La polémique sur la délinquance liée aux sans papiers s’est invitée au tribunal correctionnel de Valence ce mardi 15 novembre.
(…) Des vols avec violence de bijoux, est-ce le nouveau fléau dans le centre-ville de Valence ? Oui répond la substitut du procureur à l’audience. “C’est la réalité de chaque semaine dans ce tribunal” dit la magistrate. La méthode semble se généraliser. A chaque fois, la personne ciblée est vulnérable : un Valentinois ivre dimanche matin, un homme âgé samedi après-midi. Mais elle souligne aussi que les auteurs sont des personnes en situation irrégulière, en l’occurrence des Algériens et un Tunisien. “Un vrai préjudice pour la société française” dit encore la magistrate, “ils disent venir ici pour se chercher un avenir meilleur car on est une terre d’accueil mais ils commettent des faits graves et parfois en récidive”.
Ses propos font réagir les avocats. “Attention à ne pas faire d’amalgame. Chacun doit être jugé seulement pour ce qu’il a fait !” dit maître Romaric Chateau. Maître Florence Desforges, elle, souligne que “personne ne leur a vraiment proposé de solution pour s’insérer”. Maître Sandrine Durochat renchérit : “être en situation irrégulière n’est pas une circonstance aggravante jusqu’à preuve du contraire. C’est un problème lorsque les réquisitions rejoignent l’hystérisation de l’opinion publique sur l’immigration.” (…)
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/arrachage-de-colliers-nouveau-fleau-en-centre-ville-de-valence-1668539485