roux autochtone.
Porteur de maladies, mieux adapté au milieu urbain, plus massif et plus fertile que le roux, le gris est en passe d'éradiquer l'espèce locale.
Le vivre-ensemble entre écureuils est-il possible ? Malheureusement non, le gris est porteur de la variole de l'écureuil (squirrelpox) et peut digérer des aliments peu ragoûtants pour le roux.
Là où les gris s'implantent, ils finissent toujours par remplacer les roux.
Des études ont démontré que la présence des gris est intimidante pour les roux. Les roux sont victimes de stress chronique lorsqu'ils doivent partager leur territoire avec des gris.
https://animalecologyinfocus.com/2018/08/23/stressed-out-squirrels/
Les roux vivant dans des territoires préservés (diagrammes foncés) sont moins nerveux que les roux vivant dans les territoires en voie de remplacement par les gris (diagrammes clairs).
Les mâles sont aussi stressés que les femelles.
Lorsque les deux espèces cohabitent, les femelles des roux font moins de petits alors que les gris en font au contraire plus.
https://idp.springer.com/authorize?response_type=cookie&client_id=springerlink&redirect_uri=https%3A%2F%2Flink.springer.com%2Farticle%2F10.1046%2Fj.1440-1703.2000.00354.x
Les sociologues sont formels : la Diversité des écureuils est une bonne chose. Pour preuve, en présence de gris, les roux seraient plus sociables et plus ouverts aux nouvelles expériences.
https://www.nature.com/articles/s41598-019-47694-4
Quelles solutions pour sauver les écureuils roux ?
- Armer les populations locales afin qu'elles puissent tirer à vue sur les envahisseurs gris.