Topic de Huuhgh :

[MEMORISATION] Palais de mémoire

• 1

Je vous présente le palais de mémoire, une technique de mémorisation redoutable :oui:

A - INTRODUCTION

L’art de mémoire ou la méthode des loci, récemment plus connue sous le nom de palais de mémoire ou palais mental, est une méthode de mémorisation consistant à mémoriser principalement des listes ordonnées en utilisant des images encrées dans des lieux par association. Elle reste aujourd’hui l’une des techniques de mémorisation les plus utiles et puissantes.

B - CRÉATION DE L'ART DE MÉMOIRE

D’après l’ouvrage intitulé « Rhetorica ad Herennium » d’auteur inconnu écrit en 85 av. J.-C, l’art de mémoire aurait été créé par le poète lyrique grec Simone de Céos pendant l'Antiquité, dont l’information aurait été gravée sur une tablette en marbre datant de -264 a.v. J.-C.

La légende raconte que, lors d’un dîner avec des aristocrates grecs en Thessalie, Simone de Céos se serait retiré de la table et que, quelques instants plus tard, une catastrophe (probablement un séisme) aurait mené le plafond d’où se trouvait le banquet à l’effondrement, tuant instantanément tous les grecs sauf Simone. Simone a été invité à identifier les cadavres à la suite de la catastrophe. C’est ainsi que Simone de Céos aurait eu recours à la méthode des loci.

C - CONTEXTE HISTORIQUE

L’art de mémoire a été énormément sollicitée par des pratiques religieuses jusqu’à aujourd’hui.

Autrefois, son utilisation était principalement dédiée à la rhétorique : en effet, les discours étaient préparés en incorporant, dans des édifices inscrits dans la mémoire visuelle tels que les églises, des images de façon à solliciter plus facilement la mémoire à se souvenir d’un morceau de texte.

D’où l’intérêt d’ordonner les pièces que constituent l’édifice; afin de visualiser un édifice entier vu d’intérieur, les pratiquants de cette technique visitaient l’édifice en passant dans chaque pièce dans un ordre précis. Cela permettait d’associer un point important dans par pièce.
Par exemple : le hall d’entrée représente l’introduction et les images incorporées dans le hall d’entrée permettront de se rappeler de morceaux de texte d’introduction.

C’est ainsi que l’art de mémoire était intégrée dans l’enseignement de la dialectique et de la rhétorique.

Ensuite, cette méthode a été une source extrêmement importante dans le cadre de la méditation, de la rédaction et de la lecture de la Bible. De nombreux croyants tels que Thomas d’Aquin recommendaient son utilisation dans la religion, ce dernier en a même fait une partie intégrante de la Prudence.

Vers 1582, Giordano Bruno s’inspira de cette méthode ainsi que du Grand Art de Raymond Lulle en utilisant les signes du zodiaque comme lieux référentiels. Sa méthode poussée utilisant l’association imagée devait permettre d’obtenir toutes les connaissances du monde afin d’accéder au pouvoir d’influer sur le cours des événements de la réalité.

En 1584, le mouvement qu’est le puritanisme entraîne l’art de mémoire à disparaître presque complètement du cursus scolaire sous prétexte que cet art insulte la religion via la pensée imagée absurde.

D - COMMENT L'UTILISER ?

Bon, maintenant qu’on a le bagage historique en tête, je vais vous faire une démonstration assez simple de l’utilisation du palais de mémoire (à noter qu'il est préférable d'avoir ses propres images pour connaître ses références) :

Admettons qu'on a envie de retenir que le palais de mémoire a été créé pendant l'Antiquité par Simone de Céos et que son nom originel était "méthode des loci".

• Tout d'abord, je vais imaginer une pyramide dans le désert qui fait référence à un lieu. Cela me permettra de savoir que cette méthode a été créée pendant l'Antiquité.
  • Ensuite, je veux me rappeler du nom du créateur de la méthode : Simone de Céos. Son prénom me rappelle Simone Veil et son nom me rappelle Chaos Ruler (une carte Yu-Gi-Oh). Je vais imaginer que le créateur est dans la pyramide. Donc je vais imaginer que la pyramide est enceinte de Chaos Ruler (oui c'est loufoque).
  • Je vais maintenant faire l'association méthode des loci = palais de mémoire pour ne pas l'oublier. Je vais donc imaginer un tapis rouge à l'extérieur qui mène à l'entrée de la pyramide.
  • Enfin, je veux me souvenir du terme "loci". "loci" me fait penser à Loki. Puisque la méthode des loci est la création de Simone de Céos, je vais imaginer Loki qui sort de la pyramide, en marchant sur le tapir rouge.

Donc l'image associée à "La méthode des loci, communément appelée palais de mémoire ou palais mental, a été créée par Simone de Céos pendant l'Antiquité" devient "Une pyramide au milieu du désert dont l'entrée est jointe par un tapis rouge est enceinte de Chaos Ruler. Loki en sort."

Et ainsi l'information est retenue, et sera d'autant plus simple à reconstituer.

Cette technique est valable pour les emplois du temps, les listes de courses, etc...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Sources:

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_des_loci#cite_note-2
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Art_de_la_m%C3%A9moire
https://fr.wikipedia.org/wiki/Simonide_de_C%C3%A9os
https://plume.epfl.ch/exhibitions/exhibitions/5-approfondir-une-oeuvre-ars-magna-sciendi-sive-combinatoriae (Grand Art de Lulle)

Bon sujet je connais déjà mais je up, utile pour ceux qui ont beaucoup de choses à retenir
Connu, truc de mentaliste

Je connaissais déjà mais la flemme d'inventer des parcours.

Je veux retenir des informations compelxes

Je me rappelle avoir lu ça dans un bouquin adapté en film avec Hannibal lecteur
Intéressant, je up et fav ;)

Le 09 novembre 2022 à 21:00:15 :
Intéressant, je up et fav ;)

Merci ! Je présenterai demain le Dominic System et le Dominic Hotel, avec peut-être la méthode de Feyman, mais sur l'autre topic :)

N°1,
cela demande du temps, des efforts pour mettre en place,
n°2
le temps que tu va mettre pour crée un palais mental sera surement tellement grand que une simple révision à voix haute aurais était bien plus performant.
n°3
cela s'applique bien pour mémorisé des mots, des chiffres, mais si tu veux mémorisé des position d’échecs, des syntaxe de programmation, ou autre données qui fait une association autre que 1 truc = une image,
cela est inutilisable,

n°4,
pas besoin de cela, si tu veux mémorisé un truc, apprend et révise à voix haute suffis, des gamins sont capable de retenir les 200 verbes irrégulier de cette manière, aucune raison que les gens ne puisse pas le faire également, cela demande juste de l'endurance mental et des heures sérieuses.

n°5, jamais vus quelqu'un l'utilisé ou l'enseigné.

Le 09 novembre 2022 à 21:06:19 :
N°1,
n°2
le temps que tu va mettre pour crée un palais mental sera surement tellement grand que une simple révision à voix haute aurais était bien plus performant.
n°3
cela s'applique bien pour mémorisé des mots, des chiffres, mais si tu veux mémorisé des position d’échecs, des syntaxe de programmation, ou autre données qui fait une association autre que 1 truc = une image,
cela est inutilisable,

n°4,
pas besoin de cela, si tu veux mémorisé un truc, apprend et révise à voix haute suffis, des gamins sont capable de retenir les 200 verbes irrégulier de cette manière, aucune raison que les gens ne puisse pas le faire également, cela demande juste de l'endurance mental et des heures sérieuses.

tu n'y connait rien et ça se voit

la mnémorisation permet d'ancrer des informations dans la mémoire à long terme, et l'apprentissage comme tu le préconise le "par coeur" est la pire des méthodes connues et devient obsolète après la primaire

N°1,
n°2
n°3
cela est inutilisable,

n°4,

Tu portes bien ton nom dis-moi :-)
J'ai présenté ici une méthode de mémorisation parmi les dizaines qui existent dont 4 ou 5 se démarquent de part leur utilité et leur efficacité, celle-ci incluse.
T'imagines bien que s'il y en a plusieurs, c'est qu'une seule ne suffit pas pour retenir absolument tout ce qu'on veut apprendre. Néanmoins, tu as l'air de sous-estimer son efficacité. L'effort que tu fournis pour imager et te souvenir des images est largement moins productif que celui du "par cœur".
Mais je ne faisais que présenter, si tu n'en as pas besoin alors tu n'en as pas besoin. Mais c'est actuellement la méthode de mémorisation à court terme la plus puissante.

Le 09 novembre 2022 à 21:11:06 :

N°1,
n°2
n°3
cela est inutilisable,

n°4,

la mnémorisation permet d'ancrer des informations dans la mémoire à long terme, et l'apprentissage comme tu le préconise le "par coeur" est la pire des méthodes connues et devient obsolète après la primaire

Yep en combinaison avec la méthode de la répétition espacée inspirée de la courbe de l'oubli c'est la technique de mémorisation à long terme la plus puissante de loin.

Le 09 novembre 2022 à 21:14:33 :

Le 09 novembre 2022 à 21:11:06 :

N°1,
n°2
n°3
cela est inutilisable,

n°4,

Yep en combinaison avec la méthode de la répétition espacée inspirée de la courbe de l'oubli c'est la technique de mémorisation à long terme la plus puissante de loin.

napoleon joue de la cornemuse dans un bus et boostez votre mémoire devraient être deux livre obligatoire en 6eme pour apprendre aux gosses à apprendre
la chaine mnémonaute donne aussi quelques astuces bien sympatique pour apprendre même le par coeur au mot près
(l'année derniere j'ai appris + de 500 chansons par coeur au mot près avec cette méthode dans l'optique de passer à n'oubliez pas les paroles mais j'ai arrété depuis :hap:)

C'est extrêmement intéressant ce que tu nous dis là ! Je ne connaissais pas le premier ouvrage que tu cites. Je n'en suis qu'à mes tout débuts de l'étude sur la performance mémorielle, donc à vrai dire je ne connais quasi rien sur le sujet. D'où l'apprendre en le présentant grâce à ma mémoire, c'est un peu une variante de la technique de Feyman que j'exerce sur ce forum :hap:
Merci pour ton partage !
Il y a un article sympa pour s'introduire assez bien au palais mental : https://www.linstructeur.com/palais-mental/
  • 1

Données du topic

Auteur
Huuhgh
Date de création
9 novembre 2022 à 20:56:19
Nb. messages archivés
16
Nb. messages JVC
16
En ligne sur JvArchive 295