Topic de MieuxApprendre :

[Aide] Mieux Apprendre ses cours

  • 1

Il y a longtemps j'avais fait un topic sur comment mieux apprendre. Je pense qu'il est temps d'en refaire un. Les examens du premier semestre approchent à grande vitesse et 80% des faqueux vont échouer à leurs examens :/
Mais, est-ce une fatalité ? Non !

Il y a des stratégies pour apprendre efficacement. Malheureusement elles ne sont pas enseignées et ne sont même pas connues des professeurssondage du fun mooc sur la psychologie des enseignants qui montre que 85% des profs qui s'intéressent à l'apprentissage ne savent même pas ce qui est efficace pour apprendre...

Pourtant en soi, le principe de l'apprentissage est ultra simple ! Plus c'est dur, plus l'apprentissage est efficace !

Prenons deux minutes pour s'arrêter sur ce simple principe et rendons-nous compte que nous avons tous déjà pratiqués ce principe ; malheureusement sur un unique type d'apprentissage. La poésie !
Quand vous appreniez votre poésie en primaire, vous preniez le temps de vérifier que vous aviez bien retenu la poésie, et comment ? Tout simplement en vous exerçant !
Si par malheur vous vous contentiez de lire une ligne sans autre but derrière, vous vous rendiez compte très très rapidement que vous n'aviez pas retenue cette phrase ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu'il y a une nette différence entre 1) la phrase est dans ma tête localement dans le temps (mémoire à court terme) et 2) la phrase est ancrée dans ma mémoire pour que je puisse la recracher (au moins ) 20 minutes plus tard (mémoire à long terme).Et pourquoi cette différence ? AUCUNE IDÉE mais c'est probablement un trait propre à l'être humain. Nous nous faisons exploser par tous les animaux pour qui on peut tester leur mémoire à court terme...

Bon, c'est sympa vous vous dites, que vous avez dépassé l'âge d'apprendre par coeur des savoirs et que vous devez comprendre.
Moi aussi j'étais pas très fut fut comme vous auparavant. Un jour, je me suis réveillé en mathématiques et j'ai commencé à comprendre ce que j'étais censé apprendre. Comment ? Tout simplement en apprenant par coeur les éléments de compréhension du cours ! Oui, oui, on peut faire quelque chose d'aussi stupide !

Et puis, si vous prenez le temps 2 minutes pour vous poser la question " Si la compréhension est autre chose que la mémorisation et que la dualité corps esprit n'existe pas ", mais où vit cette compréhension ?En fait, riene que parler d'une existence de cette compréhension force à l'existence d'un lieeu et donc que ce soit stocké quelque part dans votre cerveau et puisquee c'est un stock alors c'est nécessairement un élément de mémorisation

Donc voilà le conseil numéro 1 : TESTEZ-VOUS ! Si le test devient facile alors cela ne sert à rien de continuer à se tester sur le même savoir !

Et arrêtez de penser que la compréhension s'oppose à la mémorisation ! Bien au contraire !

Si vous avez des questions, posez-les moi. De toute manière je vais tâcher de poster régulièrement des contenus sur ce topic, qu'importe les questions.
Vous pouvez aussi aller voir mon ancien topic. Je ne compte pas aller le relire avant une bonne dizaine de posts de ma part.

Puisque je suis lancé, je peux faire un autre post.

Pour les étudiants il y a 3 grands principes :

1) Efforts de compréhension
2) Bien dormir/être heureux dans la viece n'est vraiment pas à négliger cette merde :/
3) Faire de la répétition espacée !

On peut résumer cela grâce à ce triangle de l'apprentissage :

https://image.noelshack.com/fichiers/2022/45/2/1667934626-capture-d-ecran-2022-11-08-a-20-10-11.png

Je détaillerai les points 1) et 2) plus tard mais j'aimerais bien dire ce qu'est la répétition espacée car c'est probablement la notion la moins connue dans l'apprentissage, et pourtant nous avons tous été confrontés à un énorme soucis ! Nous avons tendance à oublier !

Certains se sont peut-être dits qu'ils étaient stupides et que c'était pour ça qu'ils oubliaient les savoirs qu'ils maîtrisaient pourtant il y a 6 mois ! Mais non, vous n'êtes pas stupides ! Vous êtes juste un être humain, et vous êtes programmés génétiquement pour oublier ce que vous n'utilisez pas régulièrement !!!!Bien que ce n'est pas le sujet du post, il faudrait prendre en compte le sommeil. Il est très probable que le sommeil ait une fonction de répétition délibérée de ce qui nous a demandé des efforts cognitifs pendant la journée. C'est donc une répétition espacée gratuite !

"Oui, mais je ne vais pas m'amuser à réviser tous les jours ce que j'ai appris ! Ce serait impossible du point de vue du temps ! ". Et vous auriez tout à fait raison de me dire cela !
Toutefois, qu'est-ce qui vous fait dire qu'il faut réviser tous les jours ? Pourquoi pas tous les 3 jours ? Pourquoi pas tous les 10 jours ? Pourquoi une suite arithmétique ?
Par chanceen fait, pas tant que ça parce qu'énormément de phénomènes naturels sont logarithmiques/exponentielles, l'espacement idéal est une suite géométrique de raison 2.5.Qu'est-ce que j'entends par "idéal " ? Avec probabilité 95%, à chaque fois que vous voyez un savoir, vous ne l'avez pas oublié ! Il existe une formule chiant pour augmenter la probabilité ou la diminuer + il faut prendre en compte d'autres facteurs, autant génétiques qu'environnementaux, mais franchement c'est un détail
Ce qui fait que très très rapidement, les savoirs sont vus une fois toutes les saints glinglin... Par contre, au début cela demande beaucoup d'utilisation !

Bon, je pense que c'est tout pour ce soir. Il y a tant de choses à dire sur 1), 2) et 3). Et surtout, on peut combiner les 3 !Parce que oui, bien réussir ça influe sur notre bien être ce qui influe sur notre envie de faire de la répétition espacée ou faire des efforts sur notre exigence de compréhension qui à son tour influe sur $\dots$

  • 1

Données du topic

Auteur
MieuxApprendre
Date de création
8 novembre 2022 à 20:03:39
Nb. messages archivés
4
Nb. messages JVC
4
En ligne sur JvArchive 267